jeudi 4 juillet 2013

Apprentissage de la méditation de Sharon Salzberg

Il y a plusieurs années que j'ai envie de me remettre à la méditation. 
Quand j'étais jeunette, j'accompagnais parfois ma mère à son cours de yoga et il y avait toujours un temps de méditation en fin de cours. 
Ce moment de calme me plaisait beaucoup, me permettant de me recentrer, moi qui suis toujours un peu évaporée.

Les années passant, j'ai cessé de pratiquer, remplaçant le yoga par d'autres activités.
Le golf, par exemple, est une bonne activité pour se recentrer également, mais ça n'a rien a voir, et j'avais toujours en tête ce projet de m'y remettre.
Consciencieusement, j'ai réuni plusieurs ouvrages sur la question, mais c'est Babelio télé dernier masse critique qui m'a permis de m'y plonger avec ce guide pratique de la méditation. 

Car ce livre est effectivement un guide. 
Avec un discours simple, Sharon Salzberg nous présente dans la première partie la méditation et ses bienfaits en abordant une grande partie des questions que l'on peut se poser. 
Elle décrit ce que la méditation est et ce qu'elle n'est pas, ce qu'elle vous fera et ce qu'elle ne vous fera pas, elle revient sur les recherches actuelles dans ce domaine et décrit les travaux des chercheurs.
Elle démontre surtout que 20 minutes de méditation quotidienne pourront vous apporter des bienfaits immenses. 
Elle propose donc de mieux vivre en s'acceptant tel que l'on est, en acceptant les autres et en cessant de se flageller sans cesse. 

Les exemples sont nombreux, les anecdotes servent son propos ou les petites histoires qui permettent de mieux comprendre de quoi il est question. 
L'écriture est fluide et la traduction de belle qualité, ce qui permet au profane de se familiariser avec la méditation en douceur.
La partie cours est aussi bien faite, avec de nombreux éléments de réflexion pour ceux qui veulent vraiment comprendre ce qu'il se passe lors d'une session de méditation. 

Je vous parle de la partie cours, car après 50 pages, elle propose de s'y mettre soi-même et de passer de la réflexion à la pratique. 
Avec un programme conçu sur quatre semaines, elle conduit son lecteur sur le chemin de la pleine conscience et l'amène progressivement à se poser moins de question, à ne plus se juger inutilement et à laisser venir le moment présent.
Il n'est pas question de repousser les choses qui font mal, mais de tout rééquilibrer et de mieux accepter ce qui se passe dans votre vie.

Personnellement, je trouve que 4 semaines, c'est un peu rapide, mais rien n'oblige le lecteur à enchaîner les semaines et, à l'inverse, quand on n'a pas trop de temps, cela permet de se concentrer sur une période courte avant de poursuivre tranquillement de façon autonome. 
J'ai lu les quatre leçons, puis j'ai choisi de laisser de côté la 4ème sur laquelle je reviendrai sans doute le mois prochain sans que cela pose aucun problème.

C'est donc un ouvrage d'introduction très intéressant, très pratique et applicable facilement. 
Les explications sont accessibles, et les images permettent un apprentissage autonome. 

Un ouvrage que je vous recommande si la médiation vous tente. 





Je remercie Babelio pour cette opération Masse Critique et Belfond pour cet envoi.






6 commentaires:

  1. Ah mince, je cherchais un livre pour débuter la méditation cet été et je me suis tournée vers la collection Pour les Nuls, après beaucoup d'avis positifs sur leur livre consacré à cette discipline. Si j'avais lu ton billet avant... ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y en a plein, tu sais. J'ai une PAL spéciale médiation de 4 livres à la maison, alors je crois que tant qu'on se décide à s'y mettre, c'est l'essentiel :)
      Il faudra qu'on se motive mutuellement après les vacances !
      (il y aura sûrement le livre de Mathieu Ricard sur la méditation sur ce blog le mois prochain. Peut-être un moyen de prolonger ta première lecture ?)

      Effacer
  2. Y'a plus qu'à se trouver des créneaux horaires pour méditer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, mais quoi de mieux que les vacances pour s'y mettre ? Et l'auteure explique qu'on peut aussi méditer en marchant, dans le bruit, dans le train, le métro... ;)

      Effacer
    2. En effet, la méditation Pleine conscience peut être pratiquée n'importe où et n'importe quand: en cuisinant, en mangeant, en se promenant,...

      Pour certains, la méditation est une hygiène de l'esprit. On se lave les dents par mesure d'hygiène et c'est devenu une habitude (on ne se pose pas la question du temps et des créneaux horaires!), la méditation peut se voir de la même façon. Il suffit d'en faire une habitude et la question du temps ne se pose plus!

      Effacer
    3. Voilà, c'est exactement ça :)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...