mercredi 9 juillet 2014

Rides de Paco Roca

Un petit billet en ce mercredi estival pour une BD qui ne m’a pas beaucoup marquée.

Quand je l’ai vu dans le rayonnage de ma bibliothèque, je me suis dit que j’allais passer un bon moment avec ce livre dont la blogo a beaucoup parlé.
J’en attendais peut-être trop après tous ces billets enthousiastes, ou bien c’est le sujet qui ne m’a pas touché.
Du coup, je n’ai pas grand chose à vous raconter (c’est vendeur comme intro, n’est-ce pas ?).

Ernest doit se résoudre à s’installer dans une résidence pour personnes âgées.
Il y rencontre d’autres patients, plus ou moins malades, qui lui présentent les lieux et son fonctionnement.
Chacun a sa petite histoire, ses amis et ses manies.
Ernest, lui, doit faire face à ses pertes de mémoires, à son reflet dans certains patients qui souffrent comme lui.
Jusqu’au jour où il choisit de réagir…

Je n’ai rien à reprocher au dessin de cet album.
Les couleurs sont bien choisies, l’atmosphère est douce et le trait de l’auteur est original.
Ce choix de traiter les planches dans des teintes brunes ou vert amande est bien trouvé et adoucie l’ambiance de cette histoire.

On sent aussi que l’auteur a bien observé les lieux.
Il retranscrit avec beaucoup de justesse ce qu’il se passe dans ces maisons collectives qui sont tristement considérées comme les dernières d’une vie.
Mais il sait insérer également des moments légers, la joie de ces personnes âgées qui savent encore sourire et s’amuser.
C’est un peu doux amer.

Pourtant, je n’ai pas été touchée plus que cela.
J’ai passé un bon moment, mais sans plus.

N’hésitez pas toutefois à vous faire votre propre idée J




Une petite BD pour le challenge BD du mercredi chez Mango







4 commentaires:

  1. Zut alors, elle me disait bien... Mais elle n'a pas été rééditée avec une autre couverture...? Celle là ne me dit rien...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah non, je ne crois pas. Par contre, il semble qu'elle ne soit plus éditée. Mais n'hésite pas à la lire, les billets sont plutôt enthousiastes d'habitude ;)

      Effacer
  2. Ahah j'adore ton logo "billet en retard" ! ;-D

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...