samedi 4 mai 2013

Le cake du marathon de printemps


La semaine dernière, j’ai participé au RAT de printemps.
Comme vous l’avez peut-être lu, mon RAT s’est un peu fini en impasse, suite à une grosse erreur de ma part : j’ai ouvert ma boite mail pro !
Un mail contrariant plus tard, je n’avais plus envie de lire et je me suis arrêtée vers 18h.

Mais avant cet épisode douloureux, comme à chaque RAT, j’ai soigné mon goûter.

En général, je commence à lire en début d’après-midi, et pendant la première pause de 15h, je prépare en vitesse une pâte à cake que j’enfourne ensuite à 170° pendant une heure.
Pour la pause suivante, à 16h, le cake est prêt à déguster avec une bonne tasse de thé (^-^).

Ce cake a toujours plus ou moins la même base issue du livre de Sophie Dudemaine, Les Cakes de Sophie, puis je change les quantités en fonction de ce que je veux, en fonction de la garniture et de la taille du cake.

Voici donc ma version pour cette fois, avec un cake aux pêches et aux pépites de chocolat :
  • 4 œufs
  • 175 g de sucre roux
  • 200 g de farine + 1 sachet de levure (ou farine avec levure incorporée)
  • 190 g de beurre
  • 6 ½ pêches au sirop
  • 1 sachet de pépites de chocolat

 
Préchauffer le four à 170° à chaleur tournante ou 180°.
Battre les œufs et le sucre.
Tamiser la levure dans la farine puis incorporez la farine au mélange œuf – sucre.
Ajouter le beurre mou.
Ajouter les pépites de chocolat à la pâte et bien mélanger.


Verser la pâte dans un moule à cake. 
Rincer les pêches au sirop, les couper en morceaux et les déposer sur la pâte pour qu’ils ne finissent pas au fond du cake.
Enfourner le plat dans le four chaud et faire cuire 50 minutes.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau et laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

A la maison, on diminue toujours les quantités de sucre dans les gâteaux alors vous pouvez aller jusqu’à 200 g si vous préférez, mais les pêches sont déjà sucrées.


Bon appétit et bon goûter ! 



2 commentaires:

  1. Super !
    Merci pour la recette, lire, cuisiner, déguster, quel beau programme :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est le meilleur programme pour une fraiche après-midi toute grise :D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...