mercredi 1 août 2012

Sherlock de Convard, Adam et Le Hir


Il y a déjà quelques semaines que j’ai lu cette BD, mais je n’arrivais pas à faire de billet.
Pourtant, c’est une lecture qui m’a bien plu, alors je voulais quand même vous en parler, même si je n’en dis que quelques mots.

Sherlock est en Égypte, où il s’essaye à l’archéologie.
Jeune adolescent dilettante, il se cherche et cherche surtout le tombeau d’un pharaon dans les galeries souterraines. C’est alors qu’un courrier arrive qui lui annonce le suicide de sa mère.
Bouleversé, le jeune homme fait ses bagages en hâte et rentre en Angleterre.
Mais en arrivant, il se rend vite compte que ce suicide comporte plusieurs zones d’ombre.
Persuadé que sa mère ne peut pas s’être suicidé, il va agir de façon quelque peu excentrique, suscitant la frayeur de ses domestiques…

Je crois que les BD inspirés de Sherlock Holmes sont nombreuses, mais celle-ci m’a semblé un peu différente.
Elle s’attache effectivement à décrire la jeunesse de Sherlock et surtout la genèse de ce personnage légendaire qu’est devenu Sherlock Holmes.
Au fil de ces deux tomes, on assiste à l’évolution d’un jeune homme qui doit abandonner sa vie d’enfant pour devenir homme, ce qui n’est pas simple.
Les personnages qui interviendront ensuite dans les romans de Conan Doyle sont déjà là, et l’on croise Mycroft, Moriarty et même Watson au détour d’une page.
Les auteurs pensent à tout et sans en avoir l’air, ils expliquent pourquoi Sherlock Holmes porte cette casquette, d’où lui vient cette passion du violon et l’usage régulier de la cocaïne.

Il y a également deux enquêtes principales au cœur de ces albums, accompagnées de petites résolutions de problèmes assez rigolotes.
Sherlock est un jeune homme débrouillard, vif et sans peur qui ne se laisse pas faire.
Ces enquêtes ne valent sans doute pas le niveau de Conan Doyle, mais comme elles se situent au tout début de la carrière du détective, c’est logique.
D’ailleurs, cela ne signifie pas qu’elles soient mauvaises. Le lecteur se laisse guider sur les pas de Sherlock, à Londres, dans la campagne anglaise et même bien plus loin.

Le petit point négatif que je ne peux pas m’empêcher de citer réside dans les dessins (c’est quand même important pour une BD).
Dans le premier tome, et encore un peu dans le deuxième, les traits sont assez durs et les visages sont parfois taillés à la serpe. Il y a des traits parasites sans doute destinés à accentuer l’âge des personnages ou la dureté des personnages, mais cela m’a gêné.
Il m’a semblé que le trait s’affinait dans le deuxième tome.
On verra s’il y a un troisième tome, mais pour le moment, cette série qui date de quelques années semble s’arrêter là !
C’est bien dommage, elle promettait.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez fan ou non de Sherlock Holmes, cela pourrait vous plaire car il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur du détective pour découvrir ces albums très agréables et très intéressants.

Le billet de Cécile qui m’avait donné envie.

Cette lecture s’ajoute aux deux précédentes pour le Sherlock big challenge (finis depuis le début du mois de juillet, mais je termine mon objectif personnel).
Elle s’ajoute aussi aux BD du mercredi de Mango.






4 commentaires:

  1. Ayant lu la série Holmes de Cecil et Brunschwig il y a quinze jours qui porte sur sa fin de sa vie et ses conséquences, lire ce qui concerne sa jeunesse maintenant ne me déplairait pas du tout! J'aime bien ce personnage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, et j'ai noté la série dont tu parles pour la lire à la rentrée :)

      Effacer
  2. Moi aussi, je suis bien tenté par cette courte série sur l'enfance d'un personnage que j'apprends à découvrir depuis un an ou deux. Je note, indéniablement!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Surtout qu'il n'y a que deux tomes, ce n'est pas bien long :)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...