samedi 13 août 2016

L'art de la méditation de Matthieu Ricard

Voilà un livre qui est dans ma bibliothèque depuis très très très longtemps et que j'ai commencé au début de l'existence de ce blog, il y a... 6 ans !
Mais c'est un livre qui suit le cheminement de celui qui le lit et qui n'est pas nécessairement destiné à être lu d'un trait.
C'est aussi un livre moins facile d'accès que celui dont je vous parlais la semaine dernière, plutôt destiné à ceux qui connaissent un peu déjà.
Les débutants complets n'y trouveront pas de conseils de base, mais pourront tout de même être intéressés par les explications données au début du livre.

Dans la première partie de son livre, Matthieu Ricard nous explique les fondements et les bienfaits de la méditation.
Il parle de son expérience personnelle en tant que moine, des maîtres qu'il a rencontré, des textes sacrés.
Mais il s'attache aussi beaucoup à démontrer que la méditation peut trouver sa place dans notre société et dans nos vies, sans pour autant devenir religieux.
Il explique que ce volet sacré et spirituel est un plus, mais qu'il viendra plus tard ou ne viendra pas.
En attendant, vous aurez appris l'empathie, la compassion, vous aurez développé des qualités humaines essentielles pour les autres et surtout pour vous.

Les chapitres sont thématiques, font quelques pages à chaque fois et se terminent par une méditation et un extrait de texte sacré auquel l'auteur se réfère.
Les thèmes des chapitres sont progressifs, tout comme la difficulté des méditations proposées.
Le premier s'intitule "pourquoi méditer ?", puis "sur quoi méditer ?".
Le troisième chapitre "comment méditer ?" comporte une série d'explications puis des méditations sur des sujets différents.
C'est très varié et on trouve toujours un sujet qui correspond à la situation qu'on vit.

Le texte est écrit simplement, et on entendrait presque Matthieu Ricard nous parler quand on le lit.
Les sujets des différentes parties ne sont pas forcément simples et j'ai parfois relu plusieurs fois, mais c'est aussi ce qui permet de laisser "reposer" le texte et de mieux le comprendre.
En somme, c'est un livre un peu difficile mais éclairant.
Je l'ai lu il y a deux ans quand j'étais "coincée" à la maternité et qu'il fallait absolument que je sois calme et c'était parfait.

L'auteur est évidemment aussi un "personnage", qu'on aime ou pas, qu'on voit beaucoup dans les médias.
Je l'ai vu lors de la venue du Dalai Lama il y a quelques années puisqu'il est son traducteur officiel.
J'ai aussi visité le monastère auquel il appartient et j'ai marché dans la montagne où il se retire plusieurs mois dans l'année (le billet est là).
Forcément, j'ai une affection particulière pour l'homme et ses idées.
Mais si le livre était mauvais, je n'aurais pas publié de billet ;^)

Vous trouverez ce livre en version papier ou audio.
Ce n'est pas l'auteur qui lit, mais ce doit être une belle expérience tout de même.
Il existe aussi en poche, mais j'avoue ne pas aimer du tout cette nouvelle couverture et le volume des éditions Nil est beau, avec des pages épaisses dont le grain glisse sous les doigts.
Mais on fait ce qu'on veut ;^)


Le site de Matthieu Ricard est par ici.
Il est plein de belles photos !




Bonne méditation !! 

Le monastère de Shechen, dont dépend Mathieu Ricard.



 et voici sa boite à lettre  :^)









4 commentaires:

  1. j'apprécie énormément matthieu ricard - je n'ai pas lu ce livre-ci, j'en ai pas mal sur la méditation, donc je passe mon tour :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'est pas indispensable. C'est le premier que j'ai acheté sur ce sujet parce que je connaissais l'auteur et les droits sont reversés à une association, mais ce n'est pas celui que je conseillerais de prime abord ;^)

      Effacer
  2. Mon mari aime beaucoup cet homme et l'a beaucoup lu... j'ai l'impression de ne pas être encore prête pour le lire moi personnellement...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que son discours est un peu plus spirituel que celui de Midal ou d'André, même s'il s'en défend. Il y a tout de même des références aux textes sacrés et ses méditations me paraissent plus difficile, même si je pense qu'elles correspondent à une évolution personnelle qui permet de s'y attaquer au fur et à mesure.
      Mais ce livre-ci est vraiment axé méditation. Il en a écrit sur ses discussions avec le Dalai lama qui sont aussi très intéressants dans un autre genre.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...