lundi 12 mai 2014

Une longue absence…

À vous lecteurs assidus et moins assidus, fidèles ou de passage, vous qui êtes passé par ici pour voir si je donnais un petit signe de vie, vous qui avez guetté un nouveau billet ou une petite photo, vous qui vous êtes demandé où j’étais passé, vous qui revenez en constatant que je suis moi-même revenue, je vous adresse toutes mes excuses pour cette longue absence.

Je vous ai brutalement abandonné un jour de fin janvier, sans aucun préavis et pour une raison totalement indépendante de ma volonté (selon la formule consacrée).

Idyllique et sans nuage, la fabrication de mon petit trésor dans mon bidon s’est soudain transformée en une petite apocalypse lors d’une simple visite de contrôle mensuelle.

Ce petit saumon sur les murs...
La journée s’annonçait belle, il neigeait doucement mais cela ne tenait pas, j’avais fini de corriger mes copies et j’étais bientôt en congé maternité.
Ma merveille avait 26 semaines depuis deux jours, ce qui est la limite de réanimation pour les prématurés (je ne le savais pas encore).
Et puis voilà, le test était positif, j’avais perdu les eaux.
Là, deux scénarios apparaissent, l’un plus dur que l’autre. Soit l’accouchement a lieu dans les 48 heures, soit on attend, on attend, on attend… le plus longtemps possible.
Je vous avoue être passée dans un autre monde, empli de coton pour ne pas tomber, pour ne pas entendre et tenir.

Et nous avons tenu.

Bien sûr, le séjour hospitalier n’a pas été de tout repos.
Chargé en production lacrymale, monitorings, examens, antibiotiques, échographies, prises de sang… mais surtout en attente, lecture, médiation et crochet pour penser à autre chose et tenir.
J’ai découvert ce que c’était qu’une unité de grossesse pathologique, j’ai découvert ce que c’était que d’être enfermée dans 6 m2, j’ai découvert ce que c’était de s’abstraire du monde pour se concentrer sur soi.
Les fameux plateaux repas du CHU 
Je suis devenue accroc à la solution hydro alcoolique, j’ai traqué les microbes, les gens malades, les bactéries, j’ai eu peur de sortir, de tomber, de cogner mon ventre où plus rien ne protégeait mon bébé.

Mais ma fille est une guerrière.
Elle est restée bien au chaud pendant encore 8 semaines.
Je ne vous cache pas que j’ai compté les jours et parfois les heures, je me suis donné des objectifs bizarres (regarder le prochain épisode d’Inspecteur Lewis enceinte par exemple), j’ai regardé mon ventre qui grossissait en espérant (en priant) qu’il deviendrait énorme.
Chaque jour était une petite victoire, chaque cap de prématurité était une bataille de gagnée avant la prochaine.
Je ne suis pas parvenue à atteindre la 36e semaine, celle où la prématurité n’aurait plus eu aucune importance, et j’en garderai toujours une blessure profonde.
Les mamans de prémas n’ont pas de séquelles physiques en général, mais dans leur tête, c’est une tempête.
Le passage en réa néo nat est une épreuve, surtout quand vous partagez le couloir des mamans qui ont accouché à terme.





Aujourd’hui, je  crois que je me permets de rouvrir ce blog car ma fille aurait dû naître cette semaine.
En âge corrigé (c’est ainsi que l’on compte pour les prémas), elle est donc à terme.
Mais elle a surtout un mois et demi, elle se porte bien, me fait des sourires magnifiques et a passé la barre des 3 kilos.
Nous sommes rentrées depuis quelques semaines après un passage en unité kangourou, une unité toute petite et qui mériterait d’être beaucoup plus grande. Les prématurés y poussent plus vite, on peut s’en occuper sans avoir besoin de monter 4 étages, l’allaitement est plus facile, mais surtout les bébés ne sont pas tout seuls.

Ce billet est un peu intime, mais je trouve cela important d’en parler.
Il y a 4 mois, je ne connaissais pas tout cela et je n’étais pas du tout préparé. Mais j’avais lu le blog de marjoliemaman qui a vécu une situation proche de la mienne et j’avoue que cela m’a fait du bien d’avoir quelques infos et de savoir que je n’étais pas la seule.
C’est psychologique, mais c’est important.

Alors si vous connaissez une future maman qui est hospitalisée, vous ne pourrez peut-être pas la voir, les visites étant limitées, mais appelez là, envoyez lui des colis, si elle n’a pas de diabète, fournissez là en bonbons et chocolat.


Se savoir entourée, c’est une des clés pour tenir !


Ma Suzanne chevelue
Mon bébé glue :D




49 commentaires:

  1. Félicitations à vous deux (enfin trois je suppose) et heureuse que cette histoire finisse bien. Et bon retour sur la blogo, à petit pas ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Zarline :) C'est vrai que je ne parle pas du papa qui nous a pourtant bien soutenu. Je rétablirai cette injustice pour la fête des pères.

      Effacer
  2. Ton billet est très émouvant! Et heureux aussi! Bienvenue dans le monde à ta petite merveille! Et bon retour sur la blogo!

    RépondreEffacer
  3. Très bon retour à la maison!!!!

    Après cette période difficile, profite bien de ton cocon douillet.

    PS: dans ma classe, j'ai des jumeaux (2x2) qui sont nés très prématurés, et ils vont parfaitement bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Chrys, je découvre plein d'histoires de préma depuis deux mois et je suis surprise de la douleur que nous partageons entre mères et des larmes qui montent parfois des années plus tard. Il serait bon d'en tenir compte un peu plus mais les infirmières ont déjà tant à faire.

      Effacer
  4. Bcp d'émotion & de pudeur en fait ds ce billet.
    Félicitations pour cette naissance même si elle a été difficile au vue du contexte !
    Plein de bonheur
    Et je vais prêcher pour ma paroisse : n'hésite pas à te faire accompagner par la PMI avec son équipe de médecin, de puer....
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Soma. On va toutes les semaines à la PMI pour peser Suzanne et on en profite pour poser plein de question. C'est super pratique :)

      Effacer
  5. Félicitations ! Bienvenue à la petite Suzanne !
    Il y a 18 ans, une de mes meilleures amies donnait naissance à Félix et Marguerite après seulement 27 semaines de gestation...Que de souvenirs.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sylvie :) 27 semaines, c'est quand même tout petit mais c'est vrai que beaucoup de crevettes s'en sortent sans trop de difficultés.

      Effacer
  6. Excellent retour à toi ! Quel courage. Tu as merveilleusement protégé ta petite Suzanne. Profitez bien de la vie tous ensemble... A très bientôt

    RépondreEffacer
  7. Chouette te voilà revenue !!!!!! 3 kg à terme c'est un beau poids ;-) et que de cheveux, c'est marrant. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une chevelue :) Cette semaine, elle passe les 4 kg et rentre dans la courbe de référence. On est tout content :D

      Effacer
  8. Beaucoup d'émotions à la lecture de ton billet et au cumul des épreuves passées, endurées et réussies..... merci et grosses bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Olivier. Des bises (baveuses de bébé) à toi aussi :)

      Effacer
  9. Bravo à Suzanne d'avoir été très sage et d'être restée le plus longtemps possible au chaud dans le ventre de sa maman. Bravo à toi pour avoir surmonté courageusement cette épreuve ! Et au papa aussi ! Après tout ça, il n'y a plus que le bonheur sur votre chemin, c'est sûr !
    Bienvenue Suzanne !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai que je ne parle pas du papa qui a pourtant été très présent. Je vais y remédier la semaine prochaine ;)

      Effacer
  10. Beaucoup d'émotions oui... Bon retour à la maison et plein de câlins à ta poupée guerrière...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Noukette :) Pour les calins, on fait ce qu'il faut ;D

      Effacer
  11. Et dire que la semaine précédente on parlait de se voir sur Paris...
    C'est bon de vous voir toutes les deux et en bonne sante <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que ces deux mois et demi me donnent le vertige quand je les regarde. C'est un peu comme une parenthèse de temps suspendu, ça fait bizarre.

      Effacer
  12. Quel plaisir de te revoir ici...ton histoire est très émouvante, et parle de choses que seules les femmes l'ayant vécu connaissent...
    Je n'imaginais pas tout ça, je n'ai qu'une vision très basique sur la maternité, les mois de grossesse... félicitations à vous deux, et bienvenue à la petite Suzanne toute chevelue, et qui a l'air toute craquante !
    au plaisir de se relire sur nos pages. à bientôt !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est aussi très bien de n'avoir que cette vision de la maternité. Cela prouve que ça n'arrive pas souvent, et c'est tant mieux ;)

      Effacer
  13. Quel plaisir de savoir qu'avec toi il y a maintenant une petite Suzanne ! Bienvenue jeune fille....
    Bizes à toutes les deux.

    RépondreEffacer
  14. Je suis infiniment heureuse de te retrouver, Estelle, et surtout de savoir que vous allez tous bien à présent !! Quel parcours ! Mais ça vaut mille fois le coup, n'est-ce pas ? Je te souhaite tout plein de bonheur avec ton adorable p'tite Suzanne ! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que cela vaut le coup et c'est ce qui fait tenir toutes ces longues journées. On regarde loin devant et on attend :)

      Effacer
  15. Ton article est beau.
    Oui, on s'est posé des questions sur la blogo, je pense que tout le monde espérait qu'il n'y avait rien de grave. Et au final, tout est bien...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai regretté de ne pas avoir de smartphone pour donner des nouvelles (et aussi pour m'occuper) ;)

      Effacer
  16. Je suis si soulagée que tout se soit bien terminé pour toi ! Un peu triste aussi de ne pas avoir pu te tenir compagnie pendant ces jours d'angoisse (c'aurait été de bon coeur, tu sais !) :-) La naissance de mon premier a été une catastrophe et, tu as raison, on n'est jamais suffisamment préparés et aussi on prend toujours bp trop sur soi. C'est bien d'en parler... Quel bonheur ça doit être maintenant, d'être rentrée chez toi, et de la voir bien grandir ! Grosses bises à tous...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai souvent eu envie d'envoyer mon homme m'acheter un smartphone mais je n'en ai pas vraiment l'utilité et on ne savait pas combien de temps ça durerait. Du coup, vous m'avez manqué. Mais bon, c'est une parenthèse qu'il faut garder derrière soi. Par contre, j'ai eu la chance de vivre un accouchement sans problème avec des gens adorables. ça compense ;)

      Effacer
  17. Bon retour ! J'ai déjà dit combien elle est jolie, cette petite belette !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) Je manque d'objectivité, je te l'avoue mais je trouve aussi qu'elle est magnifique ;D

      Effacer
  18. Je me suis bien installée pour lire ce billet non seulement beau car c'est le récit de la plus belle victoire qui soit sans doute et puis c'est un billet qui m'a rappelé bien des choses, des belles et des beaucoup plus terribles. Alors bravo pour ce courage qu'il t'a fallu et bravo à ta louloute, c'est une championne ! Bravo aussi pour ce que tu dis de ce monde à part qu'est l'unité de grossesse patho que j'ai bien connue aussi et pour finir QUEL BONHEUR de te savoir revenue avec ta fille sous le bras ! Mille bises !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci George :) depuis que je suis rentrée, je découvre qu'il y a beaucoup de femmes qui ont vécu des expériences similaires. On n'en parle finalement pas beaucoup, par peur d'ennuyer sans doute, parce que c'est douloureux aussi ou parce que c'est trop personnel. J'ai beaucoup écrit pendant mon séjour hospitalier. Je ne sais pas si ma fille le lira un jour mais cela me parait tellement irréel aujourd'hui quand je la regarde grandir. Et c'est tant mieux ;)

      Effacer
  19. Que d'émotion à la lecture de ce billet... Wahou... Je ne sais pas quoi dire si ce n'est BIENVENUE à la petite Suzanne, qui s'est bien accrochée à sa courageuse maman ^^
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Coralie :) C'est effectivement un petit crampon mais c'est agréable ;)

      Effacer
  20. Très émouvant. Maman et sa fille sont des battantes. Bienvenue à ta puce.

    RépondreEffacer
  21. Quel bonheur de te retrouver ici, et quel beau billet de naissance recalculée, je sais qu'on ne se remet jamais vraiment de ne pas avoir passé la 36ème semaine, mais bientôt tu verras que cela n'aura plus d'incidence sur ta puce, et que ça fera partie de son histoire (dont elle pourra être très fière, et toi aussi).
    Heureuse pour vous deux de ce dénouement; .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Galéa :) Cette fameuse 36e semaine !! Une de mes amies dont la fille a 20 ans a encore des larmes dans les yeux quand elle parle de sa prématurité. Je m'en remets doucement et la belle courbe de poids de ma merveille m'aide à passer à autre chose (et à ne plus regarder les femmes enceintes avec de la haine XD ).

      Effacer
  22. En retard, je t'adresse mes félicitations pour la naissance ! Je m'imagine que ça a dû être difficile, mais vous avez l'air de vous en être bien sorties toutes les deux. :) C'est ce qui est éprouvant dans une grossesse et naissance ; impossible de s'assurer que les choses arriveront comme prévu ou souhaité (pour moi, c'était l'inverse, bébé s'est trop fait attendre, et j'avoue que j'avais peur à priori de la procédure de déclenchement).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jeanne :) c'est vrai qu'il y a toujours des surprises bonnes ou mauvaises dans une naissance. En tout cas, je t'admire de ne pas avoir eu de péridurale. Je crois que j'aurais craqué sans cela ;)

      Effacer
  23. Bravo à vous et à votre fille, vous pouvez être fiers d'elle, quel parcours, je vous souhaite beaucoup de bonheur

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est une petite fille courageuse, parfois bien plus que sa maman ;)

      Effacer
  24. Avant tout, tous mes voeux de bonheur à toi et ta fille ! Difficile de ne pas être touchée puisque je suis aussi passé par là... Ma petite guerrière a 13 ans maintenant... Je n'ai rien oublié, notre lien n'a pas toujours été simple à construire puisque pour moi, il s'était soldé par une dépression post partum en grande partie parce que je n'ai pas été suffisamment entourée lorsqu'elle est née. L'équipe médicale était à la hauteur, mais manquait d'humanité et puis il y a eu les réflexions de certaines personnes de l'entourage "on ne parle pas du bébé tant qu'on ne sait pas s'il va vivre"... sic. Alors bravo de parler de cette réalité ! Prends soin de toi, de ta petite merveille ! Aujourd'hui un lien très fort m'unit à la mienne, je te souhaite autant de bonheur qu'elle a pu en apporter dans ma vie !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je découvre beaucoup de prématurés autour de moi depuis deux mois. C'est sure qu'on n'arrive pas en disant "bonjour, mon enfant était préma" et comme c'est un souvenir douloureux, j'imagine qu'on essaie d'oublier. Dans mon cas, j'ai été très très bien entourée, mais cela tient aussi au fait que j'étais là depuis plusieurs semaines. Je connaissais une bonne partie des sage-femmes et les infirmières en réa étaient adorables (moins dans l'unité où on a été transféré avant le kangourou mais ça n'a duré que 24h), surtout quand j'ai cru que je ne pourrais pas rester avec ma fille. Mais l'unité kangourou, c'est top. Si j'avais dû rentrer chez moi sans mon bébé, j'ose à peine imaginer dans quel état j'aurais été. On a enchainé avec l'écharpe en rentrant et pas mal de cododo pas prévu au départ ce qui fait qu'on a un peu du mal à se décoller l'une de l'autre :D On verra quand elle marchera ;)

      Effacer
  25. Bienvenue Suzanne ...avec un peu de retard mais ....avec ton avance : ça fait une moyenne ;-)
    (Sans rire: ton billet m'a fait monter les larmes aux yeux ...)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour Suzanne qui a repris du poil de la bête et est une belle petite grassouillette maintenant ;)
      C'était un moment particulier dans ma vie dont je me remets tout doucement. Le retour au boulot aura cet avantage de me changer les idées :D (il faut bien en trouver un)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...