jeudi 25 mai 2017

Jeux de miroirs de E. O. Chirovici [Prix audiolib 🎧📚]

Si vous avez ratĂ© ce roman ces derniers mois, c'est que vous vivez dans une grotte... 
Sa couverture en miroir Ă©tait sur toutes les tables des librairies et beaucoup de blogueuses l'ont lu. 
Du coup, j'avais en tĂȘte des avis contradictoires qui s'entre choquaient, ce qui Ă©vite souvent de gĂącher la lecture.
Et j'ai passé un bon moment.

Peter Katz, agent littĂ©raire, a reçu un manuscrit comme il en reçoit tant. 
Mais celui-lĂ  est particulier. 
DĂšs qu'il l'a ouvert, il n'a pas pu s'en dĂ©tacher. 
Il l'a lu d'une traite, passionnĂ© par le rĂ©cit qui Ă©voque un meurtre qui a eu lieu il y a plus de trente ans. 
Malheureusement, Richard Flynn, l'auteur, n'a envoyé que le début !
Katz tente donc de le joindre, mais apprend qu'il est dĂ©cĂ©dĂ©. 
Pourtant, il le sent, ce roman pourrait bien ĂȘtre un best-seller...  
  
J'ai passĂ© un bon moment avec ce roman, je dois l'avouer. 
Il est un peu inĂ©gal et la premiĂšre partie est clairement la plus intĂ©ressante, mais c'est trĂšs agrĂ©able. 
Le coup du manuscrit à été vu et revu, sauf qu'il n'est pas complet ici, ce qui permet d'alterner les histoires entre le cadre et Peter Katz, et la narration de Flynn.
A la moitié du roman, on sort de l'histoire de Flynn, et forcément, on a envie de savoir qui est l'assassin.
Du coup, les narrateurs changent, ce qui donne un peu de dynamisme au rĂ©cit. 
Il y a d'abord l'agent littĂ©raire, l'Ă©crivain qui a envoyĂ© son manuscrit, et puis un dĂ©tective payĂ© par l'agent et le policier qui a enquĂȘtĂ© sur le meurtre. 

C'est donc un bon petit roman, un peu thriller mais pas trop, qui mérite le coup d'oeil.
Comme cela arrive de temps en temps, le battage mĂ©diatique l'a un peu desservi en laissant penser qu'il s'agit du livre du siĂšcle alors que ce n'est tout de mĂȘme pas le cas, mais j'ai apprĂ©ciĂ© la lecture.
L'auteur aurait pu aller plus loin sur l'aspect psychologie et manipulation.
C'est sans doute parce qu'il s'agit d'un premier roman qu'il n'est pas allé jusque là.

La lecture de Vincent Schmitt est trĂšs agrĂ©able. 
Il fait vivre le rĂ©cit et les diffĂ©rents personnages avec une voix dans laquelle on se coule sans problĂšme. 

Un chouette roman pour la plage cet Ă©tĂ© ! 


http://www.audiolib.fr/prix-audiolib




8 commentaires:

  1. bien que je ne vive pas dans une grotte, je n'ai jamais entendu parler de ce roman - mais bon je ne suis pas une référence non plus :D
    je note si c'est bon pour les vacances, quoique je sois en vacances toute l'année ;)

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. C'est marrant, j'avais l'impression de le voir partout. Il a une couverture miroir dans l'édition papier. Mais pour les vacances (ou pour toute l'année ;^) ), je crois que c'est un bon choix !

      Effacer
  2. Bon bah je vis dans une grotte apparemment ;-) Mais bon, je vais continuer car ton avis mitigé ne me convainc pas du tout !!

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Bon, tant pis alors ;^) Il faut aimer le genre et il y en a de meilleurs, c'est sĂ»r. Mais c'Ă©tait pas mal quand mĂȘme.

      Effacer
  3. Arfff je vis dans une grotte!^^ ForcĂ©ment, je ne lis aucun thriller, je ne m’intĂ©resse donc pas aux nouvelles parutions!

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Ah mais vous ĂȘtes plein !!! J'avais l'impression qu'il Ă©tait partout ! mais effectivement, c'est un genre qui me plait bien alors je dois ĂȘtre plus attentive ;^)

      Effacer
  4. J'espĂšre aussi que l'auteur sera aussi bon, sinon meilleur, dans son prochain roman.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Oui, c'est ce qu'on peut lui souhaiter parce que le début était vraiment bien.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...