samedi 20 mai 2017

The girls d'Emma Cline [Prix audiolib 🎧📚]

Il y a des pĂ©riodes oĂč des livres paraissent et parlent des mĂȘmes sujets.
Il y a eu la disparition d'Agatha Christie (je suis d'ailleurs encore en train de lire un livre sur le sujet) et puis il y a eu les assassins de Sharon Tate.
Il se trouve que ces deux évÚnements me fascinent, mais dans des genres trÚs différents évidemment.

Sharon Tate Ă©tait belle, magnifique mĂȘme, et surtout trĂšs trĂšs enceinte (8 mois et demi).
Les raisons de son assassinat et de celui de ses amis sont restées assez obscures, tout comme la motivation de ces femmes vraiment allumées !
Cela a peut-ĂȘtre renforcĂ© l'horreur de l'Ă©vĂšnement qui a marquĂ© une rupture dans la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine.
Mais revenons au roman.

Evie s'ennuie. 
Elle a 14 ans, essaie de sĂ©duire des garçons sans succĂšs, tente de se rendre jolie en suivant les conseils des magazines avec sa copine Connie. 
Et puis un jour, elle croise dans un parc des filles qui la font rĂȘver, qui ne se prĂ©occupent de rien et ont l'air de traverser la vie sans y rĂ©flĂ©chir. 
Ce qui n'est pas le cas d'Evie qui, au contraire, rĂ©flĂ©chit beaucoup trop. 
Et la rencontre se fait... 

Dans ce roman, Emma Cline s'attache à décrire les errements de l'adolescence, les réflexions, les hésitations, les apprentissages aussi.
La premiĂšre partie est clairement un portrait de la jeunesse qui se cherche, qui met du temps Ă  se trouver et qui n'y parvient pas toujours.
L'histoire s'emballe ensuite lorsque Evie rencontre les filles du ranch.
Si vous connaissez l'histoire du meurtre dont s'est inspirée l'auteur, vous savez sans doute que Manson avait créé une "famille" qui réunissait des filles paumées et quelques hommes.
Evie se retrouve dans cette communautĂ© oĂč elle se prend de passion pour Suzanne, l'une des figures fortes de la famille.
Elle va ensuite suivre le mouvement et se laisser emporter par la folie ambiante.

L'auteure rend parfaitement les pensées d'une jeune adolescente qui observe les évÚnements en étant à la fois détachée et complÚtement obsédée par cette nouvelle vie.
L'Ă©criture est fluide et trĂšs visuelle, notamment les premiĂšres pages qui sont vraiment bonnes !
On a l'impression d'ĂȘtre plongĂ© dans cette AmĂ©rique qui n'est pas toujours trĂšs reluisante.
Elle a aussi fait le choix de ne pas reprendre exactement l'histoire réelle en travestissant certains noms et en modifiant légÚrement les situations.
C'est assez surprenant, étant donné le sujet connu par tous, elle aurait pu utiliser les noms sans problÚme, mais de toute façon, on les devine facilement dans les situations décrites.
Elle a sans doute voulu Ă©viter le roman historique oĂč on aurait pu lui reprocher d'Ă©ventuelles erreurs.
Elle réussit en tout cas parfaitement à créer deux mondes totalement différents et diamétralement opposés.

La version audio rend bien la tension du roman.
J'ai Ă©tĂ© perturbĂ©e au dĂ©part par la voix trĂšs jeune de la lectrice Rachel Arditti. 
Evie plus ĂągĂ©e raconte l'histoire d'Evie jeune, ce qui nĂ©cessiterait une voix plus ĂągĂ©e, mais on s'y fait finalement. 

Cela pourrait faire un parfait roman pour adolescente mais les scÚnes de meurtres risquent fort de ne pas correspondre à cette tranche d'ùge (mais n'ayez pas peur, ce n'est pas si détaillé).
Si vous ĂȘtes un peu plus ĂągĂ©, ce roman pourrait vous plaire.




Sharon Tate

J'ai lu ce roman avec Enna :) 



http://www.audiolib.fr/prix-audiolib






6 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé cette version audio car j'ai trouvé le début beaucoup lus vivant que quand je l'ai lu en version papier. L'auteur réussi vraiment à dépeindre une jeunesse pleine d'ennui et de recherche de repÚres et elle sait aussi faire monter la tension petit à petit. Une réussite pour moi.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. J'imagine en effet pour le dĂ©but. J'Ă©tais en train de me dire que c'Ă©tait un peu long au moment oĂč l'histoire change. Parfait timing ! Mais c'est vrai que c'est aussi important de bien dĂ©crire l'ambiance gĂ©nĂ©rale. Un bon roman, c'est clair !

      Effacer
  2. Une lecture que j'avais appréciée.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. C'est pas mal, j'ai été agréablement surprise.

      Effacer
  3. J'avais trÚs envie de le lire au moment de sa sortie et là maintenant....bof, mon enthousiasme est retombé comme un soufflet. Je vais donc attendre encore un peu, voir si l'envie revient.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Je te comprends. Il y a eu pas mal de pub sur son roman et sur celui de Liberati qui Ă©tait sur le mĂȘme sujet (mais sans doute plus trash). C'est assez spĂ©cial mais pas mal Ă  lire.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...