mercredi 2 mars 2011

Lucy psychiatre de Charles M. Schulz


Quand j’étais petite, je confondais volontiers Boule et Bill et Snoopy. D’ailleurs, mon chien portait ce nom, mais c’était un cocker-épagneul qui ressemblait fort à Boule.
Depuis, j’ai rétabli les choses et appris à connaître les Peanuts, mais en italien.
Lors d’un séjour de longue durée à Turin, je n’avais plus rien à lire en français et les livres importés étaient plutôt hors de prix.
Je me suis donc dit que c’était le bon moment pour commencer à lire en italien, et j’ai choisi des livres avec peu de texte, avant de lire des romans policiers pour adolescents.
Les volumes des Peanuts étaient nombreux, en petit format donc peu chers et assez expressifs pour que je n’aille pas chercher mon dictionnaire toutes les cinq minutes.
Avec les Topolino*, ils  m’ont permis de passer pas mal de soirées tranquilles ou de supporter les trajets en tramway.

De retour en France, j’ai découvert que Rivages publiait le même type de volume, mais avec une répartition différente.
Il existe actuellement neuf volumes publiés dans la collection Petite Bibliothèque. 
Les volumes sont de bonne qualité, avec un papier épais et une reliure solide.
Organisés en thématique, ils suivent l’évolution temporelle des dessins de Schulz et présentent une grande variété de dessins différents. 
Ce choix permet de faire ressortir les préoccupations récurrentes de l’auteur et les pistes de réflexion qu’il lance dans ses strips.

Imprimés en noir et blanc, ces livres présentent des strips de 4 cases très efficaces publiés à l’origine dans des quotidiens américains.
Ces volumes montrent des strips très différents de la bande dessinée de notre enfance. 
Alors que celle-ci est légère et privilégie les dessins où figurent Snoopy et son ami Woodstock, ou les préoccupations de joueur de base-ball de Charlie Brown, les volumes des éditions Rivages sont plus proches des petites BD satyriques du type Mafalda, par exemple. 
Ce ne sont pas toujours des gags très compréhensifs par des enfants, mais pour un adulte, c’est très drôle.

J’aime particulièrement Lucy psychiatre car la psychanalyse est vivement critiquée et c’est très drôle. Les petites leçons de philosophie de cette petite fille de cinq ans me font rire, sourire, et parfois réfléchir. Tous les sujets sont abordés de manière naîve mais fine et les planches font quasiment toutes mouches.

Un bon petit moment de lecture en perspective si vous craquez pour l’un des volumes de cette collection.



Et une BD de plus pour la BD du mercredi de Mango, pour  la PAL sèche du Bar à BD et  le challenge BD de M. Zombi.que je termine par la même occasion J




* Topolino, c’est le nom de Mickey Mouse en italien. Cela veut dire petite souris et c’est en Italie que le journal de Mickey et sa version mensuelle sont dessinés. 

9 commentaires:

  1. J'ai l'impression que ces petits personnages m'ont accompagnée toute ma vie!

    RépondreEffacer
  2. Merci pour tous ces souvenirs ! ;-)

    RépondreEffacer
  3. C'est drôle: j'ai critiqué, l'automne dernier, mon premier Peanuts, et c'était un des tomes de cette collection peu connue (alors qu'il existe plein de collections bien plus populaires des gags de Charlie Brown!). Le tome que je lisais, probablement un des neuf dont tu parles, ne traitait pas d'une thématique particulière: il faisait plus un survol du travail de Schulz, sur cinq décennies. Si ça t'intéresse, voici l'adresse de ma critique:

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/peanuts/peanuts-171.html

    Au plaisir de te retrouver dans ma Lucarne!

    RépondreEffacer
  4. Souvenirs souvenirs ^^ ça fait très longtemps que je n'ai pas plongé dans ces albums, je serais curieuse de redécouvrir ces univers

    RépondreEffacer
  5. @ Mango : c'est sûr, en plus on en voit partout :)

    @ Noukette : mais de rien :D

    @ PG Louneau : je file voir ça, merci pour le lien ;)

    @ Mo' : N'hésite pas, ça se lit très bien, en plus :)

    RépondreEffacer
  6. J'adore le travail de Charles M. Schulz. Je suis une fan finie de Snoopy, que j'aime à toute les sauces, depuis ma tendre enfance!

    RépondreEffacer
  7. @ Allie : moi aussi, j'en ai plein ma maison, mais j'essaie de ne pas être envahie quand même :)

    RépondreEffacer
  8. J'ai l'impression de n'avoir jamais lu Snoopy en BD ! Je note donc !

    RépondreEffacer
  9. @ Manu : c'est vrai qu'on le voit tellement qu'on pense l'avoir déjà lu, alors qu'en fait, on a juste vu passer quelques gags par ci par là :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...