vendredi 16 septembre 2011

Le maitre du jardin de Valère Staraselski


La rentrée littéraire dévoile souvent des ouvrages originaux et atypiques.
En voici un.

Dans ce roman (mais peut-on appeler cela un roman ?), Valère Staraselski évoque ce personnage des lettres françaises qu’est Jean de la Fontaine en mettant en scène quatre moments de la vie du fabuliste correspondant chacun à une saison.
Il est d’abord question du printemps, et de la rencontre de l’auteur avec M. de Turenne puis l’été arrive et on le retrouve dans les jardins du Palais du Luxembourg, apostrophé par deux jeunes étudiants jésuites à la recherche du fabuliste.
L’automne passe, lui aussi, et La Fontaine retrouve son ami Maucrois pour discuter littérature.
L’hiver sera rigoureux et verra l’auteur revenir dans les bras de la religion.

Il est difficile de résumer ces moments de vie, puisqu’il s’agit essentiellement de cela.
Au fil de quatre chapitres portant le nom des saisons, l’auteur nous propose des instantanés, des prises de vue qui durent quelques heures ou quelques jours.
En utilisant chaque fois un autre personnage, il raconte une rencontre, une visite, des retrouvailles.

Le lecteur doit donc combler les manques, et si l’écriture se veut impressionniste, j’aurais aimé avoir quelques informations complémentaires.
La femme de La Fontaine ne fait que passer, on ne sait pas vraiment s’il a eu des enfants, et entre les moments choisis par l’auteur, l’ellipse est totale.
Les personnages qu’il rencontre dans chaque chapitre ne reviennent jamais et rien n’est dit sur ce qu’ils deviennent. Cela n’a rien de gênant pour les deux jeunes jésuites, mais pour Turenne, on ne sait pas si cette longue conversation a eu des suites.
Vous me direz que ce n’est pas une biographie et que si je veux ce genre d’information, il faudra en lire une.
Certes, mais je reste tout de même un peu sur ma faim.
Le portrait du fabuliste est juste esquissé, ce qui est très poétique mais peu détaillé.

Néanmoins, je garde aussi une impression positive de ce livre.
L’idée d’utiliser vraiment les quatre saisons et non seulement d’une manière purement métaphorique, est intéressante et bien exploitée ici.
Les quatre chapitres fonctionnent comme une entité homogène et se suffisent à eux-mêmes.
Les descriptions des rêveries de la Fontaine, puis des jardins du Luxembourg sont très belles.
Les tribulations de cet auteur face au roi, malgré le succès des Fables, sont souvent oubliées aujourd’hui, et il est bon de rappeler, comme le fait Valère Staraselski, les difficultés que La Fontaine a rencontrées.
Ces fables que tout le monde connait et lit aujourd’hui étaient considérées comme des textes de petite qualité, juste bonnes pour les enfants. Il lui a été difficile de trouver des mécènes et le rejet du roi l’a souvent empêché de pouvoir produire autre chose.
Le dernier chapitre est d’ailleurs le lieu d’un retour sur certains évènements de sa vie, comme l’échec de ses pièces de théâtre.

Je garde finalement une impression partagée de cette lecture, très poétique par bien des aspects, mais qui me laisse sur ma faim concernant Jean de La Fontaine. C’est un point de vue très personnel et qui ne peut pas préjuger du plaisir que vous pourriez trouver à cette lecture car le texte est vraiment beau.

Je répondrai aussi non à la question que je me suis posée au début de ce billet.
Je ne pense pas que ce livre soit un roman. Il ressemble davantage à une rêverie, à une promenade qui dévoilerait des scènes pittoresques entre deux arbres de la forêt.
Vous voyez que moi aussi, cela me rend lyrique.

Un livre à conseiller aux amoureux de La Fontaine, à ceux qui connaissent sa biographie ou envisagent de la lire (vous en aurez envie ensuite, probablement), à ceux qui veulent lire un beau texte, bien écrit et poétique, un texte qui parle du 17e siècle et de ses méandres.






Je valide aussi une participation au challenge Petit bac car jardiner, c'est un loisir, non ?
C'est également ma première lecture pour le challenge 1% de la rentrée littéraire 2011.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...