dimanche 28 janvier 2018

Petits gâteaux orange-chocolat du dimanche et "Gâteaux et douceurs à IG bas" de Marie Chioca 🥧🌧

Cette semaine est terminée, et j'avoue que je ne suis pas fâchée !
Elle a été intense et épuisante, douloureuse et fraiche, pleine de sourires et de larmes.
Je crois que cela va être notre lot pendant quelques semaines même si nous avons encore quelques jours pour nous préparer au grand chamboulement qui nous mangera nos nuits et nos journées (et quand je ne dors pas, je suis une vraie furie, j'avoue).




Alors hier, pour nous poser un peu, j'ai pris le temps de faire des petits gâteaux avec ma demoiselle.
On a vraiment misé sur du très simple, classique et facile, mais j'avais envie de vous parler aussi de ce livre qui attendait sur mes étagères que j'ai le temps et l'occasion de faire quelques photos.
Il s'agit de Gâteaux et douceurs à IG bas de Marie Chioca.




Ce n'est pas le premier livre de Marie Chioca dont je vous parle par ici.
Il y a eu celui pour cuisiner avec les enfants, celui qui donne des idées pour votre boite à déjeuner, et celui pour cuisiner bio au fil des saisons.
En voilà un 4e qui nous plait tout autant !
Dans celui-ci, le pari est de remplacer les ingrédients très caloriques par des substituts comme la compote de pommes ou des farines qu'on n'utilise pas toujours spontanément.
Du coup, c'est un livre parfait aussi pour les diabétiques gourmands, ceux qui sont sensible au gluten ou au lactose.




Le seul problème que je rencontre (mais je le contourne aisément), c'est qu'il faut avoir un placard vraiment bien rempli en farines diverses et variées et chez moi, ce n'est pas simple.
Mais rassurez-vous, si vous n'avez pas LA farine de la recette, et bien vous pouvez toujours mettre de la farine normale.
Evidemment, si vous respectez les recettes, vous aurez plus de chance de réussir et je prends des risques en changeant plein de trucs.
Mais sans risque, la vie est fade, non ?




Comme je n'avais plus beaucoup de farine de blé dans ma réserve, je me suis dit que c'était le moment où jamais de sortir ce sachet de farine d'épeautre acheté il y a 6 mois en prévision du test de ce livre et qui n'avait finalement jamais été utilisé.
On trouve aussi des recettes préparées avec de la farine d'orge mondée, de grand et de petit épeautre, de son d'avoine, de poudre d'amande (plus facile à trouver).
Pour les sucres, on peut remplacer par du miel, du sirop d'agave, du sucre de bouleau, et pour les matières grasses, de l'huile de coco, de la purée d'amande, de la compote, du petit suisse, du tofu soyeux...




Chez nous, on est parti de la recette de mug cake que je vous mets sur la photo et comme on a changé plein de trucs, je vous laisse utiliser l'originale si vous êtes tenté.
On a obtenu un gâteau très parfumé, avec un petit goût qu'on ne connaissait pas dû à la farine de grand épeautre.
C'est assez marqué je trouve, un peu comme de la farine de seigle, mais ma demoiselle a mangé ses gâteaux sans rien dire, alors cela doit être une preuve que cela ne change pas grand chose.




Et sinon, aujourd'hui ma fille m'a reprise parce que j'essayais de la baratiner sur un mot qu'elle avait "lu" et c'est elle qui avait raison 😂 !!
ça arrivait déjà quand j'essayais de la truander sur le nombre de pâte à manger ou le nombre de bonbon restant dans le paquet la veille 😬, mais là, on avance d'un bond.
L'apprentissage de la lecture arrive, et je crois que cela ira bien plus vite que le rythme de l'école...
En attendant, elle "écrit" des O et des I et c'est tout mignon.




Allez, je vous laisse, on m'appelle pour le goûter, il y a des gâteaux à finir !

Bon dimanche soir et bon courage pour cette nouvelle semaine... 





Et pour vos oreilles,
j'ai redécouvert cette chanson et je ne m'en passe plus...
Je vous mets la version originale et la nouvelle. 















10 commentaires:

  1. Tu as la force de cuisiner ?! mais repose-toi quand même...
    Ils ont une fière allure tes petits cakes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hier, j'étais seule avec ma minette. Si je ne l'occupais pas, elle me retournait la maison 😂. Je ne fais rien de compliqué, mais j'essaie de maintenir un peu d'activités avec elle. C'est toujours ça de gagné qu'elle ne passe pas devant la télé ! Et puis vendredi, j'ai dormi toute la journée, alors ça m'a fait du bien de me bouger un peu (mais à 3h, j'étais claqué, j'avoue).

      Effacer
  2. Alors ce genre de petites choses, j'adore vraiment. Surtout avec des agrumes à l'intérieur. Tu as peut être changé beaucoup de choses dans la recette de base mais c'est réussi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'au final, on a plutôt fait un gâteau au yaourt mais c'est une valeur sûre ;^)

      Effacer
  3. Ils sont très appétissants ! Il se peut que je te copie à nouveau !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'hésite pas, mais il faut anticiper pour avoir tout dans son placard !

      Effacer
  4. Superbes, ces gâteaux et la mise en scène !
    Bonne semaine ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Nahe :^) Bonne semaine à toi aussi !

      Effacer
  5. Tes petits gâteaux sont bien dorés, ça donne terriblement envie. Je commence à avoir toutes sortes de farines dans mes placards (châtaigne, pois chiche, riz...) mais il me manque encore pas mal de variétés.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai du mal à varier les farines, j'avoue. Elles restent souvent dans le placard et je finis par les jeter quand elles me paraissent vraiment trop vieilles. C'est dommage parce que certaines donnent des petits goûts sympa.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...