mercredi 3 août 2016

Méditer, jour après jour de Christophe André

Revoilà un billet "méditation" pour cette petite série estivale que vous suivez, j'en suis sûre, avec impatience chaque semaine ^-^.
On va corser un peu les choses avec un "vrai" manuel de méditation aujourd'hui.
J'ai abordé jusqu'à présent des petits ouvrages d'initiation, plutôt légers, mais il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Parmi les grands noms de la méditation en vogue actuellement, on trouve Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn, Fabrice Midal et Christophe André.
Au mois d'août, je vais essayer de vous parler chaque semaine d'un de ces "maîtres" qui guide les méditants depuis quelques années maintenant.
Et on commence avec Christophe André dont l'ouvrage me parait parfait pour commencer !


La 4e de couverture :
Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.
Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, qui a été étudiée et validée par la recherche scientifique.
Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases – comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent – jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur…
J'ai acheté ce livre un soir de désoeuvrement gare Saint Lazare.
J'étais fatiguée, le train était en retard, il faisait gris, une situation à haut risque pour ma carte bleue quand je suis passée à la librairie de la gare !
Je me suis évidemment dit que j'avais déjà plusieurs livres de méditation à la maison, mais j'ai craqué quand même.

Il faut dire que ce livre est beau !
Les pages sont douces, épaisses, le grain du papier est lisse, et il y a plein de belles illustrations en couleur.
Chaque chapitre ou chaque leçon est illustré par un tableau d'un grand maitre et le lecteur est invité à l'observer pour y réfléchir et s'appuyer sur cette réflexion pour méditer.
C'était une belle surprise de découvrir cette façon de procéder et je trouve que c'est vraiment une belle idée.




Mais le manuel est tout aussi intéressant pour son texte.
C'est un vrai manuel qui s'adresse aux débutants complets comme à ceux qui connaissent un peu la méditation.
On commence par une explication de ce qu'est la méditation, puis on s'intéresse au souffle, au corps, à l'écoute des bruits autour de soi, puis c'est le retour en soi, l'écoute de ses émotions...
C'est la progression habituelle, mais le lecteur est bien guidé, avec des exercices pratiques qui suivent un texte clair qui laisse de la place à la réflexion personnelle.
C'est bien écrit, avec beaucoup d'exemples très clairs (parfois même un peu trop terre à terre mais c'est vraiment mon opinion personnelle).

Il y a également un CD avec 10 méditations à la fin du livre et une liste de livres proposés si on veut aller plus loin sur un aspect ou un autre.

A ma grande surprise, c'est donc un très beau et très bon manuel de méditation, parfait pour débuter ou pour développer ses compétences quand on ne pratique pas beaucoup.
C'est aussi un livre qui permet de mieux vivre au quotidien en se recentrant, et en se concentrant sur l'instant présent.

Je conseille sans hésiter !!



Le site de Christophe André... 







9 commentaires:

  1. J'ai fait une initiation à la méditation lors d'une journée pédagogique, je n'ai pas très convaincue, mais le contexte y était sans doute pour beaucoup !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. mmmmhhhh !!! Comment te dire... Imposer une initiation à la méditation dans une journée pédagogique ne me semble pas franchement une bonne idée, en effet. Entre les collègues qui se jugent, ceux qui n'y croient pas, l'intervenant pas forcément convaincant et dans un lieu quand même éloigné de sa pratique habituel, cela me parait effectivement périlleux.
      Clairement, il faut avoir envie pour bien apprendre et prendre le temps d'y consacrer 10 minutes par jour, ce que je ne fais franchement pas toujours alors que j'ai appris quand j'étais enfant et que je connais le bénéfice de la pratique !
      Mais ce livre-ci est vraiment très beau et je pense que c'est un plus qui peut amener de nouvelles personnes à découvrir la méditation dans de bonnes conditions ;^)

      Effacer
    2. Nous pouvons y participer que si nous le voulions, la séance n'était nullement imposée, mais faite dans une salle de classe donc en effet pas très propice.

      Effacer
  2. Je suis déjà très convaincue mais il va falloir que je trouve ce manuel... De lui, j'avais déjà lu "L'art du bonheur" (très bien) et je vois que de nouveau les tableaux sont là...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il a trouvé un bon principe ;^)
      Pour les débutants, je trouve ça bien de s'appuyer sur les tableaux. Et ça fonctionne aussi très bien quand on n'est plus débutant :^)

      Effacer
  3. quelle excellente idée que ce livre - qui est autant un livre d'art qu'un livre de méditation - et les séances de méditation, courtes, sont agréables

    RépondreEffacer
  4. Tout à fait d'accord avec toi sur ce livre ! je l'ai acheté également et je l'aime beaucoup

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a tellement de charlatans qu'il est bon de parler de ceux qui sont de qualité ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...