jeudi 16 février 2017

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel

Ces temps-ci, je croise plein d'ouvrages sur Agatha Christie.
C'est amusant ces coïncidences, mais c'est peut-être aussi le signe qu'elle est à la mode.
Ou plus précisément, que sa disparition de dix jours est à la mode. 
Il faut connaitre un peu sa vie pour le savoir, mais Agatha Christie a disparu alors qu'elle avait une trentaine d'année et qu'elle ne s'entendait plus avec son premier mari. 
Qu'a-t-elle fait pendant cette disparition ? 
C'est un mystère qui dure encore aujourd'hui. 

Voilà, ça y est, elle a achevé son autobiographie. 
Agatha Christie est prête à envoyer le manuscrit à son éditeur, amputé néanmoins d'un chapitre. 
Elle dira qu'il s'est égaré ou qu'elle ne l'a pas écrit. 
Et pourtant, elle l'a bien dicté à sa secrétaire avant de le supprimer. 
C'était il y a si longtemps. 
Ce matin là, elle était partie à 5 heures pour ne croiser personne et s'était rendue avec sa voiture a l'étang de Silent pool. 
Là, elle avait décidé d'en finir...

Evidemment, quand on est déjà fasciné par le sujet avant même d'ouvrir le livre, c'est plus facile d'être intéressé. 
Et pour ce livre, ça a parfaitement marché.

Le récit est raconté à la première personne du singulier.
C'est Agatha Christie qui explique ce qu'elle a fait, qui parle de ses états d'âme, qui donne son point de vue sur la situation qu'on vit ainsi de l'intérieur.
Complètement perdue, elle erre, elle hésite, elle se laisse guider, avant de finalement reprendre un peu du poil de la bête, mais doucement (il faut dire qu'elle est à un tournant de sa vie). 
Le procédé correspond parfaitement au récit parce qu'au delà du journal ou de l'autobiographie, il s'agit d'une période de sa vie où l'introspection a du être particulièrement vive. 

L'auteure Brigitte Kernel a toutefois tout inventé puisqu'on ne sait pas du tout ce qu'il s'est passé.
On voit néanmoins qu'elle a du s'appuyer sur les archives, les témoignages éventuels, les traces de ce qui a pu se passer. 
Agatha Christie est franchement déboussolée et se retrouve dans une ville de bains où son mari finit par la retrouver (je ne dévoile rien, on connait déjà la fin). 
Entre les deux, on assiste à l'errance d'une femme qui remet sa vie en question et doit se remettre de la rupture annoncée par son mari, du divorce assez mal vu encore à l'époque et du décès récent de sa mère. 
C'est vraiment très bien fait et j'ai eu l'impression de me plonger dans ses pensées, de la suivre et surtout de la voir évoluer pendant ces 10 jours.
J'avais aussi l'impression de lire un roman de Christie a chaque fois que je mettais mon casque sur mes oreilles. 

Et oui, parce que vous avez peut-être noté sur la couverture qu'il s'agissait d'un livre audio. 
Ce livre est lu par l'auteur, ce qui est très agréable pour une fois.
J'ai souvent du mal avec ces choix éditoriaux, mais là, ça fonctionne.
Elle ne surjoue pas le texte, elle se fait discrète et on entendrait presque Agatha Christie nous raconter son histoire.
Pour une narration faite par le personnage principal, c'est parfait ! 

Le seul bémol que je pourrais avoir, serait pour l'usage intempestif de mots en anglais.
Le texte étant en français, je me suis demandé si l'auteur imaginait l'inverse en anglais, un discours émaillé d'expressions françaises.
Mais bon, c'est un détail. 

Je vous conseille donc ce roman si vous aimez Agatha Christie, si vous avez envie de lire un roman sympa, ou si vous voulez savoir ce qui est arrivé pendant ces 10 jours de disparitions.

Quant à moi, je vais de ce pas commencer Loin de vous ce printemps dont il y est beaucoup question dans ce livre ! 



Merci au Livre qui parle 
et à Babelio




18 commentaires:

  1. Lu à sa sortie, je l'ai bcp aimé et bcp offert aussi !
    'me souviens pas des mots anglais par contre !)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'avais noté à sa sortie mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire. C'est chose faite et je suis contente, c'est vraiment un livre sympa. Je comprends que tu l'ai offert :^)
      Quant aux mots anglais, ça doit mieux passer à l'écrit. En livre audio, on les entend plus :^D

      Effacer
  2. Tu titilles ma curiosité ! Très tentant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette. C'est étonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas sorti en poche !

      Effacer
  3. Je ne connaissais pas cet épisode de la vie d'Agatha Christie, et ça m'a passionnée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je suis en train de lire un roman sur le même épisode mais complètement différent. La fille de Christie a dit qu'elle dévoilerait la vraie histoire 50 ans après sa mort. En attendant, on peut tout imaginer ;^)

      Effacer
    2. j'ai l'impression que ce livre "révélation" de rosalind hicks, fille d'agatha christie, risque de ne pas voir le jour, dans la mesure où ms. hicks est décédée en 2004 à l'âge de 85 ans ;)

      Effacer
    3. 😂 Bon bah tant pis alors 😆 Elle a peut-être laissé des instructions ?

      Effacer
  4. il est intéressant de lire le roman écrit sous le pseudo mary westmacott "portrait inachevé" - aux dires de tous ceux qui ont connu agatha christie, à commencer par son second mari, max mallowan, ce roman était le plus autobiographie des 6 romans écrits sous son pseudo qui contiennent tous des éléments biographiques :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai lu l'If et la rose et j'ai été un peu déçue. J'ai Loin de vous ce printemps dans ma bibliothèque (en deux exemplaires même !!) alors je vais le lire. On verra pour les autres ensuite ;^)

      Effacer
  5. Pour le coup j'en apprend une bien bonne! Je ne savais pas qu'Agatha Christie avait disparu pendant 10 jours!

    RépondreEffacer
  6. Oh oui, c'est tout à fait pour moi ! J'ai lu une biographie d'elle il y a quelques années (chez La Martinière si je ne me trompe pas) et j'avais été interloquée par cette disparition. Je vais essayer de voir si je peux l'emprunter quelque part (bien oui, j'ai pas vidé 250 livres pour en remettre tout autant en un rien de temps ! ;) )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. 😂 C'est vrai que j'ai du mal à acheter des livres depuis que j'ai fait un grand tri ! J'en achète quand même mais surtout pour ma fille et sinon en numérique. Celui-ci étant en audio, il ne va pas m'encombrer dans la bibliothèque 😉

      Effacer
  7. J'ai beaucoup beaucoup lu cette auteur, dans ma jeunesse. Je ne cobbais rien de sa vie par contre, et ce livre m'a l'air vraiment bien !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé. C'est introspectif mais pas trop, potentiellement probable, et très instructif. Un roman sans prétention mais bien fichu !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...