lundi 5 février 2018

La vie secrùte des arbres de Peter Wohlleben 🎧📘 [Prix Audiolib]

Cette année, j'ai décidé de commencer les lectures pour le Prix Audiolib par les livres qui me tentent le moins.
Ce sont en général ceux que je garde pour la fin et je suis obligée de les écouter en vitesse et de me forcer.
Je vieillis, ça se voit, je deviens raisonnable et j'ai donc écouté celui-ci en premier !
Il faut dire qu'il m'intriguait.

Je vous invite donc Ă  une plongĂ©e dans la forĂȘt... 
Ouvrez vos yeux et vos oreilles et prĂ©parez-vous Ă  une expĂ©rience mĂ©taphysique intense au milieu de la chlorophylle et de la sĂšve. 
Les arbres vous enserrent, vous parlent, vous les dĂ©couvrez sous un jour neuf et vous ne les regarderez plus jamais de la mĂȘme façon. 
Vous faites désormais corps avec les bois, vous ne pouvez plus les quitter et saurez désormais les observer et communiquer avec eux...

Nan mais j'rigole !!!
Stop ! ArrĂȘtez tout !
Rangez votre tapis de yoga et votre thé ayurvédique !

Ce livre est apparemment un véritable succÚs de librairie qui s'est beaucoup vendu à Noël !!
Et lĂ , je m'interroge, je l'avoue.
J'ai dĂ» rater un truc, ou alors je suis une grande insensible qui n'aime pas les arbres...

Pendant 7h (ou 260 pages), Peter Wohlleben nous raconte la vie des frĂȘnes, des houppiers, des saules, des tiges, des graines, des feuilles, des arbres quoi !
AprĂšs la lecture, vous connaitrez le fonctionnement d'une forĂȘt, l'entraide entre les arbres, la durĂ©e de vie, de croissance d'un arbre, comment il rĂ©agit aux blessures, comment ils sont attaquĂ©s par les charançons...
Je gage que votre prochaine promenade en forĂȘt sera beaucoup plus riche que les prĂ©cĂ©dentes !! 
Vous pourrez expliquer Ă  vos compagnons de marche pourquoi cet arbre est petit, pourquoi cet autre est magnifique... 

GĂ©nial, n'est-ce pas ?

Non mais sérieux, c'est juste un livre que les gens laissent sur leur table de salon pour faire bien, non ?
Parce que bon, c'est sympa 5 minutes, mais 7h... C'est long !
Soyons honnĂȘte, l'auteur ne se rĂ©pĂšte pas, il a plein de choses Ă  raconter et on voit qu'il aime son mĂ©tier, mais de lĂ  Ă  Ă©crire sur le site de la Fn-c que c'Ă©tait magique, l'Ă©loge de l'arbre, que c'est un livre Ă  lire et Ă  relire ?
Soyons clairs, je ne suis pas allergique Ă  ce genre de documentaire, bien au contraire, cela peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant, mais au bout d'un moment, j'avoue, le combat du frĂȘne pour sa survie sans sa maman m'a lassĂ©.


Et puis je me suis demandĂ© si je n'avais pas ratĂ© un truc, si le livre ne reposait pas sur une mĂ©taphore gĂ©nĂ©rale qui relierait la vie des arbres et celle des ĂȘtres humains.
Et... je ne crois pas ! DĂ©solĂ© ! Ou alors Ă©clairez-moi. 
Certes, cela nous apprend des choses sur le fonctionnement de la nature et l'humain appartient Ă  la nature.
L'arbre vivrait en communautĂ©, en s'entraidant, dans une harmonie dont il faudrait peut-ĂȘtre que nous nous inspirions (enfin bon, au fil des chapitres, il n'y a pas tant d'harmonie que cela).
Mais je ne suis vraiment pas sûre que l'on puisse aller jusqu'à cette interprétation.

J'aime beaucoup le lecteur de la version audio par contre. 
Thibault de Montalembert a une voix grave qui emporte. 
Il arrive Ă  susciter notre intĂ©rĂȘt malgrĂ© la difficultĂ© du propos. 
Mais pas suffisamment pour m'avoir tenu pendant 7h. 

Je dirais donc que c'est un livre trÚs particulier, au sujet trÚs spécial.
Il faut aimer les arbres et la forĂȘt pour tout lire, mais peut-ĂȘtre ĂȘtes-vous passionnĂ© par le fonctionnement des arbres qui entourent votre jardin.
Quant à moi, j'ai un peu du mal à concevoir l'engouement qu'a apparemment suscité cet ouvrage si vendu dans les librairies.
Mais pourquoi pas aprĂšs tout.






10 commentaires:

  1. Tu as bien fait de commencer par celui-ci, car apparemment, il ne t'a pas convaincu.

    RĂ©pondreEffacer
  2. un phénomÚne aussi étrange que celui autour du livre sur l'intestin :)

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Ah oui, c'est vrai ! Mais celui sur l'intestin parle de nous, des humains, je peux Ă  peu prĂšs comprendre. Mais lĂ , quand tu n'es pas forestier, c'est quand mĂȘme dur dur X^D

      Effacer
  3. Oh oui 7h, ça semble bien longuet ! :-)

    RĂ©pondreEffacer
  4. j'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flùner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog trÚs intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

    RĂ©pondreEffacer
  5. Vaut mieux pas ĂȘtre trop dur de la feuille pour Ă©couter ce livre non?? (rires).
    Bon allez j - 7

    RĂ©pondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...