jeudi 14 avril 2016

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes { Prix Audiolib }

Voilà un très joli texte, extrêmement attendrissant !
Ce tout petit livre audio m'a accompagné un matin, entre mon petit chez moi douillet et mon bureau frisquet sentant encore un peu l'hiver.
Il m'a permis de rester dans une bulle de douceur et de belles émotions jusqu'à Paris.
Ce n'est pourtant pas un livre très gai, autant vous prévenir tout de suite, mais c'est tellement joli (et en poche, il y a même une version longue).


Charlie Gordon a été choisi pour une expérimentation scientifique.
On doit lui faire une opération du cerveau qui le rendra plus intelligent.
En attendant, il doit rédiger son journal et raconter tout ce qui lui arrive.
Bon, au début, ce n'est pas facile.
Charlie ne sait pas trop ce qu'il doit écrire dans son journal...

Le texte de cette nouvelle est très bien conçu.
Au fur et à mesure de l'évolution mentale de Charlie, le style est plus complexe, le texte est plus élaboré.
On sent vraiment ce qui se déroule dans sa tête et comme lui, on ne s'en rend pas compte tout de suite.
C'est lorsqu'il le formule que l'on réalise qu'il a déjà beaucoup changé.

J'ai également vraiment apprécié que le récit soit nuancé, même en étant si court.
Etre très intelligent, ce n'est apparemment pas un cadeau.
Aussi inadapté en étant très intelligent qu'en étant très limité, il ne sait pas comment faire pour s'insérer dans la société car il n'a jamais appris.
Evidemment cela donne à réfléchir sur l'acceptation de l'autre, de la différence, sur la façon dont une société traite ceux qui ne sont pas dans la norme.
Comme il s'agit du journal de Charlie, on a aussi accès à ses pensées et son ressenti, et c'est à méditer.
Est-on vraiment plus heureux en étant plus intelligent ?
Est-on vraiment plus heureux en étant plus civilisé, davantage dans la norme ?
Le progrès (l'avancée que représente cette opération) rend-il plus heureux ?
(vous avez trois heures)

Mais Charlie est aussi soumis aux décisions des 2 chercheurs qui mènent l'expérimentation dont il est l'objet.
Cet aspect de la nouvelle m'a particulièrement intéressée, sans doute en raison de ma profession.
Ces deux chercheurs sont pris dans une querelle d'ego tout à fait vraisemblable (je vous le confirme sans hésitation), mais finalement, cette querelle exprime surtout leur manque de confiance en eux, ce qui est fréquemment le cas dans la réalité des laboratoires universitaires.

Et le lecteur est juste parfait !
Il module sa voix pour exprimer l'état mental de Charlie Gordon et sans que l'on s'en rende vraiment compte, on comprend exactement ce qu'il se passe dans son cerveau.
J'aurais aimé savoir si l'auteur a reproduit la graphie déficiente de Charlie également dans la version écrite, mais il me suffira de consulter le roman en bibliothèque pour le savoir.
Pour découvrir le livre audio, celui-ci peut être idéal.
En une heure et demi, vous pourrez tester votre capacité d'écoute sans trop d'effort pour suivre l'histoire.


C'est donc un livre attachant, bien écrit, attendrissant.
Il donne à réfléchir longtemps après l'avoir refermé, et je vous le conseille vivement.








8 commentaires:

  1. Je crois que ce sera mon numéro 1 dans cette sélection 2016.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je réfléchis encore à mon classement, mais il sera dans les trois premiers, c'est sûr !

      Effacer
  2. Et moi je te conseille vivement de lire l'original avec le long texte intégral. C'est un livre qui m'a beaucoup plu et touché et récemment une adaptation télé est passée, plutôt réussie !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai noté le livre oui. Je vais attendre un peu, laisser disparaitre le texte audio de la nouvelle, mais je sais que je le lirai parce que je suis vraiment curieuse de voir comment il a développé son sujet. Par contre, j'ai complètement raté l'adaptation télé.

      Effacer
  3. Je l'ai trouvé un peu trop manichéen. Mais il fait réfléchir, en effet.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sans doute dû au fait qu'il s'agisse d'une nouvelle, non ? Mais c'est vrai que c'est assez tranché.

      Effacer
  4. Je l'ai ailé aussi, je regrette juste qu'on ait pas eu le droit au roman plutôt qu'à la nouvelle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je me demande pourquoi ils ont choisi la nouvelle. Peut-être pour étoffer leur catalogue de textes courts.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...