samedi 20 mai 2017

The girls d'Emma Cline [Prix audiolib 🎧📚]

Il y a des périodes où des livres paraissent et parlent des mêmes sujets.
Il y a eu la disparition d'Agatha Christie (je suis d'ailleurs encore en train de lire un livre sur le sujet) et puis il y a eu les assassins de Sharon Tate.
Il se trouve que ces deux évènements me fascinent, mais dans des genres très différents évidemment.

Sharon Tate était belle, magnifique même, et surtout très très enceinte (8 mois et demi).
Les raisons de son assassinat et de celui de ses amis sont restées assez obscures, tout comme la motivation de ces femmes vraiment allumées !
Cela a peut-être renforcé l'horreur de l'évènement qui a marqué une rupture dans la société américaine.
Mais revenons au roman.

Evie s'ennuie. 
Elle a 14 ans, essaie de séduire des garçons sans succès, tente de se rendre jolie en suivant les conseils des magazines avec sa copine Connie. 
Et puis un jour, elle croise dans un parc des filles qui la font rêver, qui ne se préoccupent de rien et ont l'air de traverser la vie sans y réfléchir. 
Ce qui n'est pas le cas d'Evie qui, au contraire, réfléchit beaucoup trop. 
Et la rencontre se fait... 

Dans ce roman, Emma Cline s'attache à décrire les errements de l'adolescence, les réflexions, les hésitations, les apprentissages aussi.
La première partie est clairement un portrait de la jeunesse qui se cherche, qui met du temps à se trouver et qui n'y parvient pas toujours.
L'histoire s'emballe ensuite lorsque Evie rencontre les filles du ranch.
Si vous connaissez l'histoire du meurtre dont s'est inspirée l'auteur, vous savez sans doute que Manson avait créé une "famille" qui réunissait des filles paumées et quelques hommes.
Evie se retrouve dans cette communauté où elle se prend de passion pour Suzanne, l'une des figures fortes de la famille.
Elle va ensuite suivre le mouvement et se laisser emporter par la folie ambiante.

L'auteure rend parfaitement les pensées d'une jeune adolescente qui observe les évènements en étant à la fois détachée et complètement obsédée par cette nouvelle vie.
L'écriture est fluide et très visuelle, notamment les premières pages qui sont vraiment bonnes !
On a l'impression d'être plongé dans cette Amérique qui n'est pas toujours très reluisante.
Elle a aussi fait le choix de ne pas reprendre exactement l'histoire réelle en travestissant certains noms et en modifiant légèrement les situations.
C'est assez surprenant, étant donné le sujet connu par tous, elle aurait pu utiliser les noms sans problème, mais de toute façon, on les devine facilement dans les situations décrites.
Elle a sans doute voulu éviter le roman historique où on aurait pu lui reprocher d'éventuelles erreurs.
Elle réussit en tout cas parfaitement à créer deux mondes totalement différents et diamétralement opposés.

La version audio rend bien la tension du roman.
J'ai été perturbée au départ par la voix très jeune de la lectrice Rachel Arditti. 
Evie plus âgée raconte l'histoire d'Evie jeune, ce qui nécessiterait une voix plus âgée, mais on s'y fait finalement. 

Cela pourrait faire un parfait roman pour adolescente mais les scènes de meurtres risquent fort de ne pas correspondre à cette tranche d'âge (mais n'ayez pas peur, ce n'est pas si détaillé).
Si vous êtes un peu plus âgé, ce roman pourrait vous plaire.




Sharon Tate

J'ai lu ce roman avec Enna :) 



http://www.audiolib.fr/prix-audiolib






6 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé cette version audio car j'ai trouvé le début beaucoup lus vivant que quand je l'ai lu en version papier. L'auteur réussi vraiment à dépeindre une jeunesse pleine d'ennui et de recherche de repères et elle sait aussi faire monter la tension petit à petit. Une réussite pour moi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'imagine en effet pour le début. J'étais en train de me dire que c'était un peu long au moment où l'histoire change. Parfait timing ! Mais c'est vrai que c'est aussi important de bien décrire l'ambiance générale. Un bon roman, c'est clair !

      Effacer
  2. Une lecture que j'avais appréciée.

    RépondreEffacer
  3. J'avais très envie de le lire au moment de sa sortie et là maintenant....bof, mon enthousiasme est retombé comme un soufflet. Je vais donc attendre encore un peu, voir si l'envie revient.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends. Il y a eu pas mal de pub sur son roman et sur celui de Liberati qui était sur le même sujet (mais sans doute plus trash). C'est assez spécial mais pas mal à lire.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...