lundi 23 février 2015

Le Voisin de Tatiana de Rosnay


Fin décembre, il fait gris, la fatigue de fin d'année se fait sentir, les soucis sont omniprésents, il me faut une lecture légère.
Ça tombe bien, j'ai du choix dans ma PAL !

Et ce sera finalement Le Voisin qui sortira de cette pile qui ne demande qu'à maigrir.

Colombe cherche un appartement et celui-ci lui semble parfait !
Ensoleillé, spacieux, avec du parquet et des moulures, il pourrait accueillir ses deux garçons et son mari, et lui offrir un bel espace pour installer son bureau.
Et contre toute attente, malgré le nombre impressionnant de candidats, le propriétaire la choisit.
Colombe s'installe, soigne le petit coin où elle met son bureau et se voit déjà écrire là le roman dont elle rêve depuis des années.
Ecrire pour les autres la lasse.
Colombe est nègre pour une grande maison d’édition, et ce n'est pas très enrichissant.
Mais pendant sa première nuit dans cet appartement, un problème de taille survient : le voisin est fan des Rolling Stones qu'il écoute à 2h du matin juste au-dessus de sa chambre.
Son mari est en déplacement, Colombe laisse couler, il rentre demain.
Et comme elle le pensait, Mick Jagger n'est pas là la nuit suivante.
Mais dès que son mari repart, la musique résonne à nouveau...

Voilà un petit roman bien troussé.
L’histoire est à la fois originale et tout à fait plausible.
Qui n’a jamais eu des voisins bruyants, puis qui vous narguent dès que vous dites quoi que ce soit ?
On imagine assez bien ce monsieur qui essaye d’intimider sa voisine dès qu’elle emménage pour être tranquille par la suite.
Mais on devine aussi le psychopathe qui peut se cacher derrière ce voisin, tout en se demandant s’il est réellement fou, si tout ceci est calculé et s’il cherche vraiment à rendre Colombe folle ou si elle est un tantinet fragile et ne souffre pas d’un délire de persécution.
Il y a quelques fausses pistes, quelques moments où on a vraiment pitié de Colombe et où on se demande jusqu’à quel moment elle va supporter tout cela.

La structure de l’histoire est bien maitrisée, on sent la tension qui monte au fur et à mesure, et la plume de Tatiana de Rosnay est agréable, comme toujours.
Colombe se laisse faire d’abord, c’est une femme soumise depuis des années.
Elle s’occupe de ses enfants, elle écrit pour les autres, elle passe inaperçue.
Il va donc lui falloir une sacrée dose d’énervement pour basculer du côté des gens qui agissent.
A partir de ce moment, tout va très vite et elle remet tout en question.

J’aurais tout de même un petit bémol concernant la fin du roman qui part un peu en vrille.
Après toutes ces pages très psychologiques, le roman devient violent et j’ai été moins convaincue.
J’aurais aimé un peu plus de finesse.

Néanmoins, ne demandons pas à ce roman plus qu'il n'offre, car c’est déjà pas mal.


Si vous cherchez un petit roman vif et prenant, une histoire qui vous tiendra éveillé, ce roman pourrait bien vous convenir.




1 roman de moins dans ma PAL ! 





16 commentaires:

  1. Tu es super positive sur ce roman!!! De mon côté, je n'avais guère aimé cette lecture. D'ailleurs j'en avais oublié le contenu, il a fallu que je relise ton résumé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que cette auteure suscite des avis très tranchés. C'est le deuxième roman que je lis d'elle et j'ai du mal avec les fins. Mais pour le reste, je suis plutôt bon public et j'avais besoin d'un truc léger ;)

      Effacer
  2. J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay, c'est un auteur toujours disponible pour ses lecteurs ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, je suis son compte Instagram et elle répond toujours quand un lecteur l'interpelle.

      Effacer
  3. Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas toute seule alors ;) Mais la fin est un peu violente quand même.

      Effacer
  4. Jamais lu Tatiana de Rosnay mais je ne suis pas certain que je commencerais avec celui-là.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, tu as raison. Mais que te conseiller ? J'ai lu Rose aussi et de la même façon, la fin ne m'a pas convaincue. Mais peut-être avec Elle s'appelait Sarah ?

      Effacer
  5. Acheté en 2011, commencé et abandonné (il m'est tombé des mains^^), donc je l'ai offert à une amie qui a beaucoup aimé ! Cette auteure divise un peu mais c'est bien ! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se forcer, surtout si tu as fait plaisir à quelqu'un avec ce livre :)

      Effacer
  6. Une auteure dont je me suis rapidement lassée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends. Je la lis en espaçant les romans ;)

      Effacer
  7. Je n'ai jamais lu cette auteure...j'appréhende en fait et je sens étrangement que le style ne va pas me plaire du tout...peut-être un jour, j'en prendrais un à la bib, mais pas pour le moment.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut attendre d'en avoir envie, ce sera plus sûr. Son style ne me semble pas avoir de particularité très marqué, mais c'est plutôt léger, ça se lit bien. Par contre, il faut bien choisir parce que les thèmes sont divers et les fins pas toujours réussies.

      Effacer
  8. Très déçue par la fin de ce livre, et comme ce n'était pas la première fois, j'ai décidé de ne plus la lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends. J'avais lu Rose et je n'avais pas du tout aimé la fin !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...