vendredi 4 juillet 2014

Un printemps à la villa rose

Voilà un roman qui est tombé à pic !

Au fil des lectures proposées par les éditions Charleston pour le partenariat de cette année, je découvre une diversité de romans dont certains sont de très bons représentants de ces livres "feel good" à l'américaine que l'on peut parfois repousser pour trop de légèreté.
Je ne sais pas si c'est tombé au bon moment ou si celui-ci est très bon, mais lors de ma lecture, j'avais justement besoin de ce genre de roman.
Pour les lectures d'hôpital, surtout pour les longs séjours, il vaut mieux être équipé de livres qui nous plaisent, ou qui permettent de passer le temps sans trop réfléchir.
C'est exactement ce que permet ce récit, avec en plus une belle écriture et une histoire bien construite.

Après avoir perdu son mari, Jo-Marie Rose a décidé de changer de vie et a ouvert une maison d'hôte à Cedar Cove près de Seattle.
Elle se reconstruit doucement en prenant soin de ses hôtes.
Bien installée dans la ville, elle peut compter sur ses amis et ses voisins, même si Mark, le plus proche d'entre eux, vient de se casser la jambe.
Heureusement que le chien de Jo-Marie l'a conduite jusque chez lui, car il était coincé sous une table sans pouvoir prévenir personne.
Mais le week-end se poursuit d'une façon tout aussi mouvementée.
Les hôtes qui arrivent ne sont pas de tout repos et chacun a son histoire personnelle à démêler avant de repartir...

Je précise tout de suite que ce roman est le deuxième tome de ce qui ressemble fort à une série qui promet d'autres volumes.
Il est néanmoins possible de le lire sans avoir lu le premier.
Je ne vous cache pas également que vous aurez sûrement envie de lire le premier une fois celui-ci refermé, mais c'est un risque agréable à courir, non ?

Mais revenons à ce roman.
J'ai passé un très bon moment avec ces personnages et j'ai vraiment regretté de les quitter une fois la dernière page tournée.
Jo-Marie est une femme douce, avec des hauts et des bas, des difficultés personnelles qui lui donnent une épaisseur.
Elle fédère autour d'elle une foule de personnages très différents, qu'ils s'agisse de ses amis ou de ses hôtes de passage.
Car la bonne idée de cette série, c'est de l'avoir placée dans une maison d'hôtes.
Cela permet à la fois de miser sur des personnages récurrents et sur de nouvelles têtes à chaque volume.
Le roman se concentre également sur un seul week-end et les quelques jours qui le précédent, évitant ainsi le défilé de gens auxquels on n'aurait pas le temps de s'attacher.

L'écriture est fluide, sans affectation, mais elle est efficace et le récit coule sans longueur.
Les chapitres alternent les points de vue, ce qui permet de bien suivre les différentes histoires.
Évidemment, à certains moments, l'histoire est un peu cousue de fil blanc mais c'est aussi très agréable de lire de belles histoires quand le ciel est gris et le climat un peu morose.
Et puis après tout, pourquoi en demander plus à cette série ?
Elle remplit parfaitement son rôle de "remonte moral" et ce n'est déjà pas si mal.
Elle donne aussi une énorme envie d'aller visiter les environs de Seattle !

Si vous voulez un roman cocooning pour les dimanches au coin du feu, si vous cherchez un roman pour partir en vacances, lire dans l'avion ou sur la plage et ne plus penser à rien, cela pourrait bien vous plaire.
Quant à moi, je pense que je guetterai la sortie du tome 3 et je vais de ce pas me procurer le tome 1 !




4 commentaires:

  1. Ce titre me tente beaucoup (j'adore les maisons d'hôte, d'ailleurs peut-être qu'un jour...)
    Dans le genre des livres "feel good", je te conseille aussi La saveur de l'amitié de Darien Gee, et les livres de Cathy Kelly, un auteur que j'ai découvert au cours du mois anglais :)

    RépondreEffacer
  2. Le premier tome m'avait beaucoup beaucoup plu. J'essaierais de lire celui-ci bientôt afin de retrouver certains personnages.
    A bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut que je trouve ce premier tome chez mon bouquiniste ! Je vais lui faire une demande spéciale ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...