jeudi 27 octobre 2016

Repose-toi sur moi de Serge Joncour

Ah là là ! Joncour !
Depuis L'amour sans le faire  lu il y a plusieurs années maintenant, j'adore découvrir ses derniers romans pendant la rentrée littéraire, juste avant tout le monde ou juste au début.
Cette année, j'ai bien cru que je n'y arriverais pas et puis finalement, j'ai reçu un mail de Babelio qui me proposait de le lire.
Evidemment, un clic de souris plus tard et j'étais en train de postuler pour le recevoir !
Je n'ai pas essayé, mais j'aurais été incapable de résister de toute façon.
Il est ensuite venu se poser sur la pile de roman de la rentrée littéraire qui squatte mon bureau, mais il n'y est pas resté longtemps.

Aurore, mariée, deux enfants, styliste qui a monté sa propre entreprise, habite un immeuble chic de Paris. 
Sa vie serait parfaite, s'il n'y avait pas ces deux corbeaux qui se sont installés dans sa cour. 
Dans cet immeuble parisien cossu, les deux grands arbres qui occupent la cour sont un vrai luxe, mais ces deux corbeaux qui croassent quand elle arrive lui font peur et elle craint de plus en plus qu'ils ne l'attaquent. 
Elle qui avait cultivé un petit carré sous les arbres n'ose plus mettre un pied dans la cour et se presse de rentrer ou sortir quand elle doit passer sous le porche. 
Ludovic, lui, habite le petit immeuble en arrière cour, derrière les arbres, nettement moins luxueux. 
Il a abandonné sa campagne pour venir travailler à Paris, il fait du recouvrement sans passion. 
Mais un soir, Aurore voit les buissons s'agiter...

Comme à son habitude, Serge Joncour célèbre dans ces pages la campagne, la nature, la forêt.
J'ai retrouvé les descriptions qui vous plongent au milieu des arbres, dans le silence et la solitude de la forêt profonde.
On a envie de le suivre, de s'y perdre avec lui.
C'est une forêt toujours accueillante, bienveillante, une nature qui nourrit, même si elle n'y parvient pas toujours (mais c'est la faute des hommes).
La campagne est un refuge, un lieu qui ressource, qui apaise.
C'est aussi le berceau familiale, celui du conflit temporaire qui finit toujours par se régler.
Comme dans L'amour sans le faire et L'écrivain national, les personnages se retrouvent perdus, ils n'ont plus aucun repère.
Au fil des pages tout se délite et les laisse dépourvus avant le grand final.
Car l'une des qualités de Joncour, c'est de soigner ses fins.
Il y a toujours un évènement qui fait tout basculer, quelque chose qui remet tout en perspective et ce roman ne fait pas exception à la règle.

Mais si les thèmes sont ceux des romans précédents, les personnages au contraire sont bien différents.
Avec ce couple inattendu, il trace le portrait d'une société qui est faite de clans, de groupes sociaux qui ne se croisent que très peu.
Ludovic est à l'image de Joncour lui-même, apparemment bourru, grand, costaud, avec un boulot pas franchement cool, mais plein de tendresse.
Aurore est d'un autre milieu, un peu précieuse, un train de vie luxueux, une vie de famille.
Chacun sa solitude, même face à face, même très proche.
Aurore et Ludovic se retrouvent dans la cour, espace intermédiaire qu'ils ne partagent pas vraiment.
Ils vont ensuite se demander sans cesse ce que pense l'autre, ce qu'il ressent, sans parvenir à déchiffrer les comportements qui ne leur sont pas habituels.
Parviendront-ils à se rencontrer, à trouver un terrain commun ou sont-ils trop différents ?

Et puis il y a ce petit suspense qui s'amplifie jusqu'aux dernières pages.
Comment tout cela va-t-il finir ?
Vont-ils s'en sortir ou la chute est-elle inévitable ?

Comment ne pas succomber au charme des romans de Joncour ?
Celui-ci ne détrônera pas L'amour sans le faire dans mon panthéon "Joncourien" mais il est très beau et appartient à cette catégorie de romans dont on voudrait connaitre la fin sans qu'ils ne se terminent jamais.





tous les livres sur Babelio.com


14 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé l'amour sans le faire (le titre déjà), mais je n'ai pas relu Joncour depuis. Je le relirai très probablement un jour .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je réussis à lire ses nouveautés chaque année depuis trois ans juste à la sortie, mais je comprends que tu n'ai pas retenté. Moi-même, j'hésite à lire les précédents, j'ai peur d'être déçue. Et puis l'écrivain national est assez différent.

      Effacer
  2. Je n'arrive pas à être tentée par ce qu'écrit cet auteur... mais je note tout de même de faire une tentative, sait-on jamais...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça a l'air un peu mièvre, un peu doucereux, mais en fait, pas du tout. Dans le précédent, il y a beaucoup d'ironie, j'avais adoré aussi. Celui-ci revient au style plus habituel de l'auteur je pense. Mais c'est très bien aussi. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se forcer quand on n'a pas envie ;^)

      Effacer
  3. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais la thématique a tout pour me plaire je pense. Du coup, tu conseilles quand même de commencer plutôt par "L'Amour sans le faire"?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'hésite, parce que si tu commences par celui-ci, tu seras moins déçue que moi ;^) Ce sont des romans très proches, qui partent ensuite sur des chemins différents. L'amour sans le faire est plus doux, plus tranquille, celui-ci chahute davantage les personnages. A toi de voir :^D

      Effacer
  4. Je n'ai encore lu aucun roman de l'auteur...! Pourtant celui-ci m'attend, ainsi que d'autres d'ailleurs ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quelques heures de belle découverte alors :^) C'est un auteur que je découvre un peu chaque année, et j'ai succombé à son charme ;^)

      Effacer
  5. On sent la fan absolue, j'adore qu'une lectrice déclare sa flamme à ce point ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue guetter ses nouveaux romans avec impatience chaque rentrée mais je n'ai pas encore cédé pour autant à l'envie de lire les précédents ;^)

      Effacer
  6. Je ne sais pas quand je le lirai, mais je le lirai c'est certain... ;)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...