vendredi 14 août 2015

Des livres avec des images qui bougent...

Je suis une grande fan des livres illustrés tels que les a conçu J.K. Rowling dans sa série Harry Potter.
Pour ceux qui connaissent, tous les tableaux, photos, et autres dessins bougent et leurs personnages sont autonomes !
Ils vont prendre le thé chez les voisins ou voyagent de maison en maison si l'habitant d'un tableau les y accueille.
Pas mal non ?

Evidemment, dans  notre monde de moldus, ce n'est pas comme ça que ça se passe, mais on peut quand même trouver des livres avec des images qui bougent, comme dans ces livres :





  • Les animaux de la savane




Le premier livre n'est pas un petit nouveau sur ce blog, mais on l'adore.
Les animaux de la savane est tout simple, et c'est sûrement ce qui fait son efficacité.
Pour les petits, c'est parfait pour apprendre à faire les puzzles ou pour comprendre comment fonctionne les images en plusieurs morceaux.




Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, les pièces sont dans des glissières et coulissent sur la page.
Le dessin complet est en dessous, et il faut mettre la pièce au bon endroit.
Pas de perte de pièce, pas de mélange de puzzle, l'enfant est autonome et peut se débrouiller tout seul.




Evidemment, les dessins de Xavier Denieux participent aussi à la beauté et à la réussite de ce livre.
Dès qu'il y a un éléphant, je craque, mais j'aime aussi la girafe et le zèbre.





  • Mon imagier de la forêt, de la montagne, des fruits. 




Ces petits imagiers sont à l'inverse très classiques.
Cela ne les empêchent pas d'être également efficaces et je vous les conseille vraiment.




La série des Kididoc est vraiment sympa et ceux-là sont bien adaptés aux petits.
Quand on en reçoit un nouveau, ma fille saute dessus et elle a très bien identifié cette collection.
Les livres sont solides, il y a de nombreux titres et des thèmes très variés (on en a aussi un sur le chantier de construction !!) qui vous permettront de trouver celui qui passionnera votre petit.




Les illustrations sont très douces et les images ne bougent pas toutes de la même façon.
Il y a le sanglier à tirer à l'extérieur du livre pour découvrir les marcassins, le skieur qui descend la montagne en glissant dans sa fenêtre, il y a les fraises qui murissent en tournant la roue...
Cela permet de connaitre plusieurs façons de faire bouger les images, c'est sympa.
Et n'oublions pas la double page finale avec les images réunies qui permettent de les nommer avec l'enfant.






  • Avec mon doigt, mon imagier animé La ferme, les animaux, sous la mer.



Sur le même principe, les imagiers animés Usborne permettent d'apprendre à bouger des fenêtres sans avoir de petits volets en carton qui se déchirent.
Bon, si je suis complètement honnête avec vous, je dois tout de même vous dire que ma minette a arraché la girafe de l'un des livres, mais j'ai réussi à la réparer sans trop de dommage !
(ce qui est sans doute aussi un gage de qualité)




La différence majeure dans ces livres, c'est qu'il y a plus de choses à tripoter pour les petites mains.
Sur la page de droite en général, il y a des animaux qui se cachent comme les moutons sur la photo ci-dessus, ou des animaux qui bougent comme le poulpe.
Et sur la page de gauche, il y a des trous qui permettent à l'enfant de suivre le vol du papillon, de toucher les taches du poisson...




Ce sont là encore des livres de qualité, solides, et très colorés.
J'aime beaucoup les dessins, et notamment ces petits singes trop craquants.
On a ces trois titres à la maison, mais il y en a sûrement d'autres.
Comme vous le voyez sur les couvertures, ils plairont aux enfants fascinés par les poissons, ou qui viennent de visiter un aquarium, tout comme à ceux qui sortent d'un parc animalier où ils auront vu des animaux "exotiques".
Et si vous êtes simplement allé à la ferme, ou que votre enfant est passionné par les vaches et les moutons comme chez nous, le premier sera parfait !





  • Mon pop-up des bisous




Quand j'ai vu ce livre, j'ai immédiatement été séduite !
Le procédé d'abord, et puis les illustrations ensuite sont vraiment adorables.
On a déjà le pop-up des couleurs à la maison, mais il me plait moins et ma minette n'est pas encore prête à le lire.
Elle a tendance à attraper un peu vivement les différents morceaux du livre.
Mais avec celui-ci, elle est un peu plus douce.
Le sujet du livre joue peut-être...




L'excellente idée de l'auteur, c'est aussi d'avoir mis des surprises dans le livres.
Il y a d'abord plusieurs bisous entre animaux, dont ces girafes qui sont superbes.
Il y a aussi le bisou final, le dernier avant de dormir des chouettes.
Mais il y a surtout le bisou à doudou (doudou reçoit une bonne centaine de bisous chez nous par jour !) et ce cochon qui ne veut pas de bisous !
Bah oui, de temps en temps, on ne veut pas de bisou !




La magie de ce livre réside enfin dans le pliage de la plupart des illustrations.
Quand on ouvre le livre à chaque nouvelle page, les petits personnages se rapprochent et s'embrassent sous les yeux du lecteurs.
C'est captivant et vraiment très réussi.





  • Au galop !




On termine avec un livre vraiment très original et qui pourrait figurer dans un des Harry Potter sans problème.
Je l'offre régulièrement aux enfants de mon entourage tant il est fascinant.
En général, les adultes passent plusieurs minutes à tenter de comprendre comment il fonctionne (un indice sur la photo suivante).




Ce livre est fait d'une succession d'images animées sur la page de droite.
Plusieurs animaux qui galopent sont présentés les uns après les autres avec une petite question rituelle pour l'enfant.
On regarde comment galope l'animal ou comment il se déplace et on demande ensuite à l'enfant s'il sait faire pareil.




Ma minette n'a pas encore compris qu'il faut bouger les pages pour que l'animal bouge et comme elle veut tout faire seule, ce n'est pas toujours simple.
Elle est tout de même fasciné par ces petits animaux qui courent et dans quelques semaines, ça ira.
Je le conseillerais donc à partir de 18 mois.
Il y a aussi d'autres titres qui sont sortis depuis avec d'autres animaux.




J'ai trouvé cette petite vidéo pour que vous puissiez voir l'effet de ces images :






A la semaine prochaine 
pour des livres avec des animaux !! 



Autres billets:




Merci Nathan,
Usborne pour les imagiers 
et Tourbillon pour le livre puzzle








2 commentaires:

  1. Petit à petit on complète la collection des imagiers Nathan, elle y est très sensible. On aime beaucoup les Usborne aussi. Jolie sélection!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :^) J'ai découvert les Nathan il y a quelques mois, je ne savais pas que ça existait pour les petits, mais je crois que je vais en ajouter de nouveaux à la rentrée !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...