mardi 17 novembre 2015

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Avant d'être un écrivain couronné par le Goncourt, Lemaitre était un auteur de roman policier déjà bien réputé. 
Je ne m'étais jamais décidé à le lire, et puis l'an dernier, ma libraire avait fait une table qui lui était dédiée. 
Je n'ai pas résisté plus longtemps et j'en ai mis deux dans mon panier. 
Ils ont patienté un peu, c'est le problème des PAL à rallonge, et en voilà enfin un qui en est sorti. 

Il y a quelques temps que la vie de Sophie n'est plus ce qu'elle était. 
Il y a d'abord eu les pertes de mémoire, puis les objets perdus qui réapparaissent d"un seul coup, et cet état de fatigue permanent qui s'est installé. 
Il ne reste plus rien de la jeune femme active qui vivait avec Vincent dans un bel appartement parisien. 
Elle a quitté son boulot, elle a perdu Vincent, elle a vendu la maison pour loger dans un petit appartement. 
Pour vivre, elle garde à plein temps un petit garçon qui la pousse à bout en ce moment. 
Mais ce matin là, elle se réveille dans un cauchemar dont elle ne va plus sortir... 

Pour une fois, mon billet ne sera pas très long. 
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais je m'attendais à mieux, je l'avoue. 

Quoiqu'il en soit, c'est un roman efficace, à la construction particulière mais qui fonctionne parfaitement et qui maintient le lecteur dans une tension permanente. 
Certains aspects sont tout de même un peu prévisibles et j'avoue que j'étais plutôt dans la vérification de mes hypothèses que dans la surprise, mais c'était tout de même une lecture très agréable. 
Et puis je crois que c'est un des premiers romans de l'auteur qui a sans doute perfectionné sa technique ensuite. 
(enfin, je le souhaite, parce que quand même, c'est dommage de deviner tout bien avant la fin !)

En notant ma lecture sur Goodreads, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de "e" à "marié" dans le titre. 
Cela s'explique parfaitement dans le roman et je ne m'étendrai pas ici sous peine de vous révéler des informations qu'il vaut mieux ne pas connaitre si vous ne l'avez pas lu, mais cela m'a fait sourire de voir que ce détail était passé totalement inaperçu pendant ma lecture. 
Les schémas mentaux sont tenaces et mon cerveau a dû faire la correction sans même me demander l'autorisation. 

En bref, c'est un bon petit roman qui rend un peu paranoïaque mais qui sera parfait pour l'été sur la plage ou l'hiver au coin de la cheminée. 








12 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a des années et j'avais beaucoup aimé. Je te conseille vivement Travail soigné (premier tome de la trilogie qui continue avec Alex et Sacrifices)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai acheté en même temps que celui-ci. Peut-être pour l'été prochain ? :^)

      Effacer
  2. J'en ai déjà entendu parler de celui-ci... Je le garde dans un petit coin de ma tête.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu tombe dessus, tu pourrais passer un bon moment. Il faut se laisser tenter ;^)

      Effacer
  3. Je ne lis pas de polars, mais j'ai lu Au revoir là-haut...j'ai passé un super moment de lecture mais je me suis dit, tout ce bruit (le Goncourt, les avis élogieux...) pour si peu ! Aucun style mais un raconteur d'histoires doué...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans celui-ci, je me suis un peu ennuyé, et j'avais tout découvert avant la fin, mais bon, c'est quand même bien fichu.

      Effacer
  4. Décidément. ;) Ton blog, ton cerveau... beaucoup de choses se font sans ton autorisation aujourd'hui. Je plaisante, bien sûr. Tu as raison pour le titre, je n'avais pas fait attention non plus et le cerveau corrige. Pas certaine d'avoir envie de lire ça... Je crois que je ne suis pas faite pour lire des polars, ou pas vraiment... Le dernier lu "un vent de cendres" m'a agacé, j'avais tout deviné avant la fin, alors que d'autres personnes de mon comité de lecture l'ont trouvé super... je ne comprends pas. ;(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a des jours comme ça :)
      Celui-ci est vraiment davantage un thriller. Pas besoin de chercher qui est l'assassin, les meurtres sont secondaires, et on sait bien qui les commet. Par contre, moi aussi j'avais tout trouvé avant la fin et ça m'a agacé aussi. Pour ma part, je sais que j'ai lu pas mal de livre sur les polars pendant ma thèse et du coup, je connais un peu toutes les ficelles, ce n'est pas facile de m'embobiner. Mais tu es peut-être pareil, avec un esprit logique et attentif et du coup, tu vois toi aussi la solution se profiler bien trop tôt ;^)

      Effacer
  5. Un roman que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait tenu en haleine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr qu'il tient son lecteur, mais je crois que j'avais lu des choses trop enthousiastes et du coup, j'ai été déçue.

      Effacer
  6. Pas envie de découvrir Lemaitre auteur de polar. Déjà que son Goncourt m'attend depuis sa sortie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il m'attend aussi en livre audio ! Il faudra que je l'écoute un jour...

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...