vendredi 15 novembre 2013

Rue des dames d'Isabelle Marsay

Quel étrange roman que voilà !

Je connaissais cette auteure pour son ouvrage intitulé Le fils de Jean-Jacques que j'avais beaucoup aimé et qui mêlait la fiction et l'histoire de Rousseau d'une manière très originale.
Elle nous propose ici un livre plus facile à identifier puisqu'il s'agit clairement d'un roman.
Cela n'éclaircit pas pour autant la situation et le lecteur s'interroge sur l'attitude qu'il doit adopter face à cette histoire.
Faut-il se laisser aller à suivre les personnages comme une midinette qui lit une belle histoire ou doit-on attendre la péripétie tragique qui fera basculer cet univers ?

Même après avoir fermé le livre, je me pose encore un peu la question.
Une série de personnages nous est effectivement présentée, puis on va suivre leurs aventures.
Mais c'est là que les choses se compliquent.
Ces aventures partent dans une direction inattendue et Isabelle Marsay ne nous laisse que peu d'indices sur ce chemin qu'elle va suivre.
A chacun de suivre ce chemin ou non.

Juliettea perdu récemment ses parents, et se retrouve avec une grosse somme d'argent qu'elle a du mal à assumer.
Son métier d'agent immobilier l'amène à découvrir une immense maison du 19é siècle qui lui inspire une idée.
Pourquoi vivre seule et ne pas faire profiter ses amies de son argent ?
Elle propose ainsi à l'une de ses copines d'emménager avec ses enfants dans une des ailes de la maison alors qu'elle occupera elle-même une autre aile.
Très vite, elles sont rejointes par Florence et son fils.
Il n'est pas question d'argent, et si chacun s'occupe de ses courses et dispose d'un appartement autonome, il n'y a pas de loyer à payer.
En échange, Juliette souhaite que la vie s'organise autour du salon commun et que la maison se transforme en lieu de culture, le plus grand salon étant dévolu au théâtre, à la musique et à la poésie...

Le style d'Isabelle Marsay est léger et agréable, et l'on suit ses personnages avec grand plaisir.
Elle sait intriguer son lecteur pour l'amener à adhérer à son récit.
Ce même lecteur est néanmoins assez rapidement perdu et c'est dommage.
Ne pas savoir dans quoi l'on s'engage est toujours un peu déstabilisant.
Vous me direz qu'il s'agit là d'un procédé qui met le lecteur dans la même situation que le personnage.
Juliette s'engage dans cette aventure sans savoir où elle va, il n'y a donc aucune raison que le lecteur en sache plus.
Mais c'est gênant et on finit par s'interroger davantage sur ce chemin que prend l'auteur plutôt que sur l'histoire elle-même.

Une fois passée cette première impression, la lecture se poursuit sans encombre.
Les personnages sont un peu excessifs et typologiques mais bien trempés.
Il y a la syndicaliste féministe, la timide délicate et la névrosée orpheline, chacune ayant des amis correspondant a sa personnalité.
On se demande parfois comment elles peuvent vivre ensemble, mais elles semblent y trouver leur compte.

Jusqu'au jour où, évidemment, survient l'élément perturbateur !
Un peu stéréotypé lui aussi, il agit comme on attend qu'il le fasse.
Les événements vont ensuite s'enchaîner sans qu'il soit apparemment possible de les arrêter.
Je ne vous en dis pas plus, il n'y aurait plus de surprise.

Voilà donc un petit roman qui se lit facilement, qui permet de passer un bon moment.
L'idée est originale et si les personnages sont peu originaux, ce qui leur arrive est plus surprenant.
La fin m'a aussi surprise et je me demande si l'auteur n'a pas envisagé une suite car elle pose des jalons sans réellement les exploiter.

En bref, si vous cherchez un bon petit roman pour un dimanche après-midi, celui-ci pourrait vous plaire.




Merci à Libfly pour cette lecture et aux éditions Ginko.

Une 4e lecture pour le challenge 1% de la rentrée littéraire édition 2013









6 commentaires:

  1. Après lecture de ton billet, je suis à la fois attirée par ce livre (pour l'idée originale) et pas trop attirée (aspect caricatural des personnages et le fait qu'on peut être perdu). Je viens de faire un petit tour sur ton blog... très agréable.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Krol :) Je t'avoue que mon avis est exactement ce que tu en retiens. J'ai bien aimé cette lecture, mais il y a de petites choses qui m'ont dérangé. Cela ne doit pas te freiner pour autant si tu croises ce livre, il serait dommage de le manquer ;)

      Effacer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman, et je pense aussi qu'une suite est prévue !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La fin est un peu abrupte alors on se dit qu'il y aura une suite, mais en même temps, je ne sais pas ce qu'elle va pouvoir mettre dans cette suite. Il y a la police, l'inconnu du jardin, mais bon, cela fera-t-il un bon second tome ? Affaire à suivre en tout cas :)

      Effacer
  3. bof, pas très tentée...la couverture ne m'inspire rien de bon et ce que tu dis des caricatures et des stéréotypes me feraient un peu fuir, peut-être ai-je tort...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la couverture n'est pas forcément bien choisie, je te l'accorde ;)
      Je ne sais pas si tu as tort, mais après lecture de tes billets de blog, il est possible que cela t'énerve un peu en effet XD

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...