dimanche 31 juillet 2016

ॐ Un thali à ma façon ॐ

Si cette semaine a vu le soleil partir sous les nuages, la précédente a été chaude (et a sans doute constituée LA semaine chaude de cet été, faisons nous une raison en Normandie).
Ça faisait du bien d'avoir enfin chaud, ça m'a rappelé les vacances, la Thaïlande, la Birmanie et même l'Inde...
Et pourtant... ^-^




Mais je suis en train de digérer mon voyage en Inde apparemment.
4 ans après, je me dis qu'un nouveau voyage est envisageable (mais en taxi et avec un bon budget).
J'avais donc envie d'un bon petit Thali dimanche dernier.
Un Thali, c'est un plat complet qu'on sert en Inde dans une assiette compartimentée ou sur un plateau avec des petits pots contenants les sauces (les chutney), le dahl et le curry.
On peut faire les mélange qu'on veut, mais en général, il y a une portion de riz, une galette (chapati, naan, papadoum), et des pots de trucs pour tremper.
Chez nous, il y a du riz, du dahl, du chutney de mangue (quand on en a), du chutney de menthe, et des naans.
Dimanche, il y avait aussi des pakoras et des samossas mais pas faits maison.




Allez hop, au boulot !
Je m'y suis prise tôt (il faut anticiper, même si ça cuit tout seul) et j'ai sorti mes assiettes made in India qui s'appelle justement des thalis !
Chez le Souci du détail, j'en ai même trouvé un pour ma fille !




J'ai déjà donné ma recette de cheese naan par ici.
A 9h, j'ai donc malaxé ma pâte pour préparer mes naans.
Et puis j'ai fait tremper mes lentilles.
Et voilà la suite...

Recette du dahl pour 4 personnes : 

  • 220 g de lentilles corails (ou jaunes si vous en trouvez)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail écrasé ou de l'ail en poudre
  • 1 cc de cumin
  • 1 cc de poudre de tandoori
  • 1 cc de coriandre en poudre
  • 1 cc de paprika
  • 1 cc de curcuma
  • 1 pointe de 4 épices (facultatif mais j'en mets partout)
  • 1 boite de tomates concassées

Mettre les lentilles à tremper 20 minutes.
Les laver et les égoutter.
Faire cuire les lentilles : 1h dans 1,3 litres d'eau ou à la cocotte minute (chez moi 20 minutes en couvrant d'eau).
Dans une sauteuse, faites griller les oignons en morceaux, puis ajouter les épices et l'ail.
Cuire 3 minutes puis ajouter les tomates.
Remuer et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
Ajouter 15 cl d'eau si vous trouvez cela trop épais puis les lentilles et mélangez.
Cuire encore 10 minutes et c'est prêt.



Ce dahl a une consistance plus ou moins épaisse en fonction de la qualité de vos lentilles et de leur cuisson.
Les lentilles corails se transforment facilement en purée, ce qui rend le dahl épais.
Si vous trouvez des lentilles jaunes "chana dahl", elle se tiendront davantage et pourront donner un dahl plus proche d'une sauce.
C'est en tout cas ce qui constitue l'apport de protéine du plat.




On ajoute ensuite une portion de riz, un naan et des sauces.
Un naan se trempouille dans les sauces, c'est le meilleur moment du repas !

Et voilà donc la recette du chutney de menthe !
(je me demande comment on fait pour avoir une sauce verte comme dans les restaurants, mais bon, laissons tomber ce débat ;^) )

Chutney de menthe : 

  • 2 yaourts à la grecque
  • une quarantaine de feuilles de menthe fraiche
  • ail
  • huile d'olive
  • graines de cumin
  • sel, poivre

Laver et équeuter les feuilles de menthe.
Les mettre dans un mixeur avec de l'huile d'olive et des graines de cumin (en fonction de vos goûts).
Mixer et transvaser dans un bol, puis ajouter les yaourts et mélanger.
Ajouter l'ail, le sel, le poivre, mélanger et laisser reposer au frais.





Voilà ! Vous êtes prêt pour aller en Inde le temps d'un repas. 
J'ai testé aussi le mango lassi fait maison cette semaine et c'était juste parfait ! 

Bon dimanche !!! 









10 commentaires:

  1. J'adore manger indien, mais je crois que je n'aurais pas le courage de le préparer moi-même...je vais plutôt mettre mon mari sur le coup, vu que c'est lui qui cuisine de toute manière!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aller au resto indien, c'est aussi un plaisir ;^)
      On en avait un qu'on adorait, mais il est trop loin depuis qu'on est à la campagne alors on s'est adapté !

      Effacer
  2. C'est très beau à voir et ça a l'air délicieux ! En passant : j'adore ta toile cirée :) Bisous de Sandrion et encore bravo !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très bon, et on peut l'épicer comme on le souhaite !
      (La nappe vient de chez maison du monde ;^) )

      Effacer
  3. miam ! je vais la noter ainsi que ta recette de naan !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu me diras si vous aimez :^)
      A accompagner de riz Basmati Tilda ;^D

      Effacer
  4. J'avoue que ce genre de cuisine ne m'attire pas. Je ne connaissais pas ce plat ni ces assiettes .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout aimer :^)
      Mais toi qui aimes tant le Royaume Uni, tu ne cèdes jamais devant un bon curry ? Ils en font pourtant de délicieux, reste de la colonisation mais tout de même.
      Et ces assiettes sont aussi parfaites pour des plats bien de chez nous ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...