mercredi 11 juillet 2012

India dreams de M. et J.-F. Charles, tome 1 à 5


En ce mercredi, je vous propose de vous parler d’une petite BD dépaysante.
Il s’agit d’India Dreams de Maryse et Jean-François Charles qui transporte son lecteur dans l’Inde coloniale des années 1930.

J’ai lu le premier tome de cette BD il y a très longtemps, mais je n’avais jamais pu lire la suite.
C’était pourtant un début d’histoire prometteur, qui présentait différents fils qu’il ne restait plus qu’à suivre.

En 1930, Amelia embarque pour l’Inde avec sa fille Emy pour aller retrouver son mari Thomas à Bombay.
Cette jeune femme n’est pas préparée à ce qu’elle va y découvrir et se retrouve prise au piège d’une machination dont elle n’a pas conscience et qui la dépasse.
Sa fille Emy, au contraire, s’y sent immédiatement à son aise, mais son retour rapide en Angleterre va l’éloigner de cette enfance rêvée et de ce pays jusqu’en 1944, quand l’Inde l’appelle et qu’elle doit y retourner.  
Chaque fois, ces femmes devront choisir leur destin, et construire leur propre route dans ce pays qui n’est pas le leur mais qui le deviendra.

J’ai beaucoup aimé ces histoires croisées, ces vies de femmes qui ne demandaient pas tant et se retrouvent prises dans les tourments d’histoires plus grandes que les leurs.
Les récits sont bien construits, ménageant un suspense qui incite évidemment le lecteur à poursuivre sa lecture.
Les histoires d’Amelia et d’Emy sont très différentes mais toutes deux doivent apprivoiser l’Inde et ses habitants pour pouvoir y trouver leur place.
Elles sont déracinées, sans attaches et Amelia est dès son arrivé écartée par les siens. Elle se retrouve sommée de prendre une place qui ne lui convient pas, comme c’était encore souvent le cas à cette époque.

Les dessins sont aussi très beaux.
Les couleurs sont douces et sans doute aquarellées.
Le dessinateur a choisi des camaïeux de sépia qui donnent une atmosphère très chaude à ces albums.
Il se dégage aussi une part de nostalgie et de romantisme qui répond à la peinture de l’Inde coloniale qui est faite ici.

Le dessin est traité de façon réaliste, mêlant les monuments, les palais indiens et les représentations de Ganesh ou la peinture de Londres en 1944.
L’Inde est aussi le lieu de l’éveil à une sensualité qu’elle ne connaissait pas pour Amelia qui se découvre ainsi et ne pourra plus revenir à son ancienne vie.

Comme j’ai toujours quelque chose à redire, je regrette tout de même quelques faiblesses dans l’histoire qui concerne les espions communistes d’Oxford à Darjeeling, mais cela ne représente qu’une infime partie du récit.
C’est assez anecdotique, même si cela a conditionné les choix des personnages.
Le tome 5 est aussi une compilation de dessins préparatoires et un résumé du récit complet que l'on a lu dans les 4 tomes précédents, ce que j'ai trouvé bien dommage. J'aurais préféré des détails techniques, par exemple. 

Quoi qu’il en soit, si vous croisez ces albums à la bibliothèque ou chez votre libraire, je vous conseille de céder à la tentation car ce sont de beaux livres, qui vous conteront une belle histoire.









10 commentaires:

  1. J'ai déjà noté cette série et compte bien la lire bientôt. Ton billet amplifie mon envie. Je trouve également les dessins très agréables.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est agréable quand le dessin est aussi soigné que l'histoire. Il y a trop souvent un déséquilibre entre les deux.

      Effacer
  2. Curieusement après en avoir dévoré des tonnes je ne suis plus trop BD, mais plutôt polar. Il faut dire qu'en en écrivant moi-même je m'inspire des bons, non pas pour les plagier mais pour en comprendre la mécanique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De temps en temps, j'aime bien faire une cure de BD, notamment quand je suis trop fatiguée le soir pour lire autre chose.

      Effacer
  3. Rien que la mention des auteurs me donne envie de tenter. Ils sont les auteurs d'une de mes BDs fétiches, "Far away" ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils ont lancé plusieurs séries je crois. Il faudrait que j'aille voir les autres :)

      Effacer
  4. C'est une série que j'avais beaucoup appréciée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils ont repris avec un 6e tome qui lance un second cycle :)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...