dimanche 15 novembre 2015

☆ Des cookies un peu québécois mais surtout très réconfortants ☆

Je dois vous avouer avoir beaucoup hésité à publier un billet aujourd'hui.
Et puis il y avait cette envie de cookies hier qui m'a changé les idées...
Et puis il y a cette idée de Syl de cuisiner québécois à laquelle j'avais dit oui...
Et puis il y a la photo du mois à midi (qui sera publié plus tard finalement)...
Et puis il faut continuer à vivre normalement ou les barbares auront gagné !




Il y aura donc 2 billets aujourd'hui, comme une surenchère de bavardages en tout genre qui partiront dans tous les sens.
Il y aura deux moments partagés qui se prolongeront plusieurs heures par vos commentaires et mes réponses.
Il y aura peut-être aussi plein de cookies réconfortants préparés chez vous et partagés avec vos proches, comme un pied de nez à la disparition de ceux qui nous étaient chers.




Mais concentrons-nous un peu sur ces cookies.
Il y a énormément de recettes sur Internet.
On en trouve des moelleux, des croquants, des très chocolatés, des crus, des cuits...
Avec cette recette, vous obtiendrez des cookies un peu croquants sur les bords et moelleux au milieu. 
En ajoutant une minute de cuisson, ils seront plus croquants (mes préférés) ou plus moelleux en enlevant une minute (les préférés de monsieur). 

Ils ont aussi une petite touche en plus qui les rend particuliers, une petite touche québécoise !
Il y a dans cette recette une bonne rasade de sirop d'érable qui leur donne un petit goût incomparable.
Associé aux noix de pécan, le sirop d'érable apporte une douceur, un petit goût caramélisé que je ne retrouve dans aucune autre recette.
Je me suis donc dit que c'était dommage de ne pas partager cette recette avec vous :)




Pour une trentaine de cookies : 

  • 230 g de cassonade
  • 250 g de beurre 
  • 4 cuillère à soupe de sirop d'érable 
  • 2 oeufs battus
  • 420 g de farine
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 60 g de noix de pécan


Battre la cassonade avec le sirop d'érable et le beurre coupé en petit morceaux (au robot, c'est plus facile).
Le mélange doit devenir crémeux et léger.
Ajouter les oeufs en battant toujours, puis verser la farine, les noix et le chocolat.
Bien mélanger avec une cuillère (solide, un de mes maryses a disparu il y a longtemps à cause des cookies) ou au robot si le votre est puissant.
Déposer un boudin de pâte sur du papier sulfurisé, rouler la pâte et fermer le rouleau.
Mettre au frais au mois 5 heures.

Faire chauffer le four à 180° (ou 190 en fonction de votre four).
Sortir la pâte et couper des rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur.
Les déposer sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé avec un espace entre les cookies qui vont un peu s'étendre, mais pas beaucoup.
Faire cuire 10 minutes.
Les bords doivent être un peu dorés et le milieu encore moelleux.
Les déposer sur une grille pour les laisser refroidir.

Se jeter dessus !




Quelques petits trucs : 

- ne pas faire fondre le beurre au micro onde !!!!
Vos cookies perdraient tout leur moelleux.
- L'utilisation de la cassonade apporte un plus réel aux cookies parce que ce sucre ne fond pas à la même vitesse que le sucre blanc.
Si vous le remplacez, vous obtiendrez des cookies moins bruns et plus sucrés pour la même quantité de sucre.
- Les pépites "Chunk" sont les meilleures.
On les obtient avec une tablette de chocolat et un marteau.
Utilisez un plan de travail qui ne risque rien, et tapez quelques petits coups sur la tablette sans ouvrir l'emballage en espaçant les coups.
Vous obtiendrez de gros morceaux de chocolat qui vont fondre dans le four !
- Les noix de pécan ne sont pas indispensables et si vous trouvez des macadamia, c'est meilleur.
Mais vous pouvez aussi utiliser des noix ou des noisettes.




La recette vient d'un petit livre de Trish Deseine qui n'est malheureusement plus édité.
Elle a néanmoins publié beaucoup d'autres livres depuis celui-ci qui était une compilation de recettes au chocolat.
Et vous pouvez y aller les yeux fermés, tout est simple, réalisable facilement et super bon :)










Véro, mes cookies sont pour toi qui voulait juste manger un super bobun vendredi soir...






16 commentaires:

  1. Mais que vois-je ? une recette pour cet aprem ! Je fais et je te montre ce soir...
    Je les aime croquant sur l'extérieur et fondant à l'intérieur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors ? Ils étaient comment ? Demain, ce sera un tiramisu pour se remonter le moral ;^)

      Effacer
  2. Tes coockies ont l'air absolument délicieux !! Sur ma liste de courses de demain j'écris "noix de pécan" et "sirop d'érable" ;) Sur mon billet, sans voir le tien d'abord, j'ai écrit un peu la même chose... (Ton blog ne veut pas que j'écrive en tant que Sandrion !! - donc je signe : Sandrion, de "d'autres vies que la mienne")

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu peux mettre d'autres noix ou noisettes. L'essentiel est que ça croque ;^)
      Et la période n'est pas facile, c'est clair. (je vais aller lire ton billet quand même, même si mon blog fait de l'obstruction ;) )

      Effacer
  3. Excellente recette, je testerais :-)
    Bon dimanche !

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup ton début de billet ! :-)
    Ces cookies ont l'air divins...

    RépondreEffacer
  5. Qu'est ce qui sont beaux tes cookies...j'ai faim maintenant ! C'est une douceur que tout le monde aime enfin beaucoup. Je crois que c'est anglais à l'origine et pas américain comme on pourrait le croire...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as sans doute raison. Et puis les Américains ont emportés beaucoup de choses avec eux quand ils ont fait le voyage depuis l'Europe ;^)

      Effacer
  6. Magnifiques tes cookies et ta recette m'a l'air juste parfaite, moi aussi je les aime croquants sur les bords et fondants au milieu ! Je n'ai pas de sirop d'érable, je vais m'en procurer pour la semaine prochaine et comme j'ai des noix et noisettes du jardin plus du chocolat "comme-tu-dis" :) on devrait y arriver ! Aujourd'hui je ne pouvais pas cuisiner et hier j'avais prévu autre chose... Je fais un copié-collé !!! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est finalement pas si facile à réussir de bons cookies. JE crois que cela dépend vraiment de la température du beurre, de la cuisson, et évidemment des quantités de beurre et de farine.
      Dis-moi si tu les as fait :^)

      Effacer
  7. miam, une belle recette :-) du coup j'ai compté ton billet pour le mois québécois comme celui de sylire :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh ! Merci, c'est gentil :) Je voulais lire québécois, mais malheureusement, je n'aurai pas le temps. J'essaierai l'an prochain si le mois est reconduit.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...