lundi 17 juillet 2017

Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier

J'ai enfin réussi à finir ce roman !
Ce n'est sans doute pas la faute du texte lui-même vu que j'ai mis seulement deux après-midi à le finir à partir du moment où je me suis décidée.
Mais le fait est qu'il trainait sur ma table de nuit depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois).
Et pourtant, il m'a bien plu.

Philip Ashley a été adopté par son oncle Ambroise qui en a fait son héritier et son double plus jeune. 
Misogyne, un peu ermite, Ambroise dirige son domaine en vieux garçon. 
L'hiver, depuis quelques années, il part en Italie pour se soigner et respirer un air moins humide. 
C'est là qu'il rencontre Rachel et l'épouse à la surprise générale. 
Philip s'occupe du domaine pendant l'absence de son oncle et reçoit des nouvelles de plus en plus espacées jusqu'à ce qu'il apprenne le décès d'Ambroise. 
Il part immédiatement pour Florence mais devra rentrer pour rencontrer la fameuse Rachel qu'il déteste déjà... 

Elle est très forte cette Daphné du Maurier !
Evidemment, c'est difficile d'arriver au niveau de Rebecca, mais ce roman est vraiment très bon et assez différent.
Philip est un jeune homme en pleine formation, influençable et sanguin.
Avant même de la connaître, il hait Rachel, l'imagine comme un vampire qui a tué son oncle.
Mais à son arrivée, tout s'effondre et il perd tous ses repères.
Elle ne ressemble pas du tout à ce qu'il attendait et il se retrouve complètement perdu.

Comme le récit est entièrement vu du côté de Philip, on le suit, on est empêtré dans ses sentiments et on ne peut pas avoir une vision objective de la situation.
On finit même par penser comme lui, ne sachant comment y voir clair dans cette situation.
Evidemment, l'auteure s'amuse à distiller le doute, à ajouter un évènement perturbant à chaque fois que l'histoire semble être réglée.
Rachel est mouvante, insaisissable.
C'est assez fascinant.

Comme presque à chaque fois avec Daphné du Maurier, j'ai dû relire les premières pages pour savoir ce qu'il se passait après la dernière ligne.
Le récit commence toujours à la fin de l'histoire, avec un personnage qui revient sur les évènements passés.
Je ne saurais donc que vous conseiller d'être plus attentif que moi, mais c'est aussi ce qui fait le plaisir de du Maurier de se laisser enfermer dans cette boucle sans fin qui n'en finit pas de recommencer !






20 commentaires:

  1. Mon premier Du Maurier et j'avais adoré !Je ne l'ai pas relue depuis mais Rebecca est dans ma pal.

    RépondreEffacer
  2. Ha riens, mis à part Rébecca, je n'avais pas remarqué systématiquement le procédé que tu évoques.
    Une adaptation ciné sort ce mois ci de Ma Cousine rachel, je la soupçonne trop mélo, trop sentimentale, mais c'est du cinéma.
    Mais alors, selon toi, Rachel, ange ou démon ??

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle le fait à chaque fois. J'ai lu l'auberge de la Jamaique et j'avoue ne pas me rappeler. Mais dans Rebecca, ça m'avait marqué et là, rebelotte !
      J'irais bien voir l'adaptation ciné mais le cinéma et moi, c'est pas mon truc.
      Quant à Rachel, j'hésite mais je pencherais pour coupable repentie. J'ai l'impression qu'elle avait un plan mais qu'elle s'était adoucie à la fin et hésitait à le mettre en oeuvre complètement. Mais la nécessité fait loi et je trouve que l'auteure insiste beaucoup sur le passé de Rachel. Mais bon, le doute subsiste, c'est fatal !

      Effacer
  3. Une lecture que j'avais bien aimé également.

    RépondreEffacer
  4. J'ai lu "Ma cousine Rachel ", il y a peu de temps après avoir lu la biographie de Tatiana de Rosnay "Manderley for ever". Il m'est aussi arrivé de revenir sur ma lecture, mais pas à la fin ... J'ai adoré le style vaguement désuet de l'auteure. Bonne lecture

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois, c'est un peu suranné, mais l'intrigue est toujours la plus forte.
      Je poursuivrai avec ses nouvelles sans doute.

      Effacer
  5. Je ne connaissais pas du tout et je ne crois pas avoir lu un seul livre de cette auteure. Je le note donc.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout n'est pas égal dans sa biblio mais Rebecca et celui-ci sont des merveilles !

      Effacer
  6. Et voilà, ton avis me donne envie de lire ce roman... alors que je viens d'en acheter trois autres ! C'est malin. Je n'ai lu que Rebecca de cette auteure... et quel roman ! (Magnifiquement adapté par Hitchcock d'ailleurs)
    Il va falloir que je me le procure pour cet hiver ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. tu devrais le trouver sans souci à la Galerne mais je l'ai en double si tu veux.

      Effacer
  7. Alors là , je crois que je vais sauter dessus ! J'adore l'auteur. Et si tu ne l'as pas lu, je te conseille sa biographie par Tatiana de Rosnay.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'hésite, je n'aime pas trop les bio mais les avis sont unanimes alors je me laisserai peut-être tentée ;^)

      Effacer
  8. J'ai adoré Rebecca (je pense que j'ai vu, jeune ado, l'adaptation d'Hitchock, ce n'est pas possible sinon) et je sais que je lirai Ma cousine Rachel.

    RépondreEffacer
  9. Je pense avoir lu ce titre dans ma jeunesse... J'ai plus de souvenirs de ma lecture de Rebecca :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rebecca est plus fort pour moi, c'est un roman magistral, mais j'ai bien aimé celui-ci quand même.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...