dimanche 19 février 2017

Des scones au parmesan pour la soupe du dimanche đŸ”đŸžđŸ§€

Dimanche soir... Fin des vacances... Ciel gris...

J'ai combattu la morosité de ce dimanche délicat avec un tour au marché ce matin, un bon déjeuner ce midi mitonné par monsieur, du chocolat croqué cet aprÚs-midi et des gùteaux du boulanger pour le goûter.
Ce soir, il y aura une bonne soupe chaude comme souvent le dimanche soir mais pas avec les scones dont je vais vous parler aujourd'hui car ils ont été mangés la semaine derniÚre avec les quiches dont je vous ai déjà donné la recette !




Ces petits scones sont parfaits pour aller avec une soupe.
Ils sont réconfortants, parfumés, et font des petits sandwichs qui prennent parfaitement place sur le plateau des douceurs du teatime.




Pour une douzaine de scones : 

  • 55 g de beurre coupĂ© en dĂ©s
  • 250 g de farine
  • 1 cs de levure chimique
  • 1 pincĂ©e de sel
  • 150 ml de lait (fermentĂ© pour moi)
  • 1 oeuf battu (facultatif avec le fromage)
  • deux ou trois poignĂ©es de parmesan rapĂ©

PrĂ©chauffer le four Ă  200°.
Tamiser la farine puis ajouter la levure, le sel et mélanger.
Ajouter le beurre et malaxer pour obtenir un mélange sableux.
Creuser un puits, verser le lait puis travailler la pĂąte Ă  la main.
On doit obtenir un mélange souple, ni trop collant (ajouter de la farine), ni trop sec (ajouter du lait).
Sur un plan de travail fariné, étaler la pùte et découper des ronds de pùte de 2 à 3 cm d'épaisseur.
DĂ©poser sur une feuille de cuisson et saupoudrer de fromage ou badigeonner d'oeuf battu.
Cuire pendant 12 Ă  15 minutes, les scones doivent ĂȘtre dorĂ©s.

(recette issue du livre Un goûter à Londres)





On peut changer de fromage bien sûr.
Des dés de mozarellas feront des fils rigolos, du gruyÚre rùpé tout simple ou de la mimolette rùpée pour plus de caractÚre si cela vous tente.
Pour une version sucré, ajoutez 1 cs de sucre et supprimez le parmesan.

Et pour le reste, profitez, dégustez, tartinez de fromage frais, mettez du jambon, du pùté, ce que vous voulez.

Et bonne soirée ou bonne semaine !!














10 commentaires:

  1. Super idée ! et en plus c'est le livre que Syl m'a offert :) A tester d'urgence... bon courage pour demain, bises !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Mais oui, fonce :^) (dans le livre, la recette est sucrée ;^) )

      Effacer
  2. Du lait fermenté. Alors là, c'est un truc que je n'ai jamais utilisé !
    Ils sont trĂšs beaux tes scones. Je croyais que tu avais mis des graines de sĂ©same sur le dessus. Ça me donne une idĂ©e !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. J'en avais acheté pour faire des pancakes, et puis il en restait alors j'en ai mis dans les scones :^)
      Dans les recettes anglo saxonnes, il y a beaucoup de pains au lait fermenté. ça gonfle mieux. Et c'est une bonne idée pour les graines.

      Effacer
  3. Bon courage pour le retour au travail! Que le Dieu de la SNCF soit avec toi!

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. La Sncf est plutĂŽt fiable ces temps-ci. Heureusement, parce que pour le reste, c'Ă©tait pas la joie ;^)

      Effacer
  4. C'est trĂšs intĂ©ressant cette version salĂ©e des scones, ça me donne des idĂ©es pour l'apĂ©ro, avec un pesto maison cet Ă©tĂ©, par exemple, vu que je fais des pestos Ă  tout ! :D en alternance avec des bruschettas ! Je cherche ta recette des pancakes au lait ribot (ouiiiiiiiiiii youpiii j'en ai trouvĂ© !!!) et comme demain c'est Mardi-Gras (on ne loupe jamais une occasion de "gourmandiser" Ă  la maison), j'ai fait ma pĂąte pour galettes de sarrazin mais pour changer des crĂȘpes sucrĂ©es, je vais faire tes pancakes dont on dit le plus grand bien !!! Si je trouve ta recette !!! ;) Bisous Estelle !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Miam !! Mais carrément ! Des tout petits scones avec des tartinades !!!
      Mais ce n'est pas mardi prochain mardi gras ? Je croyais. Je ferai peut-ĂȘtre des crĂȘpes lundi quand mĂȘme ;^)

      Effacer
  5. Miam ! Un goûter à Londres ?? Tu m'invites quand? Je viens de suite....

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. J'adorerais ;^) J'irais bien un petit weekend, mais les hébergements sont hors de prix.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...