vendredi 31 août 2012

Una Pila da Leggere...

Entre deux billets consacrés à la rentrée littéraire, j'ai trouvé un 21e challenge pour vider mes étagères et aller lire un peu hors des sentiers battus.

Il s'agit du challenge "In italiano da Maria et Georgia".




J'ai travaillé en Italie, j'y ai fait plusieurs séjours et c'est un pays dans lequel je me sens bien.
J'aime sa cuisine, son architecture, son patrimoine, ses plages, sa culture et bien sûr, ses habitants.
Il me reste encore beaucoup à voir, mais à chaque fois, je rentre éblouie et impatiente de repartir.

Je rentre aussi avec des livres !
J'imagine que cela ne vous étonne pas, mais à chaque séjour, j'ai rempli mon sac de nouveaux livres, de bandes dessinées et de magazine.

Lors de mon dernier séjour en Sicile, j'avais prévu d'acheter Il Gattopardo.
Difficile de résister une fois dans la librairie, et il est revenu bien accompagné.




Le problème, c'est que je ne lis pas tout ces livres, sans doute peu motivée face à ma PAL en français. 
Le challenge de George et Marie tombe donc à pic ! 

Pour l'occasion, j'inaugure aussi une nouvelle PAL, traduite Pila da Leggere en version italienne. 
Elle rassemblera l'ensemble des livres en italien de ma bibliothèque que voici en trois photos : 

i fumetti : 


En VF : Topolino : Mickey, Paperino : Donald, Minni : Minnie


i gialli : 



i romanzi e i classici : 



Le challenge accepte les BD mais je suppose que les Topolino ne seront pas validés. Pas grave, j'aime bien quand même ^-^.

Pour la liste évolutive (vous ne croyiez quand même pas que j'allais m'arrêter là), c'est sur cette page.

Et pour la page Facebook du challenge, c'est ici.

E Lei ? Parla italiano ? 




10 commentaires:

  1. Mais Topolino est accepté voyons ! j'adore la propension des italiens à donner un nom italien aux personnages ou objets étrangers ! Je reviens de Paris où je suis passée à la librairie italienne (je te la conseille), j'ai acheté 3 romans, je vais préparer ma PDL ! C'est marrant, j'ai moi aussi le Moravia mais où est-il ????

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rhoooo ! Super !! j'adore lire ça, je ne sais pas pourquoi, cela me rappelle mon enfance, sans doute :)
      Par contre, je crois que c'est Mickey la traduction, parce que l'inventeur est italien et a aussi inventé Pat Ibulaire et toute la série des souris.
      Pour la librairie, je suis fortement tenté. Je vais me fixer un objectif : lire un roman avant d'y aller. Comme ça, ce sera plus raisonnable ;)
      (et tu dois avoir des livres en italien dans d'autres cartons, on dirait :D)

      Effacer
  2. en voilà une bonne idée! qui pourrait m'aider à valider mon ambition de lire plus en italien, au moins 1 livre par mois ce serait bien... le dernier en date: Montedidio d'Erri de Luca, joliment écrit mais un peu décevant...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'hésite pas, rejoins nous :) En plus, tu peux t'approvisionner beaucoup plus facilement que nous ;)

      Effacer
  3. Waouh! Tu as plein de livres en fait! C'est chouette tout ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je les ai accumulé en les lisant par ci par là, mais jamais vraiment en entier. C'est dommage.

      Effacer
  4. Tu as une vraie PàL italienne ! Quand je pense que je me suis inscrite pour lire un livre (un album illustré !) car mon niveau d'italien est trop faible pour lire plus ! Bon challenge !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal, et personne ne dit que je vais lire quelque chose dans cette PAL ;)

      Effacer
  5. Ho molti libri italiani,sopratutto dei classici.Ne ho letto tanti.
    Come si fa per partecipare? non ho un blog.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Buongiorno Mireille, sarebbe possibile di scrivere degli articoli sulle tue lettori, e posso pubblicarlo. :)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...