mardi 25 août 2015

Vidocq tome 1 de Nolane et Banovic (et mon avis sur le site Sequencity)

Vidocq !
Rien que ce nom m'évoque Hugo, les Mystères de Paris, les apaches et les mohicans...
Cet homme a la vie digne d'un roman en a vu des tentatives de récits de sa vie, de BD, de téléfilms.
Après qu'il ait lui-même écrit ses mémoires, nombreux sont ceux qui ont voulu en tirer profit en misant sur ce nom si évocateur, qui nous mène tout droit à l'aventure.
Il faut dire qu'il a une vie bien remplie, passant de bagnard à chef de la sureté avant de devenir détective.
Car comme cela est rappelé à la fin de l'album, c'est lui le premier détective français, puisqu'il a créé sa propre agence à Paris dans la dernière partie de sa vie.

Mais la BD dont je vous parle aujourd'hui débute alors que Vidocq vient d'inventer la Sureté de Paris, une escouade relativement cachée de la police qui emploie d'anciens criminels pour nettoyer la ville.

Face à Javert, policier pointilleux et respectueux des lois, Vidocq résout affaire sur affaire et lui vole la vedette, à son plus grand agacement. 
Vidocq déjoue les trafics, bondit dans les boutiques déguisée en femme pour attraper les criminels la main dans le sac. 
Mais ces costumes et les adjoints de Vidocq agacent et creusent le fossé entre ces policiers d'un nouveau style et ceux qui sont plus orthodoxes. 
C'est alors qu'on découvre un vicomte de l'empire suicidé dans Notre-Dame ! 
Pour Vidocq qui a connu l'homme au bagne, cela ne peut pas être un simple suicide... 

L'histoire qui débute ici est assez classique, mais bien tournée.
Les rebondissements sont savamment orchestrés, les personnages se découvrent les uns après les autres, et l'on sent bien que ce premier tome va donner lieu à d'autres du même genre avec un même bonheur.
L'histoire du Vicomte trouvera son accomplissement dans cet album, tandis que des scènes disséminées dans les dernières pages laissent entrevoir une suite agitée.
On voit se dessiner l'ennemi Javert, les adjoints sous les ordres de Vidocq, et Vidocq lui-même, adepte du déguisement et de l'action musclée.

Le dessin est classique mais soigné, avec de très beaux décors qui apparaissent très souvent dans de grandes cases, laissant entrevoir Paris à l'époque et ses rues pavées.
C'est vraiment un album soigné, apparemment tant sur le plan historique que pour le dessin.

Je vais guetter le tome 2 en espérant qu'il arrive bientôt !






Pour cette épisode de Masse Critique, Babélio s'est associé à Sequencity, un site de vente de BD numériques ! 
Cela m'a permis de découvrir une alternative intéressante au grand méchant A----N ou à la boutique Apple qui est mon fournisseur "natif" (je crois qu'on dit comme ça) vu que je lis sur un ipad. 
J'aime bien trouver un fournisseur numérique qui soit vraiment une librairie, et d'après ce que j'ai lu, c'est la cas ici. 
Le site est aussi soutenu par la BPI, le CNL, l'université Pierre et Marie Curie (bon, ce sont des concurrents de mon université, mais je vais faire comme si je n'avais pas vu ^-^)..., ce qui est sans doute un gage de qualité. 
C'est donc avec enthousiasme que je me suis décidée à tester ce site. 

J'ai d'abord eu une frayeur en constatant que ma BD était visible sur l'écran de mon ordinateur, mais pas téléchargeable. 
Pas de panique ! Un petit mail, et on m'a tout bien expliqué gentiment. 
Le site est prévu pour une lecture nomade (bah oui, qui lit sur son ordinateur franchement ?) et là, pas de problème. 
J'ai installé l'application sur ma tablette, et j'y ai trouvé immédiatement ma BD qui m'attendait. 
Pour le moment, l'application est disponible chez Apple, mais si vous êtes sous Android, vous pouvez passer par votre navigateur, et l'application arrivera bientôt. 

Et puis si vous hésitez à acheter une BD, comme dans votre librairie préféré, vous pouvez feuilleter quelques pages pour vous faire une idée. 
Les prix sont les mêmes que partout, prix du livre oblige, même pour les offres spéciales. 
Autant faire travailler un site français ! 

Bon, pour être tout à fait honnête, mon ipad mini est un poil trop petit pour lire une BD. 
C'est sans doute pour cela que Sequencity cherche comment optimiser la lecture sur smartphone et réfléchi encore à une application dédiée parce que là, un écran de téléphone, c'est vraiment petit, surtout quand la page n'est pas découpée de façon classique. 
Avec mon ipad mini, c'est faisable et je le fais régulièrement, mais ce n'est pas toujours très confortable pour une BD comme celle-ci avec du texte. 
En revanche, si vous avez un ipad de taille normal, ce doit être vraiment sympa, bien que cela reste tout à fait correct avec un mini, j'insiste quand même sur ce point (et puis on peut zoomer sans problème). 

Moi, en tout cas, j'aime bien me balader avec du choix dans ma tablette, que ce soit des romans ou des bd, et là, je suis ravie !

La fiche du livre sur Sequencity
La fiche sur Babélio

Merci à Sequencity et à Babelio pour ces deux découvertes. 






6 commentaires:

  1. Une série qui pourrait me tenter, mais en version papier parce que lire une BD en numérique, je n'y arrive pas, je dois être trop vieux jeu !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ah mais je te comprends. Je suis très sensible au toucher du papier, à la luminosité des couleurs pour les bd et je ne suis pas sure que j'aime toutes les lire en numérique mais pour des titres assez classiques comme celui-là, c'est moins encombrant dans ma bibliothèque ;^)

      Effacer
  2. Je ne suis pas prête encore à lire une BD sur tablette ! Cela dit, j'y viendrai sans doute. Sur un téléphone cela me semble plus compliqué... BD intéressante, mais parfois je m'ennuie quand c'est trop classique, à voir...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, sur un téléphone, c'est vrai que ça ne doit pas être évident, mais je ne lirais pas non plus un roman et beaucoup de gens le font dans le métro. Ma tablette est un peu petite, en grand format ça doit mieux passer quand même. Mais bon, rien ne t'y oblige ;^)
      Et pour la BD, il se passe plein de trucs, même si on voit bien qu'il s'agit d'un premier tome qui "sert" à placer les personnages.

      Effacer
  3. je viens tout juste de me mettre à la lecture en numérique, alors pourquoi pas en version BD un jour!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut commencer par une BD qui s'y prête. Celles qui sont aquarellées, un peu artistiques doivent être plus difficiles à apprécier sous cette forme ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...