samedi 12 février 2011

Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup


J’ai lu ce livre suite à un partenariat avec Audiolib. Je l’ai donc plutôt écouté, expérience originale qui ne m’a pas empêché d’apprécier le texte.
Je vous en parlerai plus tard, car cela mérite bien un article.
Aujourd’hui, à l’occasion de la première étape de l’Inde en fête, je vais m’en tenir au roman, qui le mérite bien.

Vicky Rai, un jeune indien richissime, a été tué pendant une réception qu’il donnait dans sa propriété de Delhi.
Mais qui était Vicky Rai et qui est son assassin ?
A partir de cette question simple, la vie des six suspects est dévoilée au lecteur, qui les suit pendant les six mois qui précèdent le meurtre.
Il y a d’abord Muhan Kumar, un bureaucrate d’une haute caste qu’a choisi l’esprit de Gandhi pour s’exprimer. Au cours d’un spectacle de spiritisme, cet esprit est entré dans son corps et prend le contrôle à chaque choc émotionnel. Le problème, c’est que Gandhi n’a pas du tout la même philosophie de vie.
Il y a ensuite Shabnam Saxena, star du Bollywood qui a recueilli une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Mais que va-t-elle en faire ?
Il y aussi Eketi, jeune aborigène arraché à son île par un fonctionnaire véreux pour partir à la recherche d’une pierre précieuse volée sur son île. Mais le déraciné va se plaire en Inde et se sauve pour rester.
Il y a également Mouna, un jeune voleur de téléphone portable qui a trouvé une valise pleine d’argent. Il choisi d’en profiter et alors qu’il passe la soirée dans une boite de nuit huppé, il rencontre une jeune femme riche dont il tombe amoureux.
Larry Page, quand à lui, est américain. Il a rencontré une jeune indienne sur Internet et vient pour se marier. Mais voilà, ce sont les photos de Shabnam Saxena qu’il a reçu et personne ne vient le chercher à l’aéroport.
Enfin, il y a le père de la victime, ministre de l’intérieur et mafieux sans scrupules.

Au début de ce livre, j’ai eu un peu peur de me perdre parmi les différentes histoires racontées. Mais finalement, ça c’est très bien passé. Elles se croisent assez peu, même si de nombreux points de contact apparaissent à la fin du roman, et les chapitres sont assez longs pour qu’on ait le temps de s’y installer de faire connaissance avec le personnage.
Chaque histoire est également racontée avec des variations stylistiques qui leur donnent une identité. L’histoire de Shabnam Saxena est présentée sous la forme du journal intime qu’elle tient quotidiennement, celle du père de Vicky Rai repose sur les coups de fil qu’il passe toute la journée, quand celle de Larry Page est racontée à la première personne.
Cela permet d’alterner les styles, et ce roman assez long semble être constitué de plusieurs romans.
Car la vie de chacun de ces personnages est un roman à elle seule. Il leur arrive des trucs incroyables et pourtant, tout s’enchaîne sans que le lecteur soit vraiment surpris. Tout est logique et semble possible dans cet enchainement d’évènement si improbable.

Le titre m’avait aussi amené à imaginer autre chose (mais c’est voulu, bien sûr).
Le jardin indien m’avait emporté vers un jardin anglais, vers un univers suranné, victorien et feutré, vers un assassinat en vase clos et dans un milieu bourgeois.
En réalité, ce roman décrit les dessous d’une société vérolée, pourrie par le système des castes, la mafia et la corruption. La perversion est à la fois celle de la société et celle de l’individu.
Tous les personnages ont commis des actes répréhensibles, de manière induite ou volontaire. Ils sont aussi emportés par les évènements et subissent leur enchainement.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’un film de Bollywood. Il n’y a pas de Happy end, pas de salut, et pourtant certains s’en sortiront mieux que d’autres.
Finalement, je crois que c’est un roman assez optimiste.

Je dois encore dire quelques mots du format de l’audio livre.
Le comédien qui lit ce roman a une voix très agréable. Il la module quand il exprime la parole d’une femme, d’un vieil homme ou d’un enfant et on entend bien les passages de voix. J’ai beaucoup aimé entendre lire, même s’il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer, et pour moi qui n’aime pas conduire, ce livre a transformé mes temps de trajet.

Bref, un roman que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment, que vous le lisiez ou que vous l’écoutiez.


Aujourd’hui, c’est Shivaratri dans le calendrier de L’Inde en fête organisée par Soukee et Hilde.
Et ce roman constituera ma première participation J (Ah ben non, en fait Shivaratri, c'est le 3 mars, tant pis, ce billet attendra jusque là....)



Je remercie également vivement Audiolib pour cette belle découverte. 




8 commentaires:

  1. Je pense que ça me plairait... de le lire ! Ceci dit, n'ayant pas eu l'occasion de tester l'audiolib, je ne sais pas du tout si c'est pour moi ou non...

    RépondreEffacer
  2. J'ai adoré Les fabuleuses aventureuses ... et j'ai donc très envie de lire celui-ci. Mais j'attendrai la sortie en poche.
    Je suis aussi devenue fan des audiolib depuis ma découverte. Je suis en train d'écouter mon deuxième roman.

    RépondreEffacer
  3. Je connaissais "Meurtre dans un jardin anglais". Ou "Le Crime de l'Orient-Express". Ou "Du sang sur les roses". Mais ce machin indien, là, connaissais pas...

    RépondreEffacer
  4. J'ai passé aussi un très bon moment avec ce roman. La lecture était bien agréable, ce devait être assez sympathique à écouter. Je pense que j'aurais beaucoup apprécié l'Audiolib. Désolé pour ce petit contretemps dans notre calendrier indien et merci pour ta participation. Je suis toujours contente de découvrir de nouveaux billets concernant des romans indiens. :)

    RépondreEffacer
  5. @ Irrégulière : je vais faire un billet là dessus dans la semaine. Il faut un petit temps d'adaptation et il faut bien choisir l'activité que l'on fait en écoutant car il faut quand même être un peu attentif. Mais sinon, on repart en arrière, et on se le repasse ;)

    @ Manu : c'est vrai que je me tate pour en acheter un autre, maintenant. J'ai même repéré le titre qui me plairait :)

    @ Marronnier : moi non plus, mais c'est une très belle découverte :D

    @ Hilde : ce n'est pas grave. Comme il s'agit d'un partenariat, je ne voulais pas faire attendre trop longtemps l'éditeur. J'aurais donc publié mon billet en avance de toute façon. Par contre, je ne sais pas si j'aurai le temps de lire autre chose mais je ferai un billet quand même ;D

    RépondreEffacer
  6. Je rejoins totalement ton billet. J'ai adoré ce bouquin sur lequel j'ai sauté dès qu'il était dispo. J'avais adoré aussi "les aventures d'un indien..."
    Hâte de découvrir le prochain titre de Vikas Swarup.

    RépondreEffacer
  7. @ Mélo : c'est vrai que j'hésite maintenant à aller lire le premier qu'il a écrit. Je vais peut-être l'acheter aussi en audiolib ;)

    RépondreEffacer
  8. Bonjour, ayant beaucoup apprécié le roman précédent, je l'ai noté depuis un certain temps. Je ne doute pas une seconde que c'est très bien. Bon après-midi.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...