dimanche 20 novembre 2016

Quatre-quart d'automne ☕🍰🍂

Pas de Sunday mood ce dimanche, mais plutôt un bon gâteau d'automne bien réconfortant !
La semaine s'annonce compliquée, difficile, pleine de négociations diverses et variées, de gens qui râlent et de consignes ministérielles.
J'ai donc du mal à penser à autre chose et prendre le train le lundi matin me met toujours autant le moral à zéro (mais ça m'a fait tout bizarre dimanche dernier de ne pas préparer mon cartable. Comme quoi, on s'habitue à tout).




Du coup, j'ai rangé ma maison (aka les jouets de ma demoiselle qui trainaient partout), j'ai mis des parts de gâteau dans mon cartable, j'ai préparé mes petites affaires, et je peux maintenant venir partager cette recette avant d'aller retrouver un bon bouquin.
Il y a bien longtemps que j'ai délaissé mes fourneaux.
Mais ce midi, ça m'a pris d'un seul coup face à ces deux pommes et cette poire que personne ne voulait manger et qui s'abimaient lentement dans le panier à fruit.
Ni une ni deux, j'ai ressorti cette petite fiche cartonnée que je chéris comme un trésor depuis des années, issue de je ne sais où mais qui contient cette recette magique !




Comme c'est le mois du Québec chez Karine et YueYin, j'ai changé un tout petit truc. 
J'ai mis du sirop d'érable à la place du caramel mais c'est tout aussi bon !! 

Pour un moule à manqué d'une vingtaine de centimètres (23 je crois) ou pour un moule en couronne : 

  • 3 pommes / poires
  • caramel / sirop d'érable
  • 3 oeufs 
  • 100 g de beurre ramolli
  • 80 g de sucre (100 g dans la recette d'origine) en poudre (cassonade pour nous)
  • 100 g de farine
  • 1 cc de levure chimique


Préchauffer le four à 210° (th. 6).
Recouvrir le fond du moule de caramel / sirop d'érable.
Eplucher les pommes et les poires et déposer les morceaux dans le plat (il vaut mieux faire des morceaux pour cette recette pour que la pâte s'immisce bien entre les morceaux).
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre, ajouter les oeufs entiers un à un, puis la farine et la levure.
Verser la pâte sur les pommes et les poires.
Enfourner pour 30 minutes.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, laisser tiédir avant de démouler (mais pas trop à cause du caramel qui fige).

DEGUSTEZ !!!!




Ce quatre-quart est très sucré avec le caramel comme avec le sirop d'érable.
On peut mettre du beurre demi-sel si on aime, ou du sucre blanc, ou du caramel fait maison, ou de la farine complète...
Il sera parfait aussi avec une boule de glace à la vanille, de la chantilly, de la crème fouettée...
Evidemment, ce n'est pas un gâteau de régime, mais quel plaisir de le trouver sur la table quand on est rentré de promenade cette après-midi !

Et puis pour la première fois, j'ai utilisé du bio pour la plupart des ingrédients !
C'est une première chez nous, mais je crois que je vais définitivement passer au bio pour les oeufs, la farine, le beurre, le lait...


Je vous souhaite un bon début de semaine... 


Et en guest-star, mon avocatier qui pousse, qui pousse... 











6 commentaires:

  1. Evidemment c'est miam et re-miam !! Moi j'ai ressorti du frigo des blancs d'oeufs qui s'ennuyaient et j'ai fait des macarons trop bons ! Gros bisous de Sandrion du Sud...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai essayé une fois de faire des macarons et j'en ai conclu qu'il valait mieux les acheter tout faits X^D
      Des bises à toi aussi.

      Effacer
  2. Tu n'utilisais pas de bio avant ? Tu sais, ce n'est pas beaucoup plus cher.
    Bonne recette ! surtout si c'est caramélisé !
    Bonne semaine...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On en utilisait très peu. Pour le prix, dans ma campagne, c'est quand même une différence nette, mais ce n'est pas le plus important. C'est surtout qu'on avait du mal à s'en procurer, mais mon supermarché a décidé de changer de cap apparemment ;^)

      Effacer
  3. Magnifique ton gâteau...il donne vraiment envie, j'adore ce genre de choses.
    J'ai pas compris pourquoi le dimanche soir tu ne faisais pas ton cartable!
    T'es sure sue Delerm c'est bon pour le moral ??? :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La semaine dernière, je n'ai pas travaillé le lundi ;^)
      Mais c'était une pause passagère, il faut attendre trois semaines maintenant pour que le rythme s'apaise. Et cette chanson là est très rigolote :^D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...