dimanche 23 juin 2013

Un deuil dangereux d'Anne Perry

Pendant ce mois anglais, de nombreuses lectures communes sont organisées chaque jour.
Je ne me suis pas formellement inscrite à celles qui m’intéressaient mais j’ai noté plein de titres et de dates, piochant pour l’essentiel dans ma PAL.
Or, il y a quelques temps, j’ai fait provision des premiers tomes de l’inspecteur Monk que j’ai découvert en début d’année avec enthousiasme.
J’essaie de trouver des Monk d’occasion, alors je m’y suis prise à l’avance (^-^), ce qui me permet d’avoir des réserves.

Octavia Haslett a été assassinée dans sa chambre d’un coup de couteau en pleine poitrine.
Dans cette maison huppée de Queen Anne Street, la famille de sir Basil Moidore est dévastée par cette mort.
Octavia est en effet la fille de Sir Basil et rien ne laissait présager cet événement.
Des traces de passage sur la façade de la maison semblent indiquer qu’un cambrioleur s’est laissé surprendre et a protégé sa fuite en l’assassinant.
Mais rien n’est simple quand l’inspecteur Monk entre en scène.
La thèse du cambrioleur lui semble trop simpliste, la famille lui cache quelque chose, et le personnel ne répond pas vraiment aux questions.
Il va falloir toute l’astuce et l’inventivité de Monk pour résoudre cette affaire difficile, aidé bien sûr, par Hester et le fidèle Evan…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce deuxième tome tient toutes ses promesses !
Il est parfois délicat de maintenir l’intérêt des lecteurs dans un deuxième tome.
Les personnages ont déjà été présentés et l’auteur doit relancer le récit sans baisse de rythme.
Ici, Anne Perry a trouvé une idée très originale et vraiment intéressante pour le lecteur.
Elle poursuit en effet l’histoire du tome précédent tout en introduisant un nouveau récit.
Monk va évidemment chercher l’assassin d’Octavia, mais il doit aussi s’occuper du procès qui fait suite au premier tome.
D’ordinaire, une fois le coupable démasqué, on passe à autre chose et puis c’est tout.
Ici, on retrouve les personnages, Monk et Hester doivent aller témoigner, ils assistent au procès et au verdict.
On peut ainsi suivre les événements dans une vraie série qui n’oublie personne.
Évidemment, la lecture des différents tomes dans l’ordre est préférable, sinon le lecteur risque d’être perdu.

Ce procédé accentue également l’empathie pour les personnages.
Si Monk et Hester restent les personnages principaux, d’autres sont là aussi, comme Callandra Daviot ou Evan, et certains apparaissent et semblent devoir s’installer.
L’avocat Rathbone, très intéressé par Hester, se présente ainsi comme un nouveau membre de l’histoire à part entière.
L’aventure de Monk et Hester n’avance pas beaucoup, en revanche, mais c’est agréable que tout ne se règle pas dès le deuxième tome.

Par contre, j’ai trouvé que le personnage de Callandra était une facilité que s’autorise Anne Perry avec un peu trop de fréquence.
Dès que les personnages ont un problème, notamment professionnel, ils filent chez elle pour demander de l’aide, qu’elle leur accorde immédiatement.
L’auteure ne s’y attarde pas, et les choses sont parfois suggérées (comme si elle avait mauvaise conscience ?), mais c’est un peu répétitif.

Mis à part cette réserve, j’ai adoré ma lecture.


Le récit est rythmé, sans temps mort, l’alternance de l’enquête en cours et du procès fonctionne bien, et l’on passe sans cesse du point de vue de Monk à celui d’Hester, et parfois à celui d’Evan.
La société victorienne est décrite sans faux semblant, qu’il s’agisse du personnel ou des patrons.
J’ajoute que je n’avais pas trouvé le coupable !
Je soupçonnais vaguement les responsables, sans avoir découvert le fin mot de l’histoire.
Bravo Mme Perry.

Par contre, j’ai un souci.
J’ai 4 tomes d’avance, mais le suivant, je crois bien que je ne le retrouve pas !
Au secours, je vais être en manque de Monk !!!

En bref, si vous voulez lire une bonne série policière victorienne, plongez-vous dans cette série, et si vous avez lu le premier… mais qu’est-ce que vous attendez pour lire le deuxième ?



Une lecture pour le mois anglais !

Un roman de plus pour 
challenge polars historiques
un premier roman pour le challenge Anne Perry
un pour le challenge victorien 2013
un pour le challenge thrillers et polars










14 commentaires:

  1. Au secours !!! et moi j'ai perdu le tome IX !
    Tes conclusions me ravissent... Bien contente que tu sois toujours aussi charmée par cette série.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les tomes de Monk jouent à cache-cache :/ (J'ai retrouvé le mien, je vais pouvoir continuer)

      Effacer
  2. J'aime bien la série Pitt (j'adorais, je m'en suis lassée, j'y reviens...) mais Monk m'intrigue et j'ai le tome 1 en attente. ton avis sur le 2e tome me donne envie de m'y mettre ! Je n'ai pas eu le temps pour le mois anglais mais je profiterai du challenge British Mysteries pour lire tout plein d'Anne Perry bientôt !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai lu les deux premiers tomes de Pitt il y a pas mal d'années, mais je préfère Monk. L'histoire de Monk et Hester est plus prenante je trouve.

      Effacer
  3. Une série que je devrai commencer, un jour... mais j'hésite toujours entre toutes les séries de cette auteure...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Celle-ci me parait être la plus appréciée sur les blogs, mais c'est toujours une question de point de vue personnel.

      Effacer
  4. j'ai beaucoup aimé ce tome il faudra que je poursuive ma découverte de la série :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que je me laisserai tenter cet été, et avec 5 tomes d'avance, il serait dommage de ne pas se laisser aller ;)

      Effacer
  5. Une auteure découverte il y a peu et que j'aime beaucoup.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et vu qu'elle est très productive, on a de quoi lire !

      Effacer
  6. pas lu de Monk encore, et trois Pitt à mon actif, il faudrait que je lie le premier de cette série, car le thème me plait beaucoup ! tout comme le côté sombre de son personnage principal !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, je confirme, il vaut mieux commencer par le premier si tu ne veux pas être perdue :)

      Effacer
  7. Merci pour ta participation au challenge ! Billet ajouté !

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...