dimanche 11 septembre 2016

Des pancakes tout moelleux...

La semaine a été bien chargée.
Le retour du train quotidien, les réunions de pré-rentrée, les problèmes administratifs à régler, les petits grains de sable qui viennent enrayer la machine.
Ma minette a repris le rythme des journées passées avec son papa (et me l'a un peu fait payer samedi...).




Une nouvelle année est lancée et tout annonce qu'elle sera éprouvante.
On va faire avec, je sais qu'il y aura aussi de beaux moments (et de belles lectures).
Il fallait donc bien un peu de réconfort en ce weekend et voilà une petite recette parfaite pour le petit déjeuner du dimanche ou pour un brunch bien copieux !!




C'est le mois américain chez Titine, et il y a longtemps que je voulais tester les pancakes au lait fermenté.
C'était le moment où jamais.
Je suis donc partie en quête de lait fermenté dans mon supermarché de campagne.
Et là, miracle, il y en avait, ainsi que du lait ribot.
S'en est suivi une intense réflexion sur les avantages de l'un et de l'autre, mais comme je ne connaissais pas du tout la différence entre les deux, j'ai pris celui qui était indiqué sur la recette.




Je m'interroge un peu sur les choix de Leclerc pour le packaging d'un lait bien français.
Le lait ribot est apparemment associé aux symboles de la Bretagne, et le lait fermenté aux pays du Moyen Orient.
Bon, admettons, les publicitaires sont un peu simplistes parfois.




Et pour en revenir au lait fermenté, cet essai est concluant !!!
Je ne ferai plus jamais de pancakes sans lait fermenté !
La différence est flagrante.
Quand on utilise du lait normal, les pancakes sont un peu fermes, mais là, ils sont tout moelleux et bien aérés.





Pour 30 pancakes * : 

  • 300 g de farine
  • 40 gr de sucre
  • 10 gr de levure 
  • 5 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 600 ml de lait fermenté
  • 3 oeufs 
  • 70 g de beurre fondu
  • des myrtilles, de la banane, du sirop d'érable... **




Dans un saladier, mettre les ingrédients secs : farine, sucre, levure, bicarbonate.
Dans un verre doseur, mettre le lait, les oeufs et le beurre fondu et mélanger.
Verser le liquide dans le sec progressivement en fouettant.
Plus vous fouettez, plus les pancakes seront lisses et aérés.

Dans une poêle bien chaude, mettre un rond de pâte.
Quand de petites bulles se forment, retourner le pancake avec une spatule et faire cuire 2 minutes de l'autre côté.

Dégustez !!



*J'ai fait un mix personnel de la recette du livre New York, les recettes cultes et de celle de Mimi Thorisson sur son blog.

**J'ai fait deux énormes pancakes avec des myrtilles jetées dans la pâte pendant la cuisson et c'était parfait, mais on peut imaginer toutes les combinaisons possibles.


Verdict : A la maison, on adore !!
Il en restait beaucoup ce matin, et c'était un vrai plaisir de les recouvrir de sirop d'érable.
Ils sont moelleux à souhait et vraiment, je suis fière de moi.
J'ai fait plusieurs versions : myrtilles et glace au yaourt (miam), banane + chocolat + lait concentré sucré (ceux qui sont allé à Bangkok me comprendront), sirop d'érable...
N'hésitez pas à partager les vôtres pour nous donner des idées !!








Et la petite chanson un peu tristounette du dimanche 
(je ne suis pas sûre que ce soit parfait pour un dimanche soir, mais c'est mon humeur du moment ;^) )






18 commentaires:

  1. Je ne savais même pas qu'il y avait une différence entre ribot et fermenté... Ce qui est sûr c'est que je vais tester ta recette qui semble fameuse !:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai découvert ça récemment aussi, mais pour les pancakes, je ne pourrai plus m'en passer ;^)

      Effacer
  2. Alors merci du conseil pour le lait. Je n'aurais jamais songé à en prendre. Nous aimons les pancakes et fils aîné en fait des succulents. Je vais donc lui soumettre l'idée du lait fermenté.
    Passe une belle semaine...
    Belles photos !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cela apporte vraiment un moelleux incomparable ! J'étais bluffée.

      Effacer
  3. Il faudra que je teste ta version : il y a de grands amateurs de pancakes par ici :D

    RépondreEffacer
  4. Miam et re-miam, j'adore les pancakes ! Le problème est qu'on ne trouve pas ce lait partout...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'habite vraiment dans la cambrousse et je n'en trouvais pas, mais là, au rayon crème fraiche, il y en avait plein !! J'ai l'impression qu'on en trouve de plus en plus mais peut-être pas encore partout.

      Effacer
  5. Ooooooh! Faut que je fasse ça!! Miam!

    RépondreEffacer
  6. Or Donc, tu as aussi un vélo d'intérieur... :D
    Rhooo mais non je plaisante, je suis juste jaloux de ne pas pouvoir les manger tes pancakes, surtout aux myrtilles, j'adore les myrtilles ! Ils donnent envie ! Bravo !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et oui, comme beaucoup de gens qui croient à mort qu'ils vont pédaler dans leur salon ;^)
      (nan mais sérieux, il faut que je m'y remette là !) Ceux aux myrtilles étaient parfaits, j'en referai sans problème, c'était vraiment très bon.

      Effacer
  7. que ça a l'air bon !!! et tes photos sont toujours ravissantes!!

    RépondreEffacer
  8. Bon, j'ai trouvé ta recette mais j'ai du lait ribot moi !!! :( Alors je fais quoi là ??? Bon, je vais googliser le problème et voir la différence entre les deux... Je te tiendrai au courant du résultat ! :) Bisous ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que c'est pareil du ribot ou du fermenté. Enfin non, ce n'est pas pareil mais dans les pancakes, l'effet est le même ;^) C'est ce qui donne le moelleux et le volume je crois bien. Moi je vais faire des crêpes ce weekend je crois bien :^D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...