dimanche 22 février 2015

♨ Un livre de cuisine pour les enfants : J'apprends à cuisiner ♨


Avant que ce dimanche s'achève, voilà un petit billet "cuisine" avec notre goûter saisonnier.

Janvier et février sont des mois parfaits pour manger des crêpes (mais moins pour faire de jolies photos).
Entre la chandeleur et mardi-gras, elles complètent les beignets et se garnissent de confitures et de pâte à tartiner.

Chez nous, la recette de crêpe est la même depuis des années, et même depuis des générations.
Je me sers donc rarement d'un livre de cuisine.
Mais cette année, et comme j'ai souvent une petite mini-moi sur sa chaise qui regarde ce que je fais, je me suis dit que j'allais regarder un peu ce qu'il y a dans les livres de cuisine pour les petits.





Nos crêpes du jour ont donc été préparées avec la recette de ce livre "j'apprends à cuisiner" de Angela Wilkes.

Quand j'étais petite, j'avais un petit livre de cuisine tout mignon avec des dessins identiques à ceux de ce livre.
J'ai donc immédiatement craqué.
Restait ensuite à voir un peu si les recettes étaient réalisables et si le livre était utilisable par un enfant.





J'ai offert un exemplaire de ce livre à ma nièce de 5 ans à Noël avec des petits ustensiles.
Elle a joué avec pendant toute l'après-midi et depuis elle suit les recettes avec les dessins pendant que sa maman prépare tout.
Cela permet de lui donner une responsabilité quand elle ne peut pas faire elle-même, c'est sympa.






Comme vous le voyez, chaque étape est illustrée d'un dessin qui montre ce qu'il faut faire.
La liste des ingrédients est à gauche, encadrée pour qu'on la voit bien, et les étapes sont décrites simplement mais efficacement.
Comme les ingrédients sont dessinés aussi, les enfants peuvent les sortir eux-mêmes et les préparer.






Passons maintenant aux recettes.
Voilà le sommaire pour que vous ayez une idée de ce que le livre contient :




C'est très varié et on trouve du sucré et du salé, du compliqué et du très simple.
Il y a des recettes avec peu de manipulation et d'autres plus complexes.

Pour le moment, on a donc testé les crêpes et vous voyez qu'elles ont une bonne tête de crêpe.
On a aussi testé la soupe de légumes et les oeufs mimosa avec le même succès.





C'est donc un livre parfait pour moi qui suis parfois tête en l'air et peut rater complètement une recette un peu compliquée.
Ici, les explications permettent de bien suivre et le livre est beau, ce qui ne gâche rien.












Merci aux éditions Usborne (qui a plein d'autres livres de cuisine) pour cet envoi. 





9 commentaires:

  1. Génial!! Nous allons tester les cupcakes cette semaine ☺

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi je me ferais bien une quiche lorraine. Il y a plein de recettes françaises dans ce livre anglais, c'est marrant :)

      Effacer
  2. Ah, enfant, j'avais un livre comme ça, avec les mêmes personnages! les recettes ont du être réactualisées!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sure. J'ai l'impression que c'est toujours les mêmes mais il y en a quelques unes en plus, comme les cupcakes.

      Effacer
  3. Intéressant et je prends le lien pour dimanche prochain !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Syl :D (ton commentaire s'était perdu dans les limbes d'Internet)

      Effacer
  4. Ce livre est un must j'ai gardé l'édition de mon enfance, celui dont vous parlez je pense ... Il ne m'a jamais quitté c'est grâce à lui que je fais sensation depuis si longtemps avec mes crumbles et brownies !!
    Quand j'étais enfant je faisais la mousse au chocolat le mercredi avec ma cousine et aujourd'hui mon fils se régale à son anniversaire avec le gateau royal. Vraiment ce petit bouquin c'est ma Madeleine de Proust.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Juliette, mon livre d'enfance était plus petit, mais sans doute constitué d'extraits de celui-ci. On l'utilise souvent nous aussi, même si c'est moi qui lit la recette, les enfants peuvent suivre les dessins et c'est top ! Et puis c'est vrai que l'effet madeleine marche à chaque fois :^)

      Effacer
  5. Hello, merci pour ces souvenirs, c'était mon livre de cuisine étant petit (il y a à peine quelques décennies). Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main dessus :( Est ce que quelqu'un aurait une photo de la (ou les) pages du soufflé au fromage et pourrait me la partager ? Merci 🙏

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...