mercredi 25 janvier 2017

Karma City 1/2 de Pierre-Yves Gabrion

En 2017, j'aimerais lire au moins une BD par mois. 
Je ne sais pas si je vais y arriver, mais je commence en janvier avec ce premier tome d'une série très courte puisqu'il n'y a que deux volumes de prévus. 
J'ai du mal, je l'avoue, avec les séries à rallonge que j'ai tendance à oublier et je ne lis jamais la fin. 
Ici, au moins, c'est rapide, même si le tome 2 n'est pas encore sorti. 

J'avais découvert cette BD chez Antigone il y a déjà plusieurs semaines. 
Quand je l'ai vu parmi les livres proposés dans l'une des dernières opérations Masse Critique de Babelio, j'ai cliqué tout de suite pour la demander. 
Ces histoires de Karma qui régit une ville entière m'intriguaient. 

Karma City est une enclave, une ville idéale où l'on n'entre que si l'on a un karma positif. 
Ce matin là, l'archéologue Emma List réussit à entrer malgré un karma légèrement négatif. 
Un petit mensonge a suffit. 
Mais après quelques kilomètres, un fulgurant AVC la terrasse au volant de sa voiture, comme quelques autres habitants de la ville à quelques minutes d'intervalle. 
Le major stagiaire Cooper et les agents Napoli et Azuki sont appelés sur place pour éclaircir l'affaire... 

L'histoire est assez classique, il faut l'avouer, même s'il y a un petit truc en plus. 
Un mal mystérieux tue dans la ville, il faut découvrir pourquoi. 
Le karma, l'intérêt général et quelques notions mystérieuses de politique futuriste viennent agrémenter l'affaire et sont expliquées en fin d'album. 
Je ne suis pas sûre, d'ailleurs, que ce soit là la meilleure des positions pour que le lecteur puisse tout comprendre, mais cela éclaire certains passages et permet d'attendre le tome 2 avec impatience. 

Le dessin est très coloré, et colle parfaitement à l'histoire.
Les tons chauds, marrons, donnent l'impression qu'on est projeté dans un environnement très minéral. 
C'est très agréable à lire, surtout les grimaces de dépit du major stagiaire. 
Elle est d'ailleurs très attendrissante avec ses petites crises de nerf. 

Si vous voulez passer un bon moment avec une bd futuriste sans excès, cela pourrait bien vous plaire. 
Pour ma part, je vais guetter le tome 2 et me jeter dessus à sa sortie.







Et si vous voulez découvrir, il y a de longs extraits sur ce site.







8 commentaires:

  1. Un petit moment que je vois passer ce titre ici ou là et je dois dire que c'est plutôt tentant !

    RépondreEffacer
  2. Pour l'instant tu tiens ton planning^^
    Je vais attendre la sortie du 2 pour me lancer mais je suis persuadé que ça devrait me plaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça devrait aller aussi en février ;^)
      Je ne sait pas quand sort le 2 mais je guette !

      Effacer
  3. Je suis contente de voir que tu as aimé !! Ce n'est pas du tout mon genre de lecture BD et franchement plutôt une bonne surprise. Moi aussi je vais guetter le deuxième tome !

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...