dimanche 12 février 2017

Une quiche lorraine sans pâte pour Syl 🍲🍕

En ce dimanche mi-neigeux mi-pluvieux, notre marmitonne préférée nous avait donné un défi à relever.
Il fallait décrypter le message secret et réaliser la recette pour ce dimanche :




Je me suis un peu creusé la cervelle, et puis avec un peu de logique (appelez-moi Sherlock Holmes), j'ai cru percevoir les mots "quiche lorraine".
Il fallait ensuite dégainer les ustensiles pour en préparer une, ce qui n'est pas une mince affaire chez moi vu que je suis un peu la seule à aimer ça.




Et pourtant, la quiche lorraine a pour moi un parfum particulier.
Quand j'étais prof de FLE à l'étranger (pendant quelques mois), la quiche lorraine était considérée comme un emblème de la cuisine française et quand on faisait un buffet international, on me demandait toujours d'en préparer une.
Hélas, en Italie, il est bien difficile de trouver de la crème fraiche épaisse et chez moi, c'est comme cela qu'on la prépare !
Je prenais de la crème liquide, mais c'était un peu moins bon !




A la maison, quand je veux en manger, j'ai résolu le problème du manque de convive pour m'accompagner en préparant de petites quiches individuelles.
Et quand j'ai envie de partager, je fais des quiches sans pâtes, de petites taille avec plein de gruyère.
Avec une bonne soupe, ça passe tout seul.

Pour 8 quiches environ : 

  • 80 gr de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 250 g de lait et de crème fraiche mélangés
  • 2 oeufs
  • 150 g d'allumettes de jambon
  • 1 poignée de gruyère rapé
  • poivre et sel
  • beurre


Préchauffer le four à 200 °.
Mélanger les oeufs, la farine et l'huile d'olive, puis saler et poivrer.
Ajouter le lait petit à petit avec un fouet puis ajouter le jambon et le gruyère.
Beurrer des moules à muffins et verser la pâte (2/3 dans chaque empreinte).
Cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus des quiches soit bien roux.
Sortir les quiches du four et laisser reposer avant de les démouler.

Servir avec une salade, ou en apéritif pour des toutes petites versions.
Chez nous, ce soir, elles accompagneront une soupe carotte-lentille corail.

La semaine prochaine, je vous raconterai des histoires de scones au parmesan qui accompagnent très bien la soupe aussi.
Bonne soirée !





De la musique douce pour finir le weekend... 












14 commentaires:

  1. Tu mets toi aussi du gruyère ! Ouille... pas bon pas bon... J'ai appris aujourd'hui qu'une quiche lorraine n'en avait pas. Et que c'était fait avec du lait.
    Ce genre de petite quiche sans pâte, j'en fais dans des moules à mignardises pour l'apéro. C'est bon ! avec des légumes, des olives...
    Bonne semaine Estellecalim !!!
    S.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et voilà, toute notre réputation de grandes cuisinières est tombée par terre pour de simples quiches pas lorraines 😂
      Et d'ordinaire, je fais des toutes petites aussi mais je n'ai pas retrouvé ma recette. Il me semblait que je ne mettais pas de farine.
      Bonne semaine à toi aussi 😊

      Effacer
  2. J'adore tes mini-quiches Estelle, tu as vu ? J'en ai fait des minis aussi !!

    RépondreEffacer
  3. Eh bien moi j'aime le gruyère dans la quiche ! BiSous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais oui, moi aussi 😁. Bon, on va juste arrêter de les appeler Lorraine ces quiches, et puis ça ira bien 😉

      Effacer
  4. Comment ça plein d'autres quiches chez Syl ?? :D :D
    Bon La Douce aussi la fait sans pâte, et elle est Lorraine en vrai !
    Ta soupe de lentilles me tente encore plus que la quiche elle-même !
    Bonne semaine !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha !! Tu es le seul à avoir relevé 😉
      Pour la soupe, c'est facile : tu fais revenir un oignon en tranches dans le fond d'une cocotte, tu ajoutes 5 carottes en dés, deux poignées de lentille corail, une petite brick de lait de coco, tu fermes et zou pendant 15 minutes. Tu mixes, tu ajoutes des épices si tu veux et tu te régales 😁

      Effacer
  5. L'histoire du gruyère, tu vas te faire taper sur les doigts parce que ça rigole pas chez les marmitonnnes ;-) Elles me plairaient bien tes petites quiches.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai vu ça !! On dira donc que ce sont des quiches "à ma façon" 😁

      Effacer
  6. Sans pâte, cela doit être délicieux et plus léger aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, un peu plus. Et pas de mauvaise surprise de pâte détrempée !

      Effacer
  7. J'ai longtemps fait une quiche sans pâte recette "Tupperware" de ma mère qui était délicieuse et puis je l'ai persue ! :( Trop appétissantes tes quiches dans les moules à muffins, je vais me lancer ! Mais en évitant que Martine-de-Nancy-la-vraie-Lorraine ne voit que j'y ajoute aussi parfois du fromage... et l'été, elle n'a plus rien de lorrain quand j'y mets du jambon de pays, des olives coupées en rondelles et quelques anchois !!! :D Seule la base oeufs-lait-crème ou mascarpone reste !!! :) Bon je note ta recette, en plus à l'huile d'olives pour mes quiches "méditerranéennes" c'est parfait (et sans pâte le top !) Bisous Estelle ! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'été, avec une salade, les quiches sont parfaites ! Comme toi j'y mets de la moutarde, des tomates, du thon... ça marche à tous les coups !!

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...