mercredi 14 août 2013

La rebouteuse de Lambour et Springer

Voilà un album bien singulier.
Je ne l'avais jamais vu sur les blogs ou dans les rayonnages des librairies, mais dans ma quête d'histoire en un tome, cela m'a paru intéressant.
J'ai donc basé mon choix très simplement, sur la foi du titre et du dessin de couverture.
Les couleurs douces, cette femme seule devant ses bocaux m'ont tout de suite attirées.

Émile arrive au café essoufflé.
Il cherche la rebouteuse partout en courant comme un forcené.
Il hurle qu'il va mourir s'il ne la trouve pas.
Quand il s'écroule sur le plancher du café, personne n'y croit mais il est bien mort.
Pour l'enterrement, son fils a fait le déplacement.
Il y a bien des années qu'il n'a pas mis les pieds dans le village.
Depuis que sa mère est morte, et depuis que son père a été accusé de son meurtre...

Je crois que cet album est de ceux qui se développent à l'intérieur du lecteur quand on a refermé ce livre.
L'histoire apparemment simple est bien plus forte qu'il n'y parait et donne à réfléchir.
Cette rebouteuse qui n'arrive qu'à la fin de l'album est fascinante et la couverture s'éclaire quand on l'observe après avoir refermé la livre.
Évidemment, cela semble excessif, mais l'idée du cercle vicieux installé dans ce village est bien développée.
La narration monte en puissance, on découvre l'emprise de cette femme, on en vient à s'interroger sur ces croyances qui touchent tout le monde et qui sont encore présentes dans nos campagnes.

Pourtant, lors de ma lecture cet album m'a paru trop rapide.
Il y a beaucoup de personnages, les évènements s'enchaînent et les ellipses sont nombreuses.
On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages (ou simplement de les connaitre), les secrets sont dévoilés un peu a la sauvette et le lecteur doit déduire pas mal de chose.
Mais après ma lecture, je ne suis plus sure que cela soit gênant.
L'essentiel n'est pas là finalement et les secrets de chacun semblent importer davantage que les gens.

Je terminerai en évoquant le style de dessin qui m'a plu mais sans plus.
Le dessinateur à un trait original, un peu incisif, à la fois précis et rapide.
Les visages ne sont pas lisses, ils sont parfois même un peu grossiers.
J'ai davantage était touchée par les camaïeux de couleur.


En bref, voilà encore un album qui vous permettra de passer une heure un dimanche après-midi. 
Si vous êtes adeptes des rebouteux, par contre, cet album est pour vous.







Emprunt bibliothèque










12 commentaires:

  1. Pourquoi pas même si je ne suis pas adepte j'avoue qu'ils m'intriguent un peu ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a poussé à le mettre dans mon panier, il est intriguant :)

      Effacer
  2. Je reste sceptique je te l'avoue...

    RépondreEffacer
  3. Je pense être un peu rebouté, et pas certain de le trouver, donc je passe :(

    RépondreEffacer
  4. Si tu ne l'avais jamais vu sur la blogosphère, c'est que tu ne connais pas mon blog. Voilà plus de deux ans que j'ai fait cette bonne découverte, un peu par hasard. Moi je suis nettement plus client du dessin que toi, c'est lui qui m'a donné envie de lire l'album en premier.
    J'ai changé de plate-forme, mais ma chronique se trouve toujours sur l'ancien blog:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-la-rebouteuse-la-bd-du-mercredi-72663847.html

    RépondreEffacer
  5. J'aime beaucoup ce dessinateur. Pour autant je ne crois pas que je craquerai pour cet album.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un album très surprenant, mais c'est pas mal.

      Effacer
  6. Ma grand-mère bretonne m'emmenait souvent chez les rebouteux et il est vrai qu'ils m'ont souvent guéri de petits bobos! Je n'hésiterai pas à choisir cet album si je le trouve!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu seras surprise, c'est très instructif et cela fait réfléchir (ma maman fréquente parfois les rebouteux ;D )

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...