mardi 4 avril 2017

Voici venir les rĂȘveurs de Imbolo Mbue [Prix audiolib 🎧📚]

VoilĂ  une petite gourmandise littĂ©raire dont on n’a pas assez entendu parler Ă  sa sortie !
J’avoue l’avoir vu passer sur quelques blogs en n’y jetant qu’un Ɠil distrait, ce qui Ă©tait une grossiĂšre erreur.
La littĂ©rature africaine est pour moi un vaste territoire inconnue, je l’avoue, et Ă  part quelques auteurs qui Ă©crivent en français, je n’y connais pas grand-chose.
Je crois avoir aussi des reprĂ©sentations un peu nĂ©gatives, alors qu’Ă  chaque fois que je m’y aventure, je tombe sur une pĂ©pite qui me plait beaucoup.

Grùce à son cousin Winston, Djendé a obtenu une place de chauffeur pour un grand patron de la banque Lehman Brothers.
Il conduit Mr Clark, sa femme et ses fils partout oĂč ils le demandent et Ă  toute heure pour un bon salaire qui va mĂȘme leur permettre d’Ă©conomiser un peu.
Il peut envisage sereinement l’avenir, mĂȘme s’il faut rester prudent.
Depuis qu’il a fait venir sa femme et son fils, la vie est plus facile.
Nenni suit des cours Ă  l’universitĂ© pour devenir pharmacienne, le petit Liomi va Ă  l’Ă©cole et mĂȘme si le mal du pays se fait parfois sentir, DjendĂ© et Nenni ont des grands projets pour leur famille…

Mais il y a un « mais », vous vous en doutez.
Le début du roman a lieu quelques semaines avant la grande faillite de Lehman Brothers.
On s’attend donc Ă  voir cet Ă©vĂšnement changer les choses et faire basculer ce rĂ©cit.
Et pourtant non !
L’auteure est bien plus subtile que ça.
Comme on s’en doute, le patron de DjendĂ© passe entre les gouttes (ce sont toujours les petits qui trinquent) et ce n’est pas la crise qui va faire bouger la situation mais d’autres Ă©vĂšnements,  comme un dĂ©calage inattendu alors qu’on croyait la tempĂȘte passĂ©e.
Du coup, la faillite et la crise passent Ă  l’arriĂšre plan et ne sont qu’Ă  peine Ă©voquĂ©s dans cette histoire, ce qui me convenait tout Ă  fait.
La mention de Lehman Brothers et de la crise m’avait clairement fait fuir Ă  la lecture des diffĂ©rents billets sur ce roman.
Je pensais lire un roman triste, un peu plombant sur la chute d’une famille riche et de son employĂ© qui se retrouvent tous Ă  la rue.

Or ce roman n’est rien de tout cela.
C’est un livre plein d’optimisme, de soleil, de petits bonheurs au dĂ©but qui Ă©volue vers un texte beaucoup moins lĂ©ger sur la vraie vie et ce qu’elle nous rĂ©serve.
C’est un livre qui parle de nostalgie du pays, d’immigration, du poids du souvenir, de la culpabilitĂ©, de ce que l’on s’autorise Ă  faire ou non dans sa vie, des relations humaines entre un patron et ses employĂ©s, entre deux conjoints, de l’image de soi, de ce qu’on dit Ă  ses amis et de ce que l’on pense vraiment.
C’est aussi un livre qui invite Ă  penser que tout ce qui nous arrive peut ĂȘtre transformĂ© Ă  condition de ne pas subir une situation.

La version audio sert parfaitement le propos.
Le lecteur YYY transmet toute la sonoritĂ© de l’Ă©criture, les incises en pidgin, les voix des personnages et leurs sentiments.
On a l’impression d’ĂȘtre avec eux, de les entendre et de les voir vivre.
C’est un vrai beau moment qu’on passe en Ă©coutant ce livre !

Si vous avez envie d’une belle lecture qui donne la pĂȘche (enfin, un peu moins dans la deuxiĂšme moitiĂ© mais c’est beau quand mĂȘme), d’un texte qui vous conduise doucement vers des sujets faussement lĂ©gers, d’une lecture qui vous fasse rĂ©flĂ©chir sur ce que devient notre sociĂ©tĂ© (et en ce moment, c’est vraiment d’actualitĂ©) et d’une autre vision de l’immigration, ce livre pourrait bien vous plaire.




http://www.audiolib.fr/prix-audiolib


1 commentaire:

  1. Je ne lis plus beaucoup en audio alors je pense que je le lirai en papier.

    RĂ©pondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...