vendredi 18 décembre 2015

✻ Des livres pour... patienter avant Noël ! ✻ { idée cadeau de Noël }

OUF !
Enfin les vacances !
Cette fin d'année n'est pas de tout repos, mais j'espère avoir un peu de temps pour revenir causer par ici (et surtout pour lire !).
En attendant, je vous propose de penser (enfin) à Noël avec des lectures pour les petits qui parlent de Père Noël, de cadeaux, de sapins...




Voilà quatre petits livres pour raconter des histoires et jouer seul ou avec papa et maman.
J'ai tenté de profiter des rayons du soleil de décembre un jour de beau temps pour faire des photos lumineuses ^-^


  • J'attends Noël...

Voilà un joli album qui est parfait pour les enfants qui sont impatients où ceux qui sont plus jeunes et ne comprennent pas tout !
Chez nous, c'est le cas et ma crêpe Suzette découvre petit à petit le sapin, le calendrier de l'avent, les lumières chez les voisins...




Du coup, on le lit souvent le soir et on prend le temps d'expliquer, de montrer, de tout regarder.
Il faut dire que cet album est joli et bien fait.
Le petit garçon que l'on voit sur la couverture va préparer le sapin, le décorer, préparer des gâteaux de Noël, et faire tout ce qu'on fait dans les quelques jours qui précèdent la fête.




On voit l'excitation qui monte, le jour J qui approche et les cadeaux qui apparaissent finalement au pied du sapin.
Le père Noël fait une toute petite apparition au fond de l'image, en ombre dans le ciel, ce qui permet de ne pas insister sur cet aspect des choses si on ne le souhaite pas.
Une étoile argentée revient à chaque page, sur le sapin ou dans le ciel, ce qui permet aussi à l'enfant de regarder les détails.
Une belle découverte !





  • Mon Noël animé  

Pour ce petit livre, par contre, il est clairement question du père Noël !




Cette fois-ci, on assiste aux préparatifs du père Noël pendant le grand jour.
Il se lève, mère Noël apporte le petit déjeuner, et il s'habille, comme vous le voyez sur les deux images ci-dessous.




Le livre est plein de tirettes, d'images qui bougent, qui tournent.
J'aime beaucoup les images aux couleurs vives et douces.
Les images qui bougent sont pleines de surprises et on s'amuse beaucoup en le lisant le soir.




  • T'choupi aime le père Noël

Un petit classique de notre bibliothèque décliné en version "fin d'année".




Les pages sont glacées, solides pour les petites mains et parfaites pour apprendre à lire des livres aux pages souples.
Quant à l'histoire, elle laisse encore une fois la place aux choix des parents puisqu'il s'agit d'une histoire que le papa raconte le soir, même si T'choupi voit le père Noël (comme nos enfants dans les supermarchés ou fêtes de village).





  • T'choupi, Joyeux Noël ! 

On finit avec un livre qui n'en est pas vraiment un.




Chaque double page dévoile un des 5 puzzles du livre.
Ce sont des puzzles de 16 pièces pour les enfants de 3 ou 4 ans.
Ici on commence tout juste les puzzles, mais je le garde pour l'an prochain.
Ils ont l'air bien solides et les images sont jolies.
Le format permet aussi de conserver les puzzles bien rangés !




Voilà de quoi occuper vos soirées 
avec les petits avant Noël !! 



Merci Nathan pour ces beaux livres.  








2 commentaires:

  1. On a le T'choupi avec les puzzles à la maison. Le plaisir de mademoiselle pour l'instant est d'étaler TOUTES les pièces de TOUS les puzzles par terre sans jamais chercher à les refaire. Du coup c'est papa qui s'y colle ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah je n'avais pas pensé à cet usage très... singulier ! Mais je ne doute pas que ma minette trouve un truc similaire :D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...