vendredi 23 mai 2014

La naissance autrement de Sophie Gamelin-Lavois

Avant mon séjour hospitalier, j'ai demandé ce livre lors d'une opération masse critique de Babelio.
A l'époque, j'avais décidé que mon accouchement serait le plus naturel possible.
On avait établie un plan de naissance à la maternité : refuser l'épisiotomie, accoucher sur le côté, éviter tout traitement superflu et toute médication hormis la péridurale (il faut pas abuser quand même).
Ce livre tombait donc à pic !

Et puis les choses ont changé et mon bébé et moi avons finalement été gavés d'antibio, faisant passer ce livre au rang de "sympa mais un peu extrême".
Néanmoins, je vous le recommande si vous attendez un enfant ou si vous l'envisagez.

Vous allez vous dire que je ne sais pas ce que je veux, que je suis un peu une girouette aujourd'hui.
Mais en réalité, ce livre est bien fait, voir même un peu trop bien fait.

L'une de ses principales qualités est de donner beaucoup d'informations techniques.
Vous saurez tout des différents traitements que l'on donne aux femmes en train d'accoucher, ou juste avant et juste après.
Vous serez informé du moindre médicament d'ordinaire injecté sans que personne ne vous le dise, des procédures en cours dans la plupart des maternités...
Et vous saurez surtout qu'une bonne partie de ces traitements pourrait être évité mais que les médecins choisissent la sécurité en les appliquant à toutes les patientes.

Je vous l'avoue, j'ai d'abord été un peu effrayé de toutes ces informations.
J'aurais eu tendance à arriver à mon prochain rendez-vous avec la sage-femme telle une guerrière prête à tout pour protéger son ventre des attaques de la médecine.
Mais j'ai compris assez vite que ce livre a le mérite de mettre en avant beaucoup de choses non dites, de parler de procédures habituellement inaccessibles aux patientes.
Elles ne sont pas secrètes, mais il ne semble pas nécessaire d'en parler apparemment.
Bien informée, vous aurez donc peut-être l'impression d'embêter votre obstétricien ou votre sage-femme, mais au moins, vous serez au courant de ce qui vous attend.

Une fois que j'ai dit cela, vous vous en doutez peut-être, je n'ai pas tout dit (je n'ai pas perdu ma faculté de râler pendant ces quelques mois).

Il y a effectivement des choses qu'il serait bon de nuancer dans ce livre.
Certaines pratiques médicales peuvent paraître invasives - et elles le sont bien - mais comment faire autrement ?
D'autres visent a protéger la mère et l'enfant et lorsqu'il y a plusieurs femmes en train d'accoucher en même temps, on comprend qu'il ne soit pas possible de prendre le temps pour chacune et éviter ainsi certaines injections ou certains examens destinés à aller plus vite.
J'ai regretté aussi qu'il n'y ait pas certaines statistiques, comme le nombre actuel d'épisiotomie par exemple (il baisse et n'est plus que de 20 %).

Finalement, je ne saurais que conseiller avec l'auteur de faire un projet de naissance. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'insister beaucoup pour que tout soit noté dans votre dossier.
J'ai eu droit à deux maternités pendant ma grossesse. 
La première, petite à la campagne, m'a permis de faire ce projet sans le nommer ainsi mais en tenant compte de toutes mes demandes comme l'accouchement sur le côté et le refus de l'episiotomie.
Je me suis ensuite retrouvée dans une maternité très technique, de celles où on se dit qu'ils ont autre chose a faire que de tenir compte de nos petites envies.
Eh bien ce n'était pas vrai. On m'a même proposé d'autres postures d'accouchement et même si nous étions dans une configuration particulière, l'aspect médicale a été limité au maximum selon mon souhait.
Quant à l'episiotomie qui me faisait si peur, sachez qu'elle est de moins en moins pratiquée.


Comme le dit l'auteur, n'ayons donc pas peur de demander, de solliciter, de poser des questions. 
Plus il y aura discussion avec les sage-femmes, plus vous aurez l'impression de prendre possession de votre accouchement et de maîtriser la situation.
Et si vous avez l'impression qu'on vous cache des choses, lisez ce livre, il est plein d'infos utiles !


Je remercie Babelio et les éditions Jouvence pour cette lecture de circonstance. 


4 commentaires:

  1. En fait, je crois que c'est bien pour le 1er d'arriver avec une certaine ignorance de la chose... :) j'espère que tout va bien maintenant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, merci, Suzanne grossit bien et grandit vite :) Quant à l'accouchement, je suis du genre flippé, il me faut des infos. Mais tu as raison, avec trop d'infos, on finit par avoir peur de trop de choses XD

      Effacer
  2. Moi, je suis d'accord avec toi (et pas avec l'autre commentaire) : j'ai préféré essayer de m'informer au maximum, et j'avais aussi préparé un plan de naissance, ce qui m'a aidée à bien vivre mon accouchement (sans péridurale). Ce n'est pas une coïncidence à mon avis que la partie de l'accouchement qui m'a le plus déplu, la "poussée", est la seule qui n'a pas vraiment été respectée (j'avais coché naïvement "attendre la poussée sponanée"). Et c'est aussi celui où ma propre information était la plus floue, ce qui explique que je me suis totalement laissée faire... L'accouchement sur le côté, par exemple, cela m'intrigue. Je ne saurais pas dire en quoi cela peut être préférable ? Mais je note pour la prochaine fois...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois tout de même que certaines infos médicales trop précises sont superflues mais comme toi, j'ai apprécié qu'on m'explique tout et je me rends compte que la sage-femme était super car elle m'a laissé gérer au maximum et j'ai poussé en sachant exactement ce qu'il se passait. Pour le côté, il parait que ce serait la position la plus naturelle. Je ne peux néanmoins pas t'en dire plus. J'ai alterné plein de positions pendant le travail (c'était génial, mais j'avais la péridurale ! Je t'admire !) mais pas celle-là finalement !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...