jeudi 23 septembre 2010

Mais où suis-je allée ?

Je vous ai fait patienter, mais pour la peine, vous aurez deux billets pour le prix d'un aujourd'hui :)
(Si vous ne suivez pas, ce billet fait suite à celui de mardi)

Le weekend dernier, j'ai donc commencé mon petit programme en allant à Poissy, visiter la Villa Savoye, la dernière maison individuelle construite par Le Corbusier.
C'est un petit bijoux d'architecture contemporaine, présentant les cinq principes essentiels aux yeux de Corbu (petit nom que lui donne les archi) : les pilotis, les toits jardins, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en longueur.
Je vous remontre :



Ensuite, en rentrant de Paris, mon homme m'a proposé de s'arrêter à Giverny, le village où s'était installé Claude Monet. C'est pour cela qu'une de mes photos ressemble à l'un de ses tableaux. Je m'étais mise au même endroit que lui, dans son jardin ;)
En réalité, la découverte était pour monsieur qui n'avait jamais visité la maison de Monet, comme on l'appelait dans le village. Moi, j'ai longtemps fait visiter les jardins à des groupes d'enfants ou de touristes italiens émerveillés.
J'adore cet endroit et c'est un vrai plaisir de pouvoir s'y rendre à différents moments de l'année. Le jardin est changeant et les fleurs qui se succèdent permettent de découvrir de nouvelles choses chaque saison.
Une visite que je recommande, avec celle du musée situé dans le village (un peu cher quand même) et du village lui même.



Le dimanche, mes visites étaient plus atypiques et d'ailleurs, vous n'avez pas trouvé :p
J'étais donc au Havre, cité reconstruite par l'architecte Auguste Perret, dont le centre ville a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco il y a quelques années.
Là, je ne vous le cache pas, soit on aime, soit on déteste.
Les immeubles sont en béton, travaillés artistiquement, mais il faut s'y connaître pour apprécier.
Pour aider les habitants et les visiteurs, la ville a réaménagé un appartement comme il devait l'être à l'origine, montrant ainsi la modernité de cet architecte. Vous avez vu cette cuisine ? Et voilà le salon.





Il y a quand même encore quelques vieux bâtiments au Havre :



J'ai terminé mon weekend dans ma campagne, autour de chez moi. Pour celles et ceux qui connaissent l'Eure, j'ai visité le donjon de la petite ville de Brionne (ou plutôt ses ruines) et les cachots de sa vieille petite prison du 17e siècle. Je vais là au marché toutes les semaines, et je ne connaissais même pas. Je suis ensuite passée à la fête médiévale de Montfort sur Risle, organisées autour de ses propres ruines médiévales.




Vivement l'année prochaine, pour un autre circuit !
g

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...