samedi 23 octobre 2010

Postcrossing

Il y a quelques mois, je me suis laissée séduire par le postcrossing.
J'avais lu sur plusieurs blogs des billets qui en parlait, et cela m'a semblé bien alléchant.

Peu coûteux en temps et en argent, le postcrossing consiste à envoyer une carte postale à une personne et à guetter sa boite à lettre en attendant d'en recevoir une.
Si j'envoie 5 cartes postales, je reçois 5 cartes postales.

Pour participer, il faut commencer par s'inscrire sur le site postcrossing.com
On remplit une petite description sur laquelle on précise ce que l'on veut. Le mieux est de donner des précisions sur le type de carte que l'on souhaite recevoir. Chez moi, par exemple, il est mentionné que les cartes en noir et blanc, les reproductions de photos anciennes ou les recettes de cuisine typiques seront bien accueillies.
On indique son adresse, puis on clique sur "send a postcard" (oui, tout est en anglais) pour obtenir des adresses de destinataires.
Là, à chaque carte demandée, on obtient l'adresse et la fiche de quelqu'un à qui on doit envoyer une carte.
Quand on atteint 5 cartes envoyées (et confirmées reçues), on peut commencer à guetter sa boite, car il y a quelqu'un, dans le monde, qui vient de demander une adresse et vient de recevoir la votre.

Ma moisson actuelle est de 15 cartes reçues pour 13 envoyées. Je suis même en excédent.
Evidemment, les cartes ne correspondront pas toujours à vos goûts personnels, mais dans le lot, il y en a de vraiment jolies.
Les voici :


(Clic sur l'image pour la voir en plus grand)


Ça vous tente ?
g

4 commentaires:

  1. Je viens de m'inscrire sur le site mais je suis un peu paumée !

    J'ai quelques questions si tu veux y répondre s'il te plait :)

    - Peut-on choisir à qui on envoie les cartes postales ?
    - Faut-il contacter les personnes par MP pour obtenir leur adresses ou y'a t-il une autre fonction pour que cela reste une surprise ?
    - Qu'est ce que c'est " Postcard ID " ?
    - Comment faut-il faire pour remplir sa mailbox ? (Sent, Received, Traveling, Sent distance, Received distance)

    Je te remercie par avance de m'éclairer un peu :)

    Gros bisouxxx, Tiboux.

    RépondreEffacer
  2. @ Tiboux :
    - on ne peut pas choisir le destinataire, c'est aléatoire. Mais tu peux cocher une case dans les paramètres pour dire que tu acceptes les swap et dans ce cas, tu fais des échanges de cartes. La personne à qui tu écris t'envoie aussi une carte.
    - Pour l'adresse, quand tu demandes une carte, on te la donne avec la description (tu la reçois pas mail aussi) donc la surprise est totale.
    - C'est le numéro qu'il faut absolument que tu notes sur la carte. Quand tu recevras une carte, il y aura ce numéro que tu devras enregistrer sur le site (rubrique : register a postcard) pour dire que tu as bien reçu la carte, et ton destinataire fera pareil.
    - les sent postcards et received postcards se remplissent toutes seules quand tu demande une carte (send a postcard) ou quand tu en enregistre une que tu viens de recevoir. Pour les autres c'est pareil. Travelling, ce sont les cartes que tu as envoyé et qui ne sont pas encore arrivées, les distance sont calculés sur les trajets parcourus par les cartes envoyées (sent) et reçues.
    Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne, et j'espère que tu recevras plein de jolies cartes :D

    RépondreEffacer
  3. C'est super sympa comme principe ! C'est tellement dommage que les cartes postales se fassent si rares désormais, c'est un bon moyen d'en recevoir et de très originales ! Je pense que je me laisserais tenter dès que j'aurais un peu de temps devant moi :) En tout cas, merci pour l'info ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça fait plaisir de recevoir du courrier, surtout si les cartes sont jolies :D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...