jeudi 15 janvier 2015

La photo du mois #4 : l'océan

Ce mois-ci, on nous propose de plancher sur l'océan avec cette petite question posée par Pilisi :
"Qu'évoque pour vous l'océan ?"

Et là, tout de suite, ça me parle.

La mer, c'est mon truc ! 

Il y a des gens qui préfèrent la mer, il y a des gens qui préfèrent la campagne, d'autres encore la montagne.
C'est comme ça, on n'y peut rien, on ne sait pas pourquoi.
Les origines géographiques y sont peut-être pour quelque chose, les origines familiales aussi.
Chez moi, on est du Tréport, mais aucun marin dans la famille.

Pourtant, j'ai besoin de ma dose de mer de temps en temps.

J'ai failli travailler à Toulouse et la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que la mer était bien loin de cette ville !
Heureusement, dans ma campagne, je suis à 45 minutes de l'iode et des embruns.

Je ne sais pas si ma fille sera elle aussi une adepte de l'eau salée mais à 9 mois, elle apprécie déjà beaucoup le vent sur son visage, le bruit des vagues et l'étendue bleue.

Mais revenons à nos moutons (sur les vagues... vous suivez j'espère).
Comme chaque mois, il a fallut choisir une photo et une seule.
Lors de mon dernier séjour basque à Noël, les vagues étaient belles mais je n'avais pas toujours mon reflex.
Je vous propose donc un cliché un peu plus ancien, pris en été sur une plage basque, à Bidart je crois bien.

Et pour plus de pays basque, c'est par ici.







N'hésitez pas à aller voir mes camarades photographes par ici (Galéa nous a rejoint ce mois-ci) :

Xoliv', DelphineF, Tuxana, Blogoth67, Luckasetmoi, A'icha, Eurydice, Agnès, Thalie, Angélique, Chat bleu, La Fille de l'Air, Brindille, Krn, Nicky, Mamysoren, Voyager en photo, Pilisi, Loulou, Milla la galerie, Sandrine, Laulinea, Dr. CaSo, Testinaute, Yvette la Chouette, Calamonique, Jülide-Trognon de pomme, Marmotte, BiGBuGS, Cricriyom from Paris, Bestofava, Claire's Blog, Eva INside-EXpat, Destination Montréal, Memories from anywhere, A chaque jour sa photo, KK-huète En Bretannie, Photo Tuto, Guillaume, CetO, Morgane Byloos Photography, Pixeline, Céline, Gizeh, El Padawan, Les bonheurs d'Anne & Alex, Tambour Major, MauriceMonAmour, Champagne, Laurent Nicolas, Sylvie, Frédéric, Arwen, Amy, Homeos-tasie, François le Niçois, Renepaulhenry, Josiane, Rythme Indigo, Tofashionandbeyond, Maria Graphia, Utopique-Lily, Lavandine83, Isa ToutSimplement, Blue Edel, Mimireliton, Tataflo, Autour de Cia, Julia, CécileP, Nanouk, Woocares, Christophe, Galéa, Mahlyn, Wolverine, Estelle, Lavandine, Ava, Agrippine, magda627, Isa de fromSide2Side, Alexinparis, Philae, Salon de Thé, Josette, Agathe, Lau* des montagnes, Cara, Marie, Isaquarel, Dame Skarlette, Gilsoub, Lyonelk, princesse Emalia, MissCarole, MyLittleRoad, Marion, Vanilla, Chloé, Akaieric, Iris, Giselle 43, Zaza, Alban, Laurie, Aude, Fanfan Raccoon, Cocazzz, Céline in Paris.



43 commentaires:

  1. Il y a un Dinard sur la côte basque aussi ? Comme quoi!!
    Elle est magnifique ta photo, j'adore la côte basque, extrêmement photogénique et encore très sauvage...
    Pour le reste, tout pareil que toi ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Erreur corrigée Galéa, c'est Bidart, et pas Dinard. Un peu du mal hier...

      Effacer
    2. Oh j'adore Bidard, j'étais partie en camping avec des copains de lycée en 1997, c'est magnifique....

      Effacer
  2. Trop beau - Je vais peu être y passer mes prochaines vacances!

    RépondreEffacer
  3. quelle chance de vivre près de l'eau... J'aime beaucoup cette région, j'aimerais beaucoup y vivre !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il nous faut quand même prendre la voiture, mais c'est difficile de concilier bord de plage et travail parisien.

      Effacer
  4. C'est magnifique, je n'aurais jamais cru que cela venait du Pays Basque. Merci pour la découverte ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si si, c'est une petite plage prise dans les falaises en contrebas de la ville. C'est très différent de Biarritz ou de Saint-Jean-de-Luz qui sont plus connues.

      Effacer
  5. Magnifique, j'adore ce coin. Tout comme toi, je suis très mer, originaire du Finistère et j'habite près de Toulouse, je te confirme que c'est loin ! Merci pour le partage, toujours un bonheur de la voir...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, ça a des avantages quand même Toulouse, mais la mer est à 4 heures de route au moins des deux cotés ;)

      Effacer
  6. Belle photo et quelle vague pour faire toute cette écume !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci François. Ce jour-là, il avait plu toute la journée, les surfeurs étaient de sortie mais j'ai préféré une photo sans planche :)

      Effacer
  7. Très belle photo.
    Le Pays Basque c'est "presque" chez moi, la Bordelaise.
    Lors de vacances normandes, nous avons eu un coup de coeur pour Le Tréport et Mers ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tu es un peu plus haut (mais ne leur dis pas ça, je crois qu'ils le prendraient mal ;D ). C'est joli Mers avec toutes ces maisons de bord de mer. Tu sais qu'on change de département entre les deux villes ;)

      Effacer
  8. Les vagues sont impressionnantes sur ces côtes là .... Nous en avons de cuisants souvenirs !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il y a des jours où on s'en prend plein la figure si on va trop près du bord ;)

      Effacer
  9. c'est magnifique , belle photo, bravo !

    RépondreEffacer
  10. Ta photo est vraiment très belle, les couleurs et la lumière sont superbes... et les vagues impressionnantes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cara, je l'avais dans mes archives et en passant mes photos en revue, elle m'a paru parfaite pour ce thème :D

      Effacer
  11. et c'est aussi agréable de lire à la plage

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais oui. Et j'adore retrouver du sable dans mes livres quand je rentre chez moi.

      Effacer
  12. J'adore le pays Basque... j'y est campé un été (à Saint Jean de Luz) et ca reste un de mes coins préférés de France !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'est joli et la température y est beaucoup plus douce que dans ma Normandie !

      Effacer
  13. Un bel endroit qui semble bien agréable.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce jour là, ça soufflait pas mal mais en été et au soleil, c'est plus calme.

      Effacer
  14. J'aime beaucoup les photos du pays basque. Je reconnais que j'aurais du mal à vivre trop loin de l'Océan !

    RépondreEffacer
  15. Je suis comme toi : moi aussi j'ai besoin de ma dose d'Iode de temps en temps. Un indice : quand je commence à faire des rêves en bord de mer c'est qu'il va falloir quitter Paris pour quelques jour et gagner le bord de mer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais c'est un bon indice, je vais le guetter moi aussi ;)

      Effacer
  16. Je n'ai jamais été dans ce coin mais ça a l'air bien joli!

    RépondreEffacer
  17. ça mérite d'y aller faire un tour pour voir ce beau paysage

    RépondreEffacer
  18. La végétation qui pousse sur les roches, on se croirait dans la jungle, un pays tropical :-O

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, et les plages au milieu des falaises sont très rares dans ce coin.

      Effacer
  19. Ta photo est vraiment très jolie, je découvre ton blog ce matin tes photos sont très belles

    RépondreEffacer
  20. Elle est vraiment magnifique cette photo et j'ai comme l'impression que ta petite miss l'aimera la mer ... :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour le moment, elle adore. Elle tend son cou vers le vent, elle écoute les vagues et elle regarde au loin avec concentration :D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...