mercredi 29 novembre 2017

L'apprenti chevalier et Brune du lac [romans pour jeunes lecteurs]

Pas de BD chez moi en ce mercredi, mais deux petites séries de romans pour jeunes lecteurs qui pourront trouver leur place sans problème sous le sapin !
Il s'agit de L'apprenti chevalier et Brune du lac qui appartiennent à deux collections chez Nathan : Premières lectures et Premiers romans. 




Ces deux collections permettent aux petits apprentis lecteurs de découvrir progressivement la lecture un peu longue sans être découragé.
Les romans sont adaptés à leur niveau et on les choisit en fonction des compétences de l'enfant.
"Premières lectures" comprend trois niveaux : Je déchiffre, je commence à lire et je lis comme un grand.
La série L'apprenti chevalier appartient à la série "je lis comme un grand" et il est proposé de lire les romans avec les enfants.
Le parent ou un lecteur plus aguerri lit le texte et l'enfant lit les bulles.
Progressivement, il est invité à lire le texte seul.




"Premiers romans" est conseillé à partir de 8 ans.
Les romans de cette série font une cinquantaine de pages et sont illustrés (mais pas sur toutes les pages).
Ce sont de vrais romans qui amèneront le jeune lecteur à lire ensuite des romans de plus en plus longs.




Les deux séries dont je vais vous parler aujourd'hui se déroulent au Moyen Âge, une période qui plait beaucoup aux enfants en général.
Et puis j'aime beaucoup aussi les histoires de chevaliers et de princesses, mais surtout quand elles changent un peu des stéréotypes habituels.
Avec ces deux séries, j'ai trouvé mon bonheur pour gâter une petite demoiselle qui lit de mieux en mieux et je garde mes exemplaires précieusement pour ma minette qui les feuillète déjà avec beaucoup d'intérêt en regardant les images.


L'apprenti chevalier 

Cette série  comporte 7 petits romans déjà publiés.
On en a deux à la maison.
Les histoires sont toujours très rigolotes.
Le chevalier Bernard a été élu meilleur chevalier les années précédentes.
Il est très doué, réussi tout ce qu'il entreprend, mais il n'est pas très organisé.
Pour y remédier, il décide de prendre un écuyer : Solal.
Solal fait très bien le café, mais pour tout le reste, c'est un peu une catastrophe...




Vous vous doutez que chaque roman va donner lieu à une série de catastrophes toutes plus rigolotes les unes que les autres.
Cela permet de lire un texte à rebondissement qui intéresse le lecteur puisqu'il faut continuer pour savoir comment les personnages se sont débrouillés pour rétablir la situation.

Solal est un garçon et il accompagne un chevalier, ce qui pourrait laisser penser que les romans sont plutôt pour les garçons, mais ma fille rigole comme une baleine quand je lui lis !!
Donc pas de restriction !!!


Brune du lac



Attention, coup de coeur !!!
Brune est une petite fille courageuse, volontaire et un peu garçon manqué.
Elle a été élevé par des moines dans un monastère comme un garçon et quand un chevalier se présente, elle se dit qu'elle pourrait bien devenir écuyère et aller voir un peu ce qu'il se passe à l'extérieur.
Vous l'aurez peut-être deviné, ce chevalier est son père et à partir de ce moment, Brune va pouvoir découvrir les tournois, les châteaux, sa belle-mère qui veut qu'elle devienne une demoiselle...




Brune se fait des amis et les romans insistent souvent sur cet aspect.
Elle ne peut pas toujours réussir seule, il faut qu'elle compte sur eux.
Mais rien ne lui est fermé et en faisant un effort, elle parvient à changer son destin.
C'est toujours un message très positif qui est donné, tout en permettant de découvrir le Moyen Âge et ses coutumes.
Les différents volumes sont aussi de plus en plus complexes et Brune grandit, comme les enfants qui la lisent.
Christelle Chatel l'auteure a fait un joli travail d'écriture avec des textes de qualité illustrés par Sébastien Pelon dont le trait est expressif et doux en même temps.


Ce sont donc deux petites séries que je vous conseille sans hésiter si vous avez des petits à gâter !!!







4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! L'apprenti chevalier est un peu simple pour ma cousine qui lit déjà pas mal mais je pense que Brune du lac pourrait beaucoup lui plaire ! 😄

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, sans doute. Ce sont des romans qui sont bien écrits, qui ne prennent pas les enfants pour des idiots je trouve et l'histoire est vraiment chouette pour des enfants qui se débrouillent déjà bien :^)

      Effacer
  2. J'ai acheté Brune du Lac à ma grande lectrice. Elle adore. En plus on a pu rencontrer l'auteure et l'illustrateur au salon du livre jeunesse et ils ont subjugué ma fille 😍

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, merci pour le retour, c'est toujours agréable de savoir si cela plait au gens qui passent par ici (et avoir vu les auteurs, c'est sûr que ça change tout !) :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...