lundi 15 novembre 2010

Un lundi parmi tant d'autres 3°

Quel est le thème du jour ?
Chrys et Zaza ont choisi de nous faire parler balade. 
Mais pas n'importe quelle balade ! 
Une de ces promenades qui nous ont amusées, fait rêver ou surpris. 


Pour répondre à cette invitation, j'ai choisi de poursuivre le voyage entamé hier, et de vous parler d'une des dernières balades qui m'a vraiment marqué. 
Il faut dire que je l'avais vraiment, mais vraiment attendue. 


Connaissez-vous le Bokor ? 
C'est à la fois une montagne, et un lieu mythique pour ceux qui ont connu l'Indochine coloniale. 
Je vous rassure, je n'en fais pas partie, mais j'en ai entendu parler, j'ai vu des photos, et je sais qu'un promoteur chinois menace la beauté du site, situé dans un parc naturel national. 
Je me suis donc dépéchée d'y aller l'an dernier, et j'ai eu raison, car l'accès est déjà réglementé et restreint à quelques jours par mois. 


Le Bokor est donc un parc national, avec plein d'animaux (qui ont fuis les travaux), dont des tigres, des oiseaux, des rhinocéros et autres éléphants. 
Dans les années 1920-1930, au sommet de la montagne, on pouvait séjourner dans une station climatique française, avec une poste, une église, une mairie (seul lieu reconnu pour les mariages français) et un palace à la vue splendide. 
Il y faisait bien frais, la montée durait plusieurs heures, et on pouvait y séjourner de manière très agréable. 
Pendant l'occupation Khmer rouge, Pol Pot logeait dans l'église et avait aménagé un terrain d’atterrissage pour ses hélicoptères. 
Aujourd'hui, c'est un lieu de pique nique très apprécié des cambodgiens qui montent par camions entiers. 


On voit la mer... 


Le village français


 L'église


L'hotel Palace le Bokor


La salle à manger




L'escalier où jouent les enfants






C'est un endroit assez magique, et même si j'ai apprécié qu'il y ait une vraie route pour y monter, j'espère que la crise économique retiendra encore les chinois de tout raser... 
f

7 commentaires:

  1. Ahhh voilà une "balade" exceptionnelle que tu nous offres aujourd'hui!!!! Quel bonheur d'avoir pu y aller!!! Merci beaucoup pour ce voyage extraordinaire!!! Belle soirée à toi

    RépondreEffacer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais c'est absolument magique comme endroit. merci pour ce parfait depaysement

    RépondreEffacer
  3. @ Chrys : De rien, je suis ravie d'avoir pu partager :)

    @ madame zaza : c'est sur que ça dépayse ;)

    RépondreEffacer
  4. Chouette article et merci pour l'info! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est toujours un plaisir de partager de beaux endroits :D

      Effacer
  5. C'est magnifique, j'adorerais visiter ce genre de ruines... ça me fait toujours un sentiment bizarre de voire des images comme ça, d'imaginer la grandeur du lieu par le passé tout en voyant ce qu'il est devenu...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le paysage est aussi impressionnant, et on ne peut pas s'empêcher de penser aux colons des années 20 qui montaient en voiture et passaient quelques jours là, entre eux. C'est assez vertigineux je trouve.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...