lundi 5 septembre 2011

* Jour de rentrée *



Aujourd’hui, comme pour beaucoup d’enfants, c’était ma première rentrée.
Enfin, pas vraiment la première, vous vous en doutez, mais la première dans mon nouveau poste.

Après plusieurs années de rentrées scolaires, de rentrées collégiennes puis lycéennes, il y a eu les rentrées universitaires où j’étais étudiante. Et puis il y a eu les rentrées en tant que doctorante, plus ambigüe puisque j’étais encore un peu étudiante et déjà enseignante (eh oui, les profs de fac sont aussi étudiants parfois).
Une fois docteure, il y a eu deux rentrées peu satisfaisantes, il faut le dire. Elles faisaient suite à des entretiens d’embauche non concluants, j’enchainais les années à mi temps avec le même emploi du temps, ce qui est pratique, mais peu motivant finalement.

La journée d’aujourd’hui a donc été particulière à plus d’un titre.
D’abord, c’est ma première rentrée en tant que maître de conférences. Si j’en doutais encore un peu ce matin, j’ai entendu mon nom associé à cette qualification toute la journée pendant les réunions de pré rentrée, et ça commence à rentrer. J’ai aussi dû me présenter à plein de monde (dont je ne me rappelle pas le quart des prénoms) et répéter ma fonction, ce qui n’était pas pour me déplaire, il faut l’avouer.
Je ne me vante pas, mais je l’ai attendu longtemps ce poste et j’ai sué devant mon ordinateur pendant de longues heures pour pouvoir l’obtenir. Une journée pour en profiter, cela me semble raisonnable. 
C’est aussi une journée qui inaugure une longue lignée d’aller-retour en train qui me donneront 1 h 20 pour lire matin et soir plusieurs fois par semaine.
C’est enfin un vrai travail dans lequel j’ai envie de m’investir, même si mon goût pour la procrastination et mon intérêt pour toutes sortes de choses me poussent toujours vers des contrées plus confortables.

Pour la petite histoire, j’ai même remis une pile dans mon horloge de salle de bain qui ne servait plus depuis un an !

Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous raconte tout ça.
C’est un blog de lecture ici, n’est-ce pas ?
C’est que ce nouveau travail va également changer l’ordre des choses sur ce blog. Comme je viens de vous l’écrire, mon travail ne me donnait plus vraiment d’entrain ces derniers mois, et il me plaisait davantage d’écrire sur d’autres choses.
Rassurez-vous, je vais continuer à venir parler de livre, mais il y aura sans doute des périodes où je me ferai plus rare comme les semaines passées. Il se pourrait aussi qu’il y ait plus de billet, écrits dans le train et publiés pendant la pause déjeuner par exemple.
Qui vivra verra, comme on dit chez moi.

Ce nouveau travail change aussi les choses pour ma PAL.
Sur le trajet qui mène à la station de métro, soit à deux pas de mon bureau, il y a deux magnifiques librairies : L’écume des pages et la Hune.
Ce ne sont pas les seules du quartier (ô tentation !) mais ce sont les plus proches et dès ce midi, j’ai cédé à mon démon lecteur qui m’a poussé à aller me détendre une demi heure en allant visiter l’une de ces librairies.
Qui dit visite, dit achat, sans quoi la détente ne serait pas totale.
Je m’étais fixé un petit budget, et je l’ai tenu car figurez-vous que l’Ecume des pages a un tout petit rayon poche.
J’ai donc « juste » acheté Connaissez-vous Paris de Queneau et un livre de cuisine sur les burgers.
Avouez que j’ai été raisonnable !





Et pour me contredire dès la première semaine, il y aura des billets de lecture quasiment tous les jours, car j’ai eu des services presses cet été dont je peux enfin vous parler…



11 commentaires:

  1. félicitations...maître de conférence...mon copain finit sa thèse de doctorat, il en rêve aussi de ce poste...
    et moi je rêve de toutes ces librairies miam !

    RépondreEffacer
  2. "Qui dit visite, dit achat, sans quoi la détente ne serait pas totale" : je me retrouve entièrement dans ton propos !

    RépondreEffacer
  3. Un grand bravo et merci de nous faire partager cette belle expérience, tu as l'air heureuse, c'est génial !
    La Hune à portée de main : ma pauvre, je te plains !!! ;)
    Encore bravo et j'espère que tu continueras à nous raconter ton expérience de MAITRE DE CONFERENCE, maintenant que tu es MAITRE DE CONFERENCE, ça doit être super d'être MAITRE DE CONFERENCE ! bises :)

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup La Hune, ils ont toujours plein de trucs chouettes. Ta PAL va grossir! :-P

    RépondreEffacer
  5. Félicitations :-)
    Et je vois que tu as déjà dégoté les antres démoniaques :-D

    RépondreEffacer
  6. J'ai une amie qui est maître de conférence dans une université en Bretagne et cela m'épate encore alors j'imagine très bien ta joie justifiée.
    Pour les articles, tu verras bien comment tu arriveras à mener de fond ton travail et ton blog au fur et à mesure mais ne t'inquiètes pas, nous serons là pour les lire.
    J'ai bien aimé, bien évidemment, ton dernier paragraphe sur ces lieux de tentation que nous vénérons, nous toutes les blogueuses addictes à la lecture.

    RépondreEffacer
  7. @ Valou : il faut s'accrocher, mais c'est possible, et bon courage pour sa thèse, la fin est toujours un peu difficile ;)

    @ Clara : déjà deux visites dans ces librairies, et déjà deux craquages ;D

    @ George : merci ma belle :D
    Une librairie qui ne ferme qu'à minuit, c'est forcément une bonne librairie. Je dois néanmoins avouer que la Hune me plait, mais que les libraires pourraient être un tout petit plus aimable. Il faudra y retourner ;)

    @ Marie : j'ai déjà craqué. Résultat : +2 :D

    @ Manu : merci, je les ai vu dès ma deuxième visite en sortant du métro. C'est terrible ces magasins dépravés ;D

    @ depocheenpoche : cela m'épate moi même, j'avoue. Hier je me demandais si c'était bien moi qui était là ;)
    Et merci pour ta fidélité.

    RépondreEffacer
  8. Que dire de plus si ce n'est FELICITATIONS!!! :)
    Je me réjouis sinon de lire ta critique du roman policier Visa pour Shanghai, que je viens également de terminer... A bientôt!

    RépondreEffacer
  9. @ 4 petits suisses : merci :) La critique est prête, ce devrait être pour cette semaine (enfin, après trois mois)

    RépondreEffacer
  10. Alors là le coup de la pile dans l'horloge de la salle de bain ça me parle... bon ok, moi ça fait cinq ans et il n'y a toujours pas de pile et du coup je suis toujours "à la bourre".

    Oui, je sais je réagis sur un détail tellement bête que ça en est presque pathétique, mais bon la vérité c'est que je suis surprise de tomber sur un blog où il y a autre chose à lire que le vie du petit dernier et autre niaiseries... donc je reviendrais jeter un oeil sans laisser de commentaires idiots :o)

    RépondreEffacer
  11. @ Marie : je prends le train, alors pas question d'être à la bourre ;^)
    et ton commentaire me fait plaisir, même si tu réagis sur un petit point de cet article. en tout cas, tu es la bienvenue :^)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...