vendredi 22 avril 2016

Mon poémier de Michel Piquemal illustré par Magali Bardos

Ce vendredi a été un peu chaotique chez moi.
Un bébé malade, le départ en vacances repoussé d'une journée mais plein de trucs à faire quand même, et puis surtout le ciel qui est redevenu tout gris !
Non mais franchement, ce n'est pas permis de faire croire aux gens que le printemps est là et puis de repartir aussi sec au bout de quelques jours.
Je m'étais habitué aux fenêtres ouvertes, au linge qui sèche dehors, à ma maison doucement chauffée par le soleil.
Alors pour lutter contre ce gris, j'ai choisi de vous présenter un album plein de couleurs, un livre tout en douceur et en jolis mots.




Ce livre s'intitule Mon poémier. 
Il s'agit d'une anthologie compilée par Michel Piquemal, suivi d'un atelier d'écriture à la fin de l'ouvrage.
En 150 pages, une centaines de poèmes sont présentés et illustrés.
Le livre s'organise autour de parties thématiques : Poèmes drolatiques, De la Fontaine à Prévert, Bestiaire, Saisons et temps qui passe, Emotions.
Les auteurs choisis sont très variés, certains sont très connus comme Prèvert ou Carême, mais d'autres le sont beaucoup moins et cela permet de les découvrir.
A la fin de l'ouvrage, une dernière partie intitulée Ma petite fabrique à poèmes donne des informations sur la poésie, les différents types de poèmes et propose des règles du jeu pour écrire soi-même des poèmes.
Voilà le sommaire pour que vous ayez une idée du contenu.







Comme vous le voyez, c'est varié, original parfois, mais surtout, bien choisi.
Je trouve que Michel Piquemal a bien fait son travail et cette anthologie est vraiment bien construite avec des poèmes de différents niveaux.
On peut ainsi l'utiliser avec des enfants d'âges différents et je l'ai même présenté à mes étudiants pour qu'ils aient des idées de poésie à utiliser avec leurs élèves.




Et puis les illustrations sont vraiment sympas.
Elles permettent d'appuyer la compréhension des poèmes en dévoilant parfois un sens caché.
Elles donnent aussi à discuter et ne se laissent pas toujours regarder sans réfléchir.
La palette de couleur est la même pour tout le livre, ce qui donne aussi une unité graphique au volume.




Même si ma fille est encore petite, elle choisit parfois un texte pour que je lui lise.
La sonorité des poèmes lui plait, elle aime m'entendre lire et réciter.
Elle le feuillète aussi toute seule et avec les dessins, je crois qu'elle reconnait les textes qui lui plaisent le plus.




C'est un livre qui ne reste jamais bien longtemps dans la bibliothèque.
Il n'a pas une once de poussière tant il est feuilleté fréquemment.

Si vous cherchez un livre pour initier les enfants à la poésie, celui-ce est vraiment très bien.
A partir de 5 ou 6 ans, encore davantage quand les enfants lisent, il recèle des trésors qui leur permettront de découvrir de beaux textes, la magie des mots qui se disent à voix haute et de jolis dessins.
Et pour les textes plus compliqués, il sera un bon moyen de découvrir qu'un texte n'a pas toujours un sens unique et que chaque lecteur peut le comprendre comme il le veut.

Et moi, je vais continuer à le conseiller à mes étudiants futurs enseignants ^-^







Merci aux éditions Tourbillon pour ce joli livre.




2 commentaires:

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...